Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30. 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553668c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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336 l'Aérophile, Novembre 1932
L'AVION FOCKE-WULF L 102
ET L'HYDRAVION W 102
( ALLEMAGNE)
Cet appareil, prévu pour le sport, l'école et l'en-
traînement, peut être équipé en avion terrestre
(L 102) et en hydravion (W 102). En plus du train
d'atterrissage remplacé par le train flotteur, l'hy-
dravion possède un plus grand empennage vertical
et, par suite de l'augmentation du poids en vol,
une surface portante accrue par une petite aile
inférieure.
Construction entièrement métallique en duralu-
min et tubes d'acier,
Aile en deux parties. avec deux longerons en I,-
en duralumin. Revêtement de toile.
Fuselage en tubes d'acier au chrome-molybdène
soudés, revêtu de toile, la partie AV et le dos
étant, seuls, recouverts de tôles démontables.
Empennages à plan fixe réglable en vol.
Train d'atterrissage (type L 102) à amortisseurs
oléo-pneumatiques et à tampons de caoutchouc.
Roue en élektron (760X110), à freins hydrauliques.
W 102
L102
Train de flotteurs (type W 102) en tubes profilés
d'acier au chrome-molybdène. Flotteurs en bois.
Moteur Argus As 10, 195/200 CV, à huit cylindres
en V, à refroidissement par air.
Réservoir principal d'essence de 213 litres, sous
le poste de pilotage AV ; réservoir auxiliaire der-
rière la cloison pare-feu.
Réservoir d'huile derrière le bâti-moteur, dans
la paroi droite du fuselage.
Caractéristiques :
L 102. — Puissance : 195-200 CV; Envergure :
13 m. 3; Longueur : 8 m. 8; Surface : 22 m2 2.
W 102. -:- Puissance : 195-200 CV; Envergure :
13 m. 3; Longueur : 9 m. 4; Surface : 31 m2 4.
L 102, acrobatie. — Poids à vide : 780 kg.; Poids
du combustible: 106 kg.; Equipage avec parachutes,
équipement et bagages : 194 kg.; Poids total em-
porté : 300 kg.; Poids total en vol : 1.080 kg.;
Charge au m2 : 48,7 kg/m2; Charge au CV :
4,9 kg/CV.
L 102, photographie. —■ Poids à vide : 780 kg.;
Poids du combustible : 106 kg.; Equipage avec pa-
rachutes, équipement et bagages : 314 kg.; Poids
total emporté : 420 kg.; Poids total en vol :
1.200 kg.; Charge au m2 : 54,1 kg/m2; Charge au
CV : 5,5 kg/CV.
L 102, voyages. — Poids à vide : 780 kg.; Poids
du combustible : .170 kg.; Equipage avec parachu-
tes, équipement et bagages : 250 kg.; Poids total
emporté : 420 kg.; Poids total en vol : 1.200 kg.;
Charge au m2 : 54,1 kg/m2; Charge au CV :
5,5 kg/CV.
W 102, hydravion. — Poids à vide : 965 kg.;
Poids du combustible : 158 kg.; Equipage avec pa-
rachutes, équipement et bagages : 227 kg.; Poids
total emporté : 385 kg.; Poids total en vol :
1.350 kg.; Charge au in2 : 43 kg/m2; Charge au
CV : 6,1 kg/CV.
Performances annoncées :
L 102, acrobatie. — Vitesse maximum : 210 kmh.;
Vitesse de croisière : 195 kmh.; Vitesse d'atterris-
sage : 82 kmh.; Montée à 1.000 m. en 2,95 min.;
Plafond pratique : 6.000 m. -
L 102, photographie. — Vitesse maximum :
210 kmh.; Vitesse de croisière : 195 kmh.; Vitesse
d'atterrissage : 88 kmh.; Montée à 1.000 m. en
3,4 min.; Plafond pratique : 5.000 m.
L 102, voyages. — Vitesse maximum : 210 klùh.;
Vitesse de croisière : 195 kmh.: Vitesse d'atterris
sage : 88 kmh.; Montée à 1.000 m. en 3,4 min.;
Plafond pratique : 5.000 m.
W 102, hydravion. — Vitesse maximum :
185 kmh.; Vitesse de croisière : 180 kmh.; Vitesse
d'atterrissage : 78 kmh.; Montée à 1.000 m. en
5,4 min.; Plafond pratique : 4.500 m.
