Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1932 01 septembre 1932
Description : 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30. 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553666j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Septembre 1932 287
NOTES DE VOYAGE DU Dr CROCHET
Nous avons reçu du docteur Crochet une
relation de son voyage en Afrique du Nord et
en Palestine qui constitue une précieuse docu-
mentation pour le tourisme aérien dans ces
régions.
Du 11 mars au 1er juillet, à bord de son
Potez-Salmson, notre camarade a parcouru
l'itinéraire suivant :
Aller. — Paris (Orly), Poitiers, Bordeaux, Biar-
ritz, Burgos, Madrid, Saragosse, Barcelone (et re-
tour à Madrid), Daimiel, Séville, Tanger, Rabat,
Casablanca, Marrakech (et retour à Rabat), Fez,
Taza, Oudjda, Bel-Abbès Mostaganem, Inkermann,
Alger, Sétif, Bône, Tunis, Kairouan, Gabès, Tri-
poli, Syrte, Sidi el Magnun, Benghasi, Tobruck,
Sollum, Marsa Matruh, Le Caire, Gaza, Rayack.
Retour. — Rayack, Ramlé, Le Caire, Héliopolis,
Aboukir, Marsa Matruh, Sollum, Tobruck, Bell-
ghasi. Tripoli, Ben Gardane, Gabès, Sfax, Kairouan,
Tunis, Télergma, Sétif, Alger, Relizane, Mostaga-
nem, Oran, Bel-Abbès, Krebazza, Mecheria, Ain
Sefra, Colomb-Béchar, Figuig (et retour à Meche-
ria), Ellagueur, Bel Abbès, Oudjda, Taza, Fez, Mek-
nès, Casablanca, Rabat, Tanger, Séville, Andujar,
Daimiel, Madrid, Burgos, Hendaye, Biarritz, Bor-
deaux, Poitiers, Orléans, Paris (Orly).
Sur ce parcours, d'un total de 21.800 kilo-
mètres, le Dr Crochet sut concilier les devoirs
professionnels avec les charmes du tourisme
aérien, et ce n'est pas là l'un des moindres
intérêts de son voyage. C'est ainsi qu'il assista
au Congrès International de Chirurgie de Ma-
drid et aux Journées médicales de Casablanca,
fit à Madrid, Barcelone, Séville, Casablanca,
Tunis et Le Caire des conférences avec pro-
jections cinématographiques de films de tech-
nique chirurgicale et des démonstrations pra-
tiques à l'hôpital.
La propagande aéronautique sut également
retenir la sollicitude de notre camarade :
parallèlement à ses causeries professionnelles,
il organisa quelques conférences sur l'aviation
avec projections du film La Conquête du Ciel,
et donna une trentaine de baptêmes de l'air
à ses confrères du monde médical.
Voici quelques renseignements d'ordre pra-
tique que le docteur Crochet signale à l'atten-
tion des touristes de l'air :
AÉRODROMES
ESPAGNE. — (Itinéraire par l'intérieur, bien ja-
lonné de terrains de secours). — Madrid. Atterrir
au terrain de Gétafé, dans la partie Ouest, côté
militaire, c'est-à-dire à l'opposé des hangars de
la C. L. A. S. S. A. (Ligne espagnole aérienne).
Ne pas aller où l'on voit des avions.
Entre Madrid et Séville, utiliser le terrain de
Daimiel. petit mais excellent et bien dégagé. Le
ravitaillement est assuré par des militaires en per-
manence.
MAROC. — Taza. Le terrain est court, peu acces-
sible par vent Est.
ALGÉRIE. — Bône. Le terrain appartenant à
« L'Air-Union », sur hippodrome Sud-Est de la
ville, une seule bande Nord-Sud, est pratiquement
utilisable, car le terrain est ceinturé d'un fossé
de drainage continu, invisible en l'air.
TUNISIE. — Tunis. Le hangar S. N. Aé. est à
l'ouest du terrain, à l'opposé des hangars mili-
taires. Le vent, toujours très fort, peut être né-
faste au cours de la tiaversée complète, au sol,
de la très longue piste.
Sfax. Excellent terrain nouveau à 500 m. Nord-
Ouest de la ville, sur hippodrome.
TRIPOLITAINE. — Nombreux terrains de secours
avec permanence et possédant, suivant l'impor-
tance, essence, abri et poste de radio. Attention
aux bancs de sable, quelquefois très épais à la suite
d'un vent du Sud.
Les terrains sont balisés par des T fixes mar-
quant les limites. Attendre les fumées noires in-
diquant le sens du vent.
