Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30. 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553668c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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324 l'Aérophile, Novembre 1932
Les premiers prototypes allemands d'avions
rapides vont prochainement exécuter leurs es-
sais. Ces appareils ont été construits sur la
requête de la Deutsche Luft Hansa, qui avait
demandé l'étude d'avions ne transportant qu'un
petit nombre de passagers, mais à de grandes
vitesses' et sur des parcours variant de 500
à 800 km.
Il s'agit d'un monomoteur Junkers Ju 60 et
d'un monomoteur Heinkel He 70. Ce sont deux
monoplans à aile basse avec fuselage de forme
profilée. Leur train d'atterrissage est éclipsable;
ce qui permet une augmentation de vitesse
d'environ 25 kmh.
Les cabines sont moins vastes que dans les
avions de transport actuels. La vitesse doit at-
teindre environ 300 kmh. et la puissance mo-
trice est de 500 à 650 CV.
B
D'autre part, un appareil construit par la
société Focke-Wulf; le «Falke », à moteur Ar-
gus As 10 de 200 CV, peut atteindre une vi-
tesse maximum de 250 kmh., transporter trois
personnes (le pilote et deux passagers) et sera
utilisé comme taxi aérien par la Nord Deutsche
Luftverkehrs A. G. Le prix des voyages revien-
dra à 32 pf. par km., mais le voyage de retour
doit être payé à raison de 30 pf. par kilo-
mètre en cas de non-utilisation de l'avion.
m
La Fédération nationale aéronautique a or-
ganisé le dimanche 30 octobre, sous le haut
patronage de M. le ministre de l'Air, une Jour-
née nationale de l'Air, dont le but était de faire
une propagande intense en faveur- de l'Aéro-
nautique et de venir en aide à l'œuvre des
Ailes brisées.
Des quêtes, ventes d'insignes, conférences et
manifestations aériennes ont eu lieu dans toute
la France.
A cette occasion, M. Soreau, président de la
F. N. A., a fait, le vendredi 28 octobre, une
conférence sur l'aviation au poste d'Etat de
radiodiffusion des P. T. T. Avec sa haute auto-
rité, M. Soreau sut faire ressortir la nécessité
actuelle d'une aviation plus grande assurant la
prospérité et la sécurité de la nation.
Enfin, une soirée de gala à laquelle partici-
pèrent de nombreuses vedettes eut lieu le 29
octobre à Magic-City.
Frein aérodynamique
Voici une réalisation américaine de ce principe
dont la première application pratique semble avoir
été celle du lieutenant Gouin sur monoplan Blériot,
en 1913.
Les deux faces d'un mât profilé peuvent se bra-
quer normalement à la trajectoire.
Reprenant les compétitions d'avant-guerre
et suivant l'exemple des Anglais, des Allemands
et des Américains qui n'ont jamais abandonné
ces manifestations, les Ailes viennent de créer
une Coupe pour les avions réduits, coupe qui
sera disputée au printemps prochain suivant
la formule de la plus grande distance parcou-
rue.
Nous croyons que ces sortes d'épreuves peu-
vent faire beaucoup pour la propagande effec-
tive dans la jeunesse.
U
Le D.M.S.V.-Verein vient de publier la liste
des records des appareils réduits allemands au
1" juillet 1932.
Parmi ceux-ci, relevons le record de dis-
tance : A. Lippmann, 1.380 m. (lancement à la
main) le record de durée; O. Guenther,
528 sec. 7 (lancement à la main), et le record
de distance pour planeurs; - O. Gentsch, 8.850
mètres.
Les premiers prototypes allemands d'avions
rapides vont prochainement exécuter leurs es-
sais. Ces appareils ont été construits sur la
requête de la Deutsche Luft Hansa, qui avait
demandé l'étude d'avions ne transportant qu'un
petit nombre de passagers, mais à de grandes
vitesses' et sur des parcours variant de 500
à 800 km.
Il s'agit d'un monomoteur Junkers Ju 60 et
d'un monomoteur Heinkel He 70. Ce sont deux
monoplans à aile basse avec fuselage de forme
profilée. Leur train d'atterrissage est éclipsable;
ce qui permet une augmentation de vitesse
d'environ 25 kmh.
Les cabines sont moins vastes que dans les
avions de transport actuels. La vitesse doit at-
teindre environ 300 kmh. et la puissance mo-
trice est de 500 à 650 CV.
B
D'autre part, un appareil construit par la
société Focke-Wulf; le «Falke », à moteur Ar-
gus As 10 de 200 CV, peut atteindre une vi-
tesse maximum de 250 kmh., transporter trois
personnes (le pilote et deux passagers) et sera
utilisé comme taxi aérien par la Nord Deutsche
Luftverkehrs A. G. Le prix des voyages revien-
dra à 32 pf. par km., mais le voyage de retour
doit être payé à raison de 30 pf. par kilo-
mètre en cas de non-utilisation de l'avion.
m
La Fédération nationale aéronautique a or-
ganisé le dimanche 30 octobre, sous le haut
patronage de M. le ministre de l'Air, une Jour-
née nationale de l'Air, dont le but était de faire
une propagande intense en faveur- de l'Aéro-
nautique et de venir en aide à l'œuvre des
Ailes brisées.
Des quêtes, ventes d'insignes, conférences et
manifestations aériennes ont eu lieu dans toute
la France.
A cette occasion, M. Soreau, président de la
F. N. A., a fait, le vendredi 28 octobre, une
conférence sur l'aviation au poste d'Etat de
radiodiffusion des P. T. T. Avec sa haute auto-
rité, M. Soreau sut faire ressortir la nécessité
actuelle d'une aviation plus grande assurant la
prospérité et la sécurité de la nation.
Enfin, une soirée de gala à laquelle partici-
pèrent de nombreuses vedettes eut lieu le 29
octobre à Magic-City.
Frein aérodynamique
Voici une réalisation américaine de ce principe
dont la première application pratique semble avoir
été celle du lieutenant Gouin sur monoplan Blériot,
en 1913.
Les deux faces d'un mât profilé peuvent se bra-
quer normalement à la trajectoire.
Reprenant les compétitions d'avant-guerre
et suivant l'exemple des Anglais, des Allemands
et des Américains qui n'ont jamais abandonné
ces manifestations, les Ailes viennent de créer
une Coupe pour les avions réduits, coupe qui
sera disputée au printemps prochain suivant
la formule de la plus grande distance parcou-
rue.
Nous croyons que ces sortes d'épreuves peu-
vent faire beaucoup pour la propagande effec-
tive dans la jeunesse.
U
Le D.M.S.V.-Verein vient de publier la liste
des records des appareils réduits allemands au
1" juillet 1932.
Parmi ceux-ci, relevons le record de dis-
tance : A. Lippmann, 1.380 m. (lancement à la
main) le record de durée; O. Guenther,
528 sec. 7 (lancement à la main), et le record
de distance pour planeurs; - O. Gentsch, 8.850
mètres.
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