Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31. 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553662w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Mai 1932 130
à Brin.iisi ; le 20 il se posait à Alep, le 21 à Bagdad,
le 22 à Bassorah, le 23 à Calcutta, le 23 à Rangoon et
le 25 à Singapour, enfin le 27 à Port-Darwin, après 8
jours, 20 lteures, 29 min. de vol effectif, et battant de
4 h. 31 le précédent record.
Voyages divers.
Le vol de retour du raid entrepris par Verneilh-
Devé et Munch, sur leur Couzinet 33 tri-moteur
Gipsy 120 CV, a été interrompu par suite des
dégâts survenus à l'appareil lors de l'atterrissage
à Nouméa. Charles de Verneilh et le mécanicien
Munch s'embarqueront à Sidney, le 28 avril, et le.
capitaine Devé, navigateur, convoiera l'avion en-
dommagé.
*
**
Après un séjour d'une semaine à Tananarive,
Maryse Hilsz, a du atterrir par suite du mau-
vais temps, à l'île Juan de Nova. On apprit ensuite
qu'elle était arrivée à Elisabethville, venant de
Quelimane, puis à Brazzaville (2 mai), Reggan
(5 mai) et Le Bourget (7 mai).
Le Dr Eckener a entrepris le troisième vol
Allemagne-Brésil, à bord du Graf-Zeppelin.
Parti de Friedrichshafen le 18 avril à 0 h. 6, il
arrivait à Pernambouc le 20 à 19 h. Il en repartait
le 22 et survolait Gibraltar et Marseille le 26, pour
se poser à Friedrichshafen le 27 à 2 h. du matin.
Le marquis de Lubersac.
le marquis de Lubersac , sénateur de l'Aisne,
l11embre du comité de direction de l'Aéro-Club,
est mort à Paris le 15 avril, à l'âge de 54 ans. Mem-
bre des grandes commissions de la Hautè-As-
semblée , il y défendit avec ardeur les intérêts
de l'Aéronautique; sa brillante conduite pen-
dant la guerre l'y autorisait à bien des titres.
En effet, après avoir été mobilisé comme sous-
officier dans la territoriale, il passa successi-
vement observateur sous les ordres du capi-
taine Vuillemin, puis adjoint au commandant
de la Br. II et, enfin, commandant du secteur
aéronautique du 10 e corps d'armée. Il reçut la
croix, puis la rosette de la Légion d'honneur.
Après la guerre, il combattit encore pour
l'aéronautique de toute son âme, et fit paraître,
dans la presse, des articles retentissants. C'est
une belle figure de défenseur de l'aviation qui
disparaît.
Une cérémonie industrielle
A Méaulte, le 22 mars, on a fêté le baptême du
deux-millième avion construit dans les usinés
Potez.
A côté des manifestations sportives, cette autre
physionomie de l'industrie aéronautique fran-
çaise méritait, à titre documentaire, d'être notée.
POUR LES TERRAINS D'AVIATION PRIVÉE (suite de la page Il 2 9)
Les signes particuliers pourraient être les sui-
vants :
Projet de signalisation des aérodromes
S.N.Aé.
Militaire
Club
Particulier
Pour les aérodromes du Service de la Navi-
gation aérienne : un cercle.
Pour les aérodromes militaires : un triangle.
Pour les aérodromes des clubs : un carré. -
Pour les aérodromes particuliers : une étoile
à quatre branches.
Lorsqu'un aérodrome serait interdit au pu-
bli, un à-plat blanc serait réservé, dans la di-
rection du Nord,
En ce qui concerne les terrains particuliers,
le prince Bibesco ayant approuvé ce mode de
signalisation, une proposition a été adressée à la
F.A.I.
Nous proposons également cette solution aux
Pouvoirs publics en souhaitant une prompte
décision — pour ce projet ou pour un autre —
car nous voyons personnellement tous les jours
l'urgence d'une adaptation de , la Loi aux con-
ditions nouvelles du tourisme aérien.
Ed. B. L. R.
à Brin.iisi ; le 20 il se posait à Alep, le 21 à Bagdad,
le 22 à Bassorah, le 23 à Calcutta, le 23 à Rangoon et
le 25 à Singapour, enfin le 27 à Port-Darwin, après 8
jours, 20 lteures, 29 min. de vol effectif, et battant de
4 h. 31 le précédent record.
Voyages divers.
Le vol de retour du raid entrepris par Verneilh-
Devé et Munch, sur leur Couzinet 33 tri-moteur
Gipsy 120 CV, a été interrompu par suite des
dégâts survenus à l'appareil lors de l'atterrissage
à Nouméa. Charles de Verneilh et le mécanicien
Munch s'embarqueront à Sidney, le 28 avril, et le.
capitaine Devé, navigateur, convoiera l'avion en-
dommagé.
*
**
Après un séjour d'une semaine à Tananarive,
Maryse Hilsz, a du atterrir par suite du mau-
vais temps, à l'île Juan de Nova. On apprit ensuite
qu'elle était arrivée à Elisabethville, venant de
Quelimane, puis à Brazzaville (2 mai), Reggan
(5 mai) et Le Bourget (7 mai).
Le Dr Eckener a entrepris le troisième vol
Allemagne-Brésil, à bord du Graf-Zeppelin.
Parti de Friedrichshafen le 18 avril à 0 h. 6, il
arrivait à Pernambouc le 20 à 19 h. Il en repartait
le 22 et survolait Gibraltar et Marseille le 26, pour
se poser à Friedrichshafen le 27 à 2 h. du matin.
Le marquis de Lubersac.
le marquis de Lubersac , sénateur de l'Aisne,
l11embre du comité de direction de l'Aéro-Club,
est mort à Paris le 15 avril, à l'âge de 54 ans. Mem-
bre des grandes commissions de la Hautè-As-
semblée , il y défendit avec ardeur les intérêts
de l'Aéronautique; sa brillante conduite pen-
dant la guerre l'y autorisait à bien des titres.
En effet, après avoir été mobilisé comme sous-
officier dans la territoriale, il passa successi-
vement observateur sous les ordres du capi-
taine Vuillemin, puis adjoint au commandant
de la Br. II et, enfin, commandant du secteur
aéronautique du 10 e corps d'armée. Il reçut la
croix, puis la rosette de la Légion d'honneur.
Après la guerre, il combattit encore pour
l'aéronautique de toute son âme, et fit paraître,
dans la presse, des articles retentissants. C'est
une belle figure de défenseur de l'aviation qui
disparaît.
Une cérémonie industrielle
A Méaulte, le 22 mars, on a fêté le baptême du
deux-millième avion construit dans les usinés
Potez.
A côté des manifestations sportives, cette autre
physionomie de l'industrie aéronautique fran-
çaise méritait, à titre documentaire, d'être notée.
POUR LES TERRAINS D'AVIATION PRIVÉE (suite de la page Il 2 9)
Les signes particuliers pourraient être les sui-
vants :
Projet de signalisation des aérodromes
S.N.Aé.
Militaire
Club
Particulier
Pour les aérodromes du Service de la Navi-
gation aérienne : un cercle.
Pour les aérodromes militaires : un triangle.
Pour les aérodromes des clubs : un carré. -
Pour les aérodromes particuliers : une étoile
à quatre branches.
Lorsqu'un aérodrome serait interdit au pu-
bli, un à-plat blanc serait réservé, dans la di-
rection du Nord,
En ce qui concerne les terrains particuliers,
le prince Bibesco ayant approuvé ce mode de
signalisation, une proposition a été adressée à la
F.A.I.
Nous proposons également cette solution aux
Pouvoirs publics en souhaitant une prompte
décision — pour ce projet ou pour un autre —
car nous voyons personnellement tous les jours
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ditions nouvelles du tourisme aérien.
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