Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30. 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553668c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- .......... Page(s) .......... 352
326 l'Aérophile, Novembre 1932
le Mois
VOVAGES
Lefèvre
René Lefèvre, parti le 18 octobre pour effectuer
la liaison Paris-Saïgon et s'attribuer le Grand Prix
du Président de la République, a dû abandonner sa
tentative à Smyrne et revenir en France.
C'est avec un Mauboussin équipé d'un moteur
Salmson 45 CV que Lefèvre s'était envolé d'Orly le
18, à 5 h. 50 du matin; il se posait à Marignane à
11 h. 47, et à Rome le soir même à 19 heures. Le
19, à 5 h. 30, il partit pour Athènes où il atterrit
à 16 h. 35, mais, à la troisième étape, entre Athè-
nes et Alep, l'aviateur fut contraint de se poser à
Soko, à 80 km. de Smyrne.
Gronau
L'aviateur allemand Von Gronau qui avait dû
interrompre son voyage d'études par suite d'un
amerissage forcé survenu le 10 octobre sur la côte
de Birmanie, a pu réparer le moteur avarié de son
hydravion Dornier-Wal B.M.W., et repartir de Ran-
goon le 17. Le 20, von Gronau était à Colombo d'où
il décollait le 24 à destination de Mangalore.
L'équipage allemand compte arriver à Friedrich-
shafen à la fin du mois de novembre.
Les traversées du "Il Graf Zeppelin"
Le Comte-Zeppelin a effectué son huitième cir-
cuit transatlantique de l'année le 9 octobre, piloté
par le capitaine Lehmann. Il avait à son bord les
aéronautes Van Orman et Settle, Charles Dollfus, et
l'amiral Zander. Le dirigeable ramena de Rio le
Dr Eckener, et regagna sa base de Friedrichshafen
le 19 octobre. Il avait fait escale à Pernambouc le
12 et le 5 et à Rio le 14 et le 16.
Enfin, le 24 octobre, le Comte-Zeppelin entreprit
son dernier voyage commercial de la saison avec
douze passagers, à destination de Rio-de-Janeiro,
avec escale à Pernambouc.
(Départ de Friedrichshaven le 24 Octobre et retour
le 3 Novembre).
COUPES
Coupe Zénith
La Coupe Zénith 1932 a été gagnée à la vitesse
moyenne de 182 kmh., par Detroyat et Boris,
sur un Puss-Molh Gipsy 105 CV utilisé en tri-
place, à la vitesse moyenne de 182 kmh. 149.
L'équipage parti d'Orly le 13 octobre à 7 h. 27.
effectua les 1.669 km. du parcours et se posa de
nouveau à Orly à 16 h. 30.
Les aviateurs Lebeau et Bel fort, partis d'Orly le
même jour, avaient dû abandonner peu après leur
départ de Marseille.
En 1931, 1930 et 1929, la Coupe avait été gagnée
respectivement par Bret, deux fois, et Broad, tous
deux sur Moth-Gipsy, et à la vitesse de 177 kmh
350, 178 kmh. 251, 177 kmh. 932.
Coupe Bibesco
La Coupe Bibesco italienne a été remportée
le 18 octobre par l'équipage roumain Mano-
lescu-Botez sur avion Potez 50 à moteur Gnome
et Rhône K 14 700 CV.
Le capitaine Botez et l'adjudant-chef Manolescu
ont quitté Rome le 18 octobre à 9 h. 15' 7" et ont
atterri à Bucarest à 13 h. 21' 25", couvrant le par-
cours de 1.100 km. environ en 4 h. 6' 18", et réalisant
une moyenne horaire de 277 km. 704 à l'heure.
La précédente Coupe avait été remportée par les
Italiens Bonino et Giordano, à la vitesse de 252 km.
à l'heure, à bord d'un Fiat A 120.
La performance de cette année est tout à l'hon-
neur du matériel français.
TOUR DE FRANCE DE PROPAGANDE
La Fédération nationale aéronautique vient
d'organiser un voyage de propagande à travers
la France.
Les avions participant à ce circuit furent : un
Bréguet 27, un Mauboussin, un monoplan sanitaire
Albert, un Caudron « Phalène », et le Farman 190
qui transportait M. Henry Chollat, organisateur de
la manifestation.
Partis d'Orly le 16 octobre, les avions se posè-
rent successivement à Saint-Quentin, Auxerre,
Saint-Etienne, Cholet, Le Mans et Rouen.
Cette tournée de 2.000 km. environ prit fin le
23 octobre par une réception organisée à Orly, au
pavillon du « Roland Garros ».
ESSAI D'UNE FUSÉE
L'ingénieur allemand Tilling a essayé, à Tem-
pelhof une fusée dont la caractéristique principale
était la présence de deux ailes se déplaçant auto-
matiquement pour assurer une descente en spirale
de l'appareil.
Construction en aluminium; longueur: 3 m.;
charge de 6 kg. de poudre. Altitude atteinte : 800 m.
