Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31. 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553662w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Mai 1932
145
L'hydravion de surveillance Lioré Olivier LeO H. 23.2 650 CV.
(France) -
Cet appareil est un hydravion triplace ou qua-
driplace, transformable en amphibie. Il est équipé
pour la surveillance des côtes, l'observation, le
moyen bombardement et la liaison.
L'aménagement comporte, à l'AV, un poste mi-
trailleur bombardier avec deux mitrailleuses ju-
melées sur tourelle compensée et dix chargeurs, un
Poste de pilotage à double commande, puis une
cahine d'observation latérale et, enfin, à l'AR, un
poste mitrailleur pour la défense, avec deux mi-
trailleuses jumelées sur tourelle compensée per-
nlettnt le tir à la verticale, et dix chargeurs.
L'armement offensif comprend deux lance-bom-
bes G. P. U. fixés sous le plan inférieur de la voi-
lure et commandés par le mitrailleur bombardier,
ainsi que deux lance-bombes Michelin également
Xes sous ce même plan.
Construction. — Voilure sesquiplane en bois et
métal, entoilée. 5
f La coque en bois, à quilles et à redans, est à,
ond très amorti.
Ballonnets en bois.
Empennages fixes en bois, revêtement contrepla-
qué. Gouvernes mobiles en duralumin, entoilées.
Train d'atterrissage manœuvré à l'aide d'un
vérin à huile Messier.
Roues munies de freins à commande différen-
tielle.
L'hydravion est actuellement équipé d'un mo-
teur Hispano-Suiza 650 CV à réducteur.
Caractéristiques :
Puissance, 650 CV ; envergure, 21 m. 300; lon-
gueur, 13 m. 7.20; surface, 65 m2; poids à vide,
2.320 kg.; poids emporté (aménagements fixes,
110 kg.; combustible, 750 kg.; poids utile, 820 kg)
= 1.680 kgs; poids total, 4.000 kg.; coefficient de
sécurité au poids total de 4.000 kg, 7,5.
En adoptant le coefficient de sécurité de 6 admis
pour les hydravions bombardiers, le poids total
peut être porté à 4.800 kg.
Performances de prototype (hydravion) :
Vitesse maximum, 205 kmh.; montée à 2.000 m.
en 9 min. 58 sec.; montée à 3.000 m. en 18 m. 27.s.;
plafond, 3.000 m.; rayon d'action (régime croisière)
1.100 km.
A gauche
Vue AR du fuseau moteur
Au-dessous :
Le double poste de pilotage
145
L'hydravion de surveillance Lioré Olivier LeO H. 23.2 650 CV.
(France) -
Cet appareil est un