Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1932 01 octobre 1932
Description : 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31. 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553667z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières289
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
292 l'Aérophile, Octobre 1932
Deux avions
de course
américains
A gauche, le Gee
Bee, moteur Pratt
et Whitney 800 HP.
surcomprimé.
A droite, le Laird
Supersolution, mo-
teur Pratt et Whit-
ney.
m
A. Geneste, qui fut le grand animateur de
l'Aéro-Club d'Algérie, est maintenant en Ex-
trême-Orient, d'où il nous envoie des nouvelles
de l'Aéro-Club de Cochinchine, jeune groupe-
ment fondé il y a deux ans et dont l'activité
aérienne progresse rapidement. Par exemple,
437 vols ont été effectués en juillet dernier, et
8 élèves pilotes sont actuellement à l'école. En
outre, des galas de propagande sont organisés
périodiquement.
Le Club, dont Geneste est le secrétaire géné-
ral, est présidé par M. Gannay.
N
Voici les communications qui seront présen-
tées au cours des Journées techniques interna-
tionales organisées pendant le prochain Salon
de l'Aéronautique, du 28 novembre au 3 dé-
cembre, sous la présidence effective de M. Paul
Painlevé, membre de l'Institut, ancien prési-
dent du Conseil, ministre de l'Air
Les recherches scientifiques en aéronautique,
par M. Labussière; les combustibles, par
M. Bonnier; les huiles de graissage, par
M. Champsaur; les problèmes de la haute at-
mosphère envisagés du point de vue aéronau-
tique, par M. Vehrlé; la métallurgie en aéro-
nautique, par l'inspecteur général Grard: l'éla-
boration et l'emploi des métaux destinés à l'aé-
ronautique, par M. Cournot; la protection con-
tre la corrosion, par M. Lecœuvre; la T. S. F.
dans l'aéronautique, par M. Paul Brenot; les
avions, par M. de l'Escaille; les hydravions,
par le général Crocco; l'aérodynamique, par
le professeur von Karman; les moteurs, par
M. Pye; la photogrammétrie, par le professeur
Zeller. |
Le IIIe Salon international de l'automobile et
des moyens de transport de l'Egypte, organisé
par le Royal automobile Club et l'Aéro-Club
d'Egypte, aura lieu au Caire, du 27 janvier au
15 février 1933.
Demeuldre
Le pilote de ligne Joseph Demeuldre s'est
tué le 17 septembre au cours d'un accident, en
se rendant à Londres avec une cargaison de
fret. Le pilote, en voulant éviter un banc de
brume, heurta les arbres d'un parc, et son ap-
pareil s'abattit au sol.
Demeuldre, qui était un des meilleurs pilotes
de l'Air-Union, comptait 2.450 heures de vol.
Il était venu à l'aviation pendant la guerre,
comme mécanicien de son propre frère, lequel
fut tué après avoir remporté douze victoires
en combat aérien.
Etienne Michelin
Etienne Michelin, fils de M. Edouard Miche-
lin, le grand industriel de Clermont-Ferrand,
s'est tué le 28 août à bord de son avion per-
sonnel, au-dessus des monts d'Auvergne.
C'est au cours d'un orage qui plaqua son
appareil au sol que l'infortuné pilote, venu
depuis peu à l'aviation où ii ne comptait que
des sympathies, a trouvé la mort.
Zwirko
Le pilote polonais Zwirko, gagnant du der-
nier challenge de tourisme, s'est tué, le 11 sep-
tembre, en se rendant au meeting de Prague,
en compagnie, de l'ingénieur Wigura.
C'est en survolant Cieslik (Silésie tchécoslo-
vaque) qu'une aile du R. W. D. 6, l'appareil
même du challenge, se détacha, et que périrent
les deux aviateurs.
Le lieutenant Zwirko était un des meilleurs
pilotes de l'aviation polonaise. Instructeur à
l'école de pilotage de Deblin, gagnant du cir-
cuit de la Petite-Entente, en 1927, il avait ef-
fectué en 1929, avec l'ingénieur Wigura comme
passager; un tour d'Europe' de plus de cinq
mille A-ï~me~res,
Deux avions
de course
américains
A gauche, le Gee
Bee, moteur Pratt
et Whitney 800 HP.
surcomprimé.