PRIX LEBLANC
On verra au bulletin officiel de l'Aé.-C. F. que
la performance de Jean Herbé, relatée dans notre
dernier numéro, a été homologuée à 999 km. par-
courus en 16 h. 45; elle est valable pour le prix
Leblanc.
le Mois
VOVAGES
Lefèvre
René Lefèvre, parti le 18 octobre pour effectuer
la liaison Paris-Saïgon et s'attribuer le Grand Prix
du Président de la République, a dû abandonner sa
tentative à Smyrne et revenir en France.
C'est avec un Mauboussin équipé d'un moteur
Salmson 45 CV que Lefèvre s'était envolé d'Orly le
18, à 5 h. 50 du matin; il se posait à Marignane à
11 h. 47, et à Rome le soir même à 19 heures. Le
19, à 5 h. 30, il partit pour Athènes où il atterrit
à 16 h. 35, mais, à la troisième étape, entre Athè-
nes et Alep, l'aviateur fut contraint de se poser à
Soko, à 80 km. de Smyrne.
Gronau
L'aviateur allemand Von Gronau qui avait dû
interrompre son voyage d'études par suite d'un
amerissage forcé survenu le 10 octobre sur la côte
de Birmanie, a pu réparer le moteur avarié de son
hydravion Dornier-Wal B.M.W., et repartir de Ran-
goon le 17. Le 20, von Gronau était à Colombo d'où
il décollait le 24 à destination de Mangalore.
L'équipage allemand compte arriver à Friedrich-
shafen à la fin du mois de novembre.
Les traversées du "Il Graf Zeppelin"
Le Comte-Zeppelin a effectué son huitième cir-
cuit transatlantique de l'année le 9 octobre, piloté
par le capitaine Lehmann. Il avait à son bord les
aéronautes Van Orman et Settle, Charles Dollfus, et
l'amiral Zander. Le dirigeable ramena de Rio le
Dr Eckener, et regagna sa base de Friedrichshafen
le 19 octobre. Il avait fait escale à Pernambouc le
12 et le 5 et à Rio le 14 et le 16.
Enfin, le 24 octobre, le Comte-Zeppelin entreprit
son dernier voyage commercial de la saison avec
douze passagers, à destination de Rio-de-Janeiro,
avec escale à Pernambouc.
(Départ de Friedrichshaven le 24 Octobre et retour
le 3 Novembre).
COUPES
Coupe Zénith
La Coupe Zénith 1932 a été gagnée à la vitesse
moyenne de 182 kmh., par Detroyat et Boris,
sur un Puss-Molh Gipsy 105 CV utilisé en tri-
place, à la vitesse moyenne de 182 kmh. 149.
L'équipage parti d'Orly le 13 octobre à 7 h. 27.
effectua les 1.669 km. du parcours et se posa de
nouveau à Orly à 16 h. 30.
Les aviateurs Lebeau et Bel fort, partis d'Orly le
même jour, avaient dû abandonner peu après leur
départ de Marseille.
En 1931, 1930 et 1929, la Coupe avait été gagnée
respectivement par Bret, deux fois, et Broad, tous
deux sur Moth-Gipsy, et à la vitesse de 177 kmh
350, 178 kmh. 251, 177 kmh. 932.
Coupe Bibesco
La Coupe Bibesco italienne a été remportée
le 18 octobre par l'équipage roumain Mano-
lescu-Botez sur avion Potez 50 à moteur Gnome
et Rhône K 14 700 CV.
Le capitaine Botez et l'adjudant-chef Manolescu
ont quitté Rome le 18 octobre à 9 h. 15' 7" et ont
atterri à Bucarest à 13 h. 21' 25", couvrant le par-
cours de 1.100 km. environ en 4 h. 6' 18", et réalisant
une moyenne horaire de 277 km. 704 à l'heure.
La précédente Coupe avait été remportée par les
Italiens Bonino et Giordano, à la vitesse de 252 km.
à l'heure, à bord d'un Fiat A 120.
La performance de cette année est tout à l'hon-
neur du matériel français.
TOUR DE FRANCE DE PROPAGANDE
La Fédération nationale aéronautique vient
d'organiser un voyage de propagande à travers
la France.
Les avions participant à ce circuit furent : un
Bréguet 27, un Mauboussin, un monoplan sanitaire
Albert, un Caudron « Phalène », et le Farman 190
qui transportait M. Henry Chollat, organisateur de
la manifestation.
Partis d'Orly le 16 octobre, les avions se posè-
rent successivement à Saint-Quentin, Auxerre,
Saint-Etienne, Cholet, Le Mans et Rouen.
Cette tournée de 2.000 km. environ prit fin le
23 octobre par une réception organisée à Orly, au
pavillon du « Roland Garros ».
ESSAI D'UNE FUSÉE
L'ingénieur allemand Tilling a essayé, à Tem-
pelhof une fusée dont la caractéristique principale
était la présence de deux ailes se déplaçant auto-
matiquement pour assurer une descente en spirale
de l'appareil.
Construction en aluminium; longueur: 3 m.;
charge de 6 kg. de poudre. Altitude atteinte : 800 m.
PRIX LEBLANC
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la performance de Jean Herbé, relatée dans notre
dernier numéro, a été homologuée à 999 km. par-
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