L'AVION FOCKE-WULF L 102
ET L'HYDRAVION W 102
( ALLEMAGNE)
Cet appareil, prévu pour le sport, l'école et l'en-
traînement, peut être équipé en avion terrestre
(L 102) et en hydravion (W 102). En plus du train
d'atterrissage remplacé par le train flotteur, l'hy-
dravion possède un plus grand empennage vertical
et, par suite de l'augmentation du poids en vol,
une surface portante accrue par une petite aile
inférieure.
Construction entièrement métallique en duralu-
min et tubes d'acier,
Aile en deux parties. avec deux longerons en I,-
en duralumin. Revêtement de toile.
Fuselage en tubes d'acier au chrome-molybdène
soudés, revêtu de toile, la partie AV et le dos
étant, seuls, recouverts de tôles démontables.
Empennages à plan fixe réglable en vol.
Train d'atterrissage (type L 102) à amortisseurs
oléo-pneumatiques et à tampons de caoutchouc.
Roue en élektron (760X110), à freins hydrauliques.
W 102
L102
Train de flotteurs (type W 102) en tubes profilés
d'acier au chrome-molybdène. Flotteurs en bois.
Moteur Argus As 10, 195/200 CV, à huit cylindres
en V, à refroidissement par air.
Réservoir principal d'essence de 213 litres, sous
le poste de pilotage AV ; réservoir auxiliaire der-
rière la cloison pare-feu.
Réservoir d'huile derrière le bâti-moteur, dans
la paroi droite du fuselage.
Caractéristiques :
L 102. — Puissance : 195-200 CV; Envergure :
13 m. 3; Longueur : 8 m. 8; Surface : 22 m2 2.
W 102. -:- Puissance : 195-200 CV; Envergure :
13 m. 3; Longueur : 9 m. 4; Surface : 31 m2 4.
L 102, acrobatie. — Poids à vide : 780 kg.; Poids
du combustible: 106 kg.; Equipage avec parachutes,
équipement et bagages : 194 kg.; Poids total em-
porté : 300 kg.; Poids total en vol : 1.080 kg.;
Charge au m2 : 48,7 kg/m2; Charge au CV :
4,9 kg/CV.
L 102, photographie. —■ Poids à vide : 780 kg.;
Poids du combustible : 106 kg.; Equipage avec pa-
rachutes, équipement et bagages : 314 kg.; Poids
total emporté : 420 kg.; Poids total en vol :
1.200 kg.; Charge au m2 : 54,1 kg/m2; Charge au
CV : 5,5 kg/CV.
L 102, voyages. — Poids à vide : 780 kg.; Poids
du combustible : .170 kg.; Equipage avec parachu-
tes, équipement et bagages : 250 kg.; Poids total
emporté : 420 kg.; Poids total en vol : 1.200 kg.;
Charge au m2 : 54,1 kg/m2; Charge au CV :
5,5 kg/CV.
W 102, hydravion. — Poids à vide : 965 kg.;
Poids du combustible : 158 kg.; Equipage avec pa-
rachutes, équipement et bagages : 227 kg.; Poids
total emporté : 385 kg.; Poids total en vol :
1.350 kg.; Charge au in2 : 43 kg/m2; Charge au
CV : 6,1 kg/CV.
Performances annoncées :
L 102, acrobatie. — Vitesse maximum : 210 kmh.;
Vitesse de croisière : 195 kmh.; Vitesse d'atterris-
sage : 82 kmh.; Montée à 1.000 m. en 2,95 min.;
Plafond pratique : 6.000 m. -
L 102, photographie. — Vitesse maximum :
210 kmh.; Vitesse de croisière : 195 kmh.; Vitesse
d'atterrissage : 88 kmh.; Montée à 1.000 m. en
3,4 min.; Plafond pratique : 5.000 m.
L 102, voyages. — Vitesse maximum : 210 klùh.;
Vitesse de croisière : 195 kmh.: Vitesse d'atterris
sage : 88 kmh.; Montée à 1.000 m. en 3,4 min.;
Plafond pratique : 5.000 m.
W 102, hydravion. — Vitesse maximum :
185 kmh.; Vitesse de croisière : 180 kmh.; Vitesse
d'atterrissage : 78 kmh.; Montée à 1.000 m. en
5,4 min.; Plafond pratique : 4.500 m.
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