Tripoli. — Le terrain est petit, très encaissé dans
le sens Ouest-Est. Il est situé à 8 kms à l'Est de la
ville.
Syrte. — Bancs de sable, alternant avec bancs de
pierre. Syrte est une petite agglomération que l'on
peut facilement passer sans s'en apercevoir.
EGYPTE. — Sollum. Le terrain est très court
dans tous les sens. Assez dangereux. Situé sur le
promontoire qui surplombe la ville. Pas de man-
che à air, aucune indication pour le sens du vent.
Ne pas confondre avec les deux terrains italiens,
très proches, plus à l'Est (taxes nouvelles à payer,
douanes, etc.).
Marsa Matruh. - Difficile à découvrir. Il est à
4 kms Sud de la ville.
Le Caire. — Ne plus atterrir à Héliopolis, mais
à Almaza, terrain civil immense et excellent à la
sortie Est de Héliopolis, au delà du terrain mili-
taire anglais. Le terrain est complètement entouré
par un mur de 2 m. 50 de hauteur.
PALESTINE. — Atterrissages autorisés seulement
sur les terrains de l'Impérial Airways. Demander
autorisation spéciale pour atterrissages sur ter-
rains militaires. Celle-ci est généralement refusée
pour le terrain de Jérusalem, que traverse une
route.
RENSEIGNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES
On peut les obtenir partout, mais il n'y a au-
cune liaison sérieuse pour le touriste entre les dif-
férents pays. Il est préférable de faire de nom-
breuses escales, qui permettent de recueillir d'uti-
les renseignements sur l'étape suivante.
DOUANE
En général, cette formalité ne donne pas trop
d'ennuis.
Gros retards en Espagne (plusieurs heures).
Maroc. — La douane aérienne n'existe qu'aux
terrains de l'Aéropostale. C'est le seul pays où
le triptyque n'a pas de valeur, aucune convention
n'étant passée avec les autres clubs. Pour un sé-
jour excédant 48 heures, la douane est en droit
d'exiger un cautionnement.
RAVITAILLEMENT
Il est assuré partout en essence civile, d'autant
plus facilement que l'on fait prévenir à l'escale
suivante par la Compagnie représentée dans la ré-
gion.
Nous donnerons, dans notre prochain bulletin,
la fin du rapport de notre camarade.
Henry Beaubois.
NOTES DE VOYAGE DU Dr CROCHET
Nous avons reçu du docteur Crochet une
relation de son voyage en Afrique du Nord et
en Palestine qui constitue une précieuse docu-
mentation pour le tourisme aérien dans ces
régions.
Du 11 mars au 1er juillet, à bord de son
Potez-Salmson, notre camarade a parcouru
l'itinéraire suivant :
Aller. — Paris (Orly), Poitiers, Bordeaux, Biar-
ritz, Burgos, Madrid, Saragosse, Barcelone (et re-
tour à Madrid), Daimiel, Séville, Tanger, Rabat,
Casablanca, Marrakech (et retour à Rabat), Fez,
Taza, Oudjda, Bel-Abbès Mostaganem, Inkermann,
Alger, Sétif, Bône, Tunis, Kairouan, Gabès, Tri-
poli, Syrte, Sidi el Magnun, Benghasi, Tobruck,
Sollum, Marsa Matruh, Le Caire, Gaza, Rayack.
Retour. — Rayack, Ramlé, Le Caire, Héliopolis,
Aboukir, Marsa Matruh, Sollum, Tobruck, Bell-
ghasi. Tripoli, Ben Gardane, Gabès, Sfax, Kairouan,
Tunis, Télergma, Sétif, Alger, Relizane, Mostaga-
nem, Oran, Bel-Abbès, Krebazza, Mecheria, Ain
Sefra, Colomb-Béchar, Figuig (et retour à Meche-
ria), Ellagueur, Bel Abbès, Oudjda, Taza, Fez, Mek-
nès, Casablanca, Rabat, Tanger, Séville, Andujar,
Daimiel, Madrid, Burgos, Hendaye, Biarritz, Bor-
deaux, Poitiers, Orléans, Paris (Orly).
Sur ce parcours, d'un total de 21.800 kilo-
mètres, le Dr Crochet sut concilier les devoirs
professionnels avec les charmes du tourisme
aérien, et ce n'est pas là l'un des moindres
intérêts de son voyage. C'est ainsi qu'il assista
au Congrès International de Chirurgie de Ma-
drid et aux Journées médicales de Casablanca,
fit à Madrid, Barcelone, Séville, Casablanca,
Tunis et Le Caire des conférences avec pro-
jections cinématographiques de films de tech-
nique chirurgicale et des démonstrations pra-
tiques à l'hôpital.
La propagande aéronautique sut également
retenir la sollicitude de notre camarade :
parallèlement à ses causeries professionnelles,
il organisa quelques conférences sur l'aviation
avec projections du film La Conquête du Ciel,
et donna une trentaine de baptêmes de l'air
à ses confrères du monde médical.
Voici quelques renseignements d'ordre pra-
tique que le docteur Crochet signale à l'atten-
tion des touristes de l'air :
AÉRODROMES
ESPAGNE. — (Itinéraire par l'intérieur, bien ja-
lonné de terrains de secours). — Madrid. Atterrir
au terrain de Gétafé, dans la partie Ouest, côté
militaire, c'est-à-dire à l'opposé des hangars de
la C. L. A. S. S. A. (Ligne espagnole aérienne).
Ne pas aller où l'on voit des avions.
Entre Madrid et Séville, utiliser le terrain de
Daimiel. petit mais excellent et bien dégagé. Le
ravitaillement est assuré par des militaires en per-
manence.
MAROC. — Taza. Le terrain est court, peu acces-
sible par vent Est.
ALGÉRIE. — Bône. Le terrain appartenant à
« L'Air-Union », sur hippodrome Sud-Est de la
ville, une seule bande Nord-Sud, est pratiquement
utilisable, car le terrain est ceinturé d'un fossé
de drainage continu, invisible en l'air.
TUNISIE. — Tunis. Le hangar S. N. Aé. est à
l'ouest du terrain, à l'opposé des hangars mili-
taires. Le vent, toujours très fort, peut être né-
faste au cours de la tiaversée complète, au sol,
de la très longue piste.
Sfax. Excellent terrain nouveau à 500 m. Nord-
Ouest de la ville, sur hippodrome.
TRIPOLITAINE. — Nombreux terrains de secours
avec permanence et possédant, suivant l'impor-
tance, essence, abri et poste de radio. Attention
aux bancs de sable, quelquefois très épais à la suite
d'un vent du Sud.
Les terrains sont balisés par des T fixes mar-
quant les limites. Attendre les fumées noires in-
diquant le sens du vent.
Tripoli. — Le terrain est petit, très encaissé dans
le sens Ouest-Est. Il est situé à 8 kms à l'Est de la
ville.
Syrte. — Bancs de sable, alternant avec bancs de
pierre. Syrte est une petite agglomération que l'on
peut facilement passer sans s'en apercevoir.
EGYPTE. — Sollum. Le terrain est très court
dans tous les sens. Assez dangereux. Situé sur le
promontoire qui surplombe la ville. Pas de man-
che à air, aucune indication pour le sens du vent.
Ne pas confondre avec les deux terrains italiens,
très proches, plus à l'Est (taxes nouvelles à payer,
douanes, etc.).
Marsa Matruh. - Difficile à découvrir. Il est à
4 kms Sud de la ville.
Le Caire. — Ne plus atterrir à Héliopolis, mais
à Almaza, terrain civil immense et excellent à la
sortie Est de Héliopolis, au delà du terrain mili-
taire anglais. Le terrain est complètement entouré
par un mur de 2 m. 50 de hauteur.
PALESTINE. — Atterrissages autorisés seulement
sur les terrains de l'Impérial Airways. Demander
autorisation spéciale pour atterrissages sur ter-
rains militaires. Celle-ci est généralement refusée
pour le terrain de Jérusalem, que traverse une
route.
RENSEIGNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES
On peut les obtenir partout, mais il n'y a au-
cune liaison sérieuse pour le touriste entre les dif-
férents pays. Il est préférable de faire de nom-
breuses escales, qui permettent de recueillir d'uti-
les renseignements sur l'étape suivante.
DOUANE
En général, cette formalité ne donne pas trop
d'ennuis.
Gros retards en Espagne (plusieurs heures).
Maroc. — La douane aérienne n'existe qu'aux
terrains de l'Aéropostale. C'est le seul pays où
le triptyque n'a pas de valeur, aucune convention
n'étant passée avec les autres clubs. Pour un sé-
jour excédant 48 heures, la douane est en droit
d'exiger un cautionnement.
RAVITAILLEMENT
Il est assuré partout en essence civile, d'autant
plus facilement que l'on fait prévenir à l'escale
suivante par la Compagnie représentée dans la ré-
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Henry Beaubois.
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