Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1932 01 avril 1932
Description : 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30. 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553661g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Avril 1932 107
Un aéroport relais sur la Seine
La question de l'aéroport de Paris a été
maintes fois discutée et n'est pas encore ré-
solue. Cela tient peut-être à ce que l'on a voulu
jusqu'ici réunir en un seul lieu tous les services
de cette gare aérienne.
Voici un projet nouveau dont l'idée première
est séduisante et qui, tout en gardant la gare
principale en un point quelconque de la ré-
gion parisienne, le Bourget par exemple, uti-
lise un port de débarquement pour les voya-
geurs, en plein centre de Paris.
L'étude de cette solution en a montré la pos-
sibilité technique et financière. Elle est l'œu-
'Vre d'un jeune architecte, M. André Lurçat,
qui s'est largement documenté dans les milieux
l'aviation.
D'autre part, les opinions des services inté-
ressés, en particulier du service des bases, lui
sont très favorables, aucun des projets qui font
Actuellement l'objet d'un dossier ne donnant
absolument satisfaction. L'aérodrome de Trap-
pes semble virtuellement abandonné; le projet
retenu serait une route du Bourget à Paris,
dont le coût s'élèverait à une centaine de mil-
lions, ce qui est fort élevé.
L'idée de l'aéroport relais de Paris est née
d fait qu'il sera toujours impossible, finan-
cièrement, de se procurer, dans l'aggloméra-
tIOll parisienne elle-même, un terrain suffisam-
ment vaste pour la création d'un aéroport
complet. On a donc cherché à créer une gare
de voyageurs. Le bois de Boulogne présente de
vastes espaces libres; à l'Ouest de celui-ci, l'île
de la Grande Jatte pourrait être envisagée, mais
est déjà loin du centre; un autre emplacement
plus petit, mais suffisant, semble le plus favo-
rable; c'est l'île des Cygnes, s'étalant sur
900 mètres, sur la Seine, aux pieds de la tour
Eiffel et du Trocadéro.
L'examen du projet a montré que cette réa-
lisation ne comporte que la construction d'une
plate-forme et des travaux de soubassement,
Les distances
des différents
aéroports de Paris,
à l'Opéra
Le Bourget : 45 min.
Orly : 45 min. -
Trappes (projet) :
60 min.
Aéro-Paris (projet) :
9 min.
x
rien n'étant à changer dans la navigation du
fleuve, le passage du chemin de fer sur la pas-
serelle, ou celui du métro sur le pont de Passy.
La plate-forme, pour éviter celui-ci, devant
se trouver à 20 mètres au-dessus du niveau
moyen de la Seine, des plates-formes intermé-
diaires ont été prévues qui comprendront tous
les services immédiats indispensables (Douane,
locaux des mécaniciens, postes, télégraphe, té-
léphone, T. S. F., garages).
La forme de l'aire d'atterrissage a amené la
séparation de celle-ci en deux parties : 1° l'aire
d'envol; 2° l'aire d'atterrissage.
Des problèmes de même nature ont d'ail-
leurs déjà été posés à propos de navires porte-
avions, la seule différence étant que la nature
Un aéroport relais sur la Seine
La question de l'aéroport de Paris a été
maintes fois discutée et n'est pas encore ré-
solue. Cela tient peut-être à ce que l'on a voulu
jusqu'ici réunir en un seul lieu tous les services
de cette gare aérienne.
Voici un projet nouveau dont l'idée première
est séduisante et qui, tout en gardant la gare
principale en un point quelconque de la ré-
gion parisienne, le Bourget par exemple, uti-
lise un port de débarquement pour les voya-
geurs, en plein centre de Paris.
L'étude de cette solution en a montré la pos-
sibilité technique et financière. Elle est l'œu-
'Vre d'un jeune architecte, M. André Lurçat,
qui s'est largement documenté dans les milieux
l'aviation.
D'autre part, les opinions des services inté-
ressés, en particulier du service des bases, lui
sont très favorables, aucun des projets qui font
Actuellement l'objet d'un dossier ne donnant
absolument satisfaction. L'aérodrome de Trap-
pes semble virtuellement abandonné; le projet
retenu serait une route du Bourget à Paris,
dont le coût s'élèverait à une centaine de mil-
lions, ce qui est fort élevé.
L'idée de l'aéroport relais de Paris est née
d fait qu'il sera toujours impossible, finan-
cièrement, de se procurer, dans l'aggloméra-
tIOll parisienne elle-même, un terrain suffisam-
ment vaste pour la création d'un aéroport
complet. On a donc cherché à créer une gare
de voyageurs. Le bois de Boulogne présente de
vastes espaces libres; à l'Ouest de celui-ci, l'île
de la Grande Jatte pourrait être envisagée, mais
est déjà loin du centre; un autre emplacement
plus petit, mais suffisant, semble le plus favo-
rable; c'est l'île des Cygnes, s'étalant sur
900 mètres, sur la Seine, aux pieds de la tour
Eiffel et du Trocadéro.
L'examen du projet a montré que cette réa-
lisation ne comporte que la construction d'une
plate-forme et des travaux de soubassement,
Les distances
des différents
aéroports de Paris,
à l'Opéra
Le Bourget : 45 min.
Orly : 45 min. -
Trappes (projet) :
60 min.
Aéro-Paris (projet) :
9 min.
x
rien n'étant à changer dans la navigation du
fleuve, le passage du chemin de fer sur la pas-
serelle, ou celui du métro sur le pont de Passy.
La plate-forme, pour éviter celui-ci, devant
se trouver à 20 mètres au-dessus du niveau
moyen de la Seine, des plates-formes intermé-
diaires ont été prévues qui comprendront tous
les services immédiats indispensables (Douane,
locaux des mécaniciens, postes, télégraphe, té-
léphone, T. S. F., garages).
La forme de l'aire d'atterrissage a amené la
séparation de celle-ci en deux parties : 1° l'aire
d'envol; 2° l'aire d'atterrissage.
Des problèmes de même nature ont d'ail-
leurs déjà été posés à propos de navires porte-
avions, la seule différence étant que la nature
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