A droite, le Laird
Supersolution, mo-
teur Pratt et Whit-
ney.
m
A. Geneste, qui fut le grand animateur de
l'Aéro-Club d'Algérie, est maintenant en Ex-
trême-Orient, d'où il nous envoie des nouvelles
de l'Aéro-Club de Cochinchine, jeune groupe-
ment fondé il y a deux ans et dont l'activité
aérienne progresse rapidement. Par exemple,
437 vols ont été effectués en juillet dernier, et
8 élèves pilotes sont actuellement à l'école. En
outre, des galas de propagande sont organisés
périodiquement.
Le Club, dont Geneste est le secrétaire géné-
ral, est présidé par M. Gannay.
N
Voici les communications qui seront présen-
tées au cours des Journées techniques interna-
tionales organisées pendant le prochain Salon
de l'Aéronautique, du 28 novembre au 3 dé-
cembre, sous la présidence effective de M. Paul
Painlevé, membre de l'Institut, ancien prési-
dent du Conseil, ministre de l'Air
Les recherches scientifiques en aéronautique,
par M. Labussière; les combustibles, par
M. Bonnier; les huiles de graissage, par
M. Champsaur; les problèmes de la haute at-
mosphère envisagés du point de vue aéronau-
tique, par M. Vehrlé; la métallurgie en aéro-
nautique, par l'inspecteur général Grard: l'éla-
boration et l'emploi des métaux destinés à l'aé-
ronautique, par M. Cournot; la protection con-
tre la corrosion, par M. Lecœuvre; la T. S. F.
dans l'aéronautique, par M. Paul Brenot; les
avions, par M. de l'Escaille; les hydravions,
par le général Crocco; l'aérodynamique, par
le professeur von Karman; les moteurs, par
M. Pye; la photogrammétrie, par le professeur
Zeller. |
Le IIIe Salon international de l'automobile et
des moyens de transport de l'Egypte, organisé
par le Royal automobile Club et l'Aéro-Club
d'Egypte, aura lieu au Caire, du 27 janvier au
15 février 1933.
Demeuldre
Le pilote de ligne Joseph Demeuldre s'est
tué le 17 septembre au cours d'un accident, en
se rendant à Londres avec une cargaison de
fret. Le pilote, en voulant éviter un banc de
brume, heurta les arbres d'un parc, et son ap-
pareil s'abattit au sol.
Demeuldre, qui était un des meilleurs pilotes
de l'Air-Union, comptait 2.450 heures de vol.
Il était venu à l'aviation pendant la guerre,
comme mécanicien de son propre frère, lequel
fut tué après avoir remporté douze victoires
en combat aérien.
Etienne Michelin
Etienne Michelin, fils de M. Edouard Miche-
lin, le grand industriel de Clermont-Ferrand,
s'est tué le 28 août à bord de son avion per-
sonnel, au-dessus des monts d'Auvergne.
C'est au cours d'un orage qui plaqua son
appareil au sol que l'infortuné pilote, venu
depuis peu à l'aviation où ii ne comptait que
des sympathies, a trouvé la mort.
Zwirko
Le pilote polonais Zwirko, gagnant du der-
nier challenge de tourisme, s'est tué, le 11 sep-
tembre, en se rendant au meeting de Prague,
en compagnie, de l'ingénieur Wigura.
C'est en survolant Cieslik (Silésie tchécoslo-
vaque) qu'une aile du R. W. D. 6, l'appareil
même du challenge, se détacha, et que périrent
les deux aviateurs.
Le lieutenant Zwirko était un des meilleurs
pilotes de l'aviation polonaise. Instructeur à
l'école de pilotage de Deblin, gagnant du cir-
cuit de la Petite-Entente, en 1927, il avait ef-
fectué en 1929, avec l'ingénieur Wigura comme
passager; un tour d'Europe' de plus de cinq
mille A-ï~me~res,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553667z/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553667z/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553667z/f4.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553667z/f4.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553667z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553667z
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553667z/f4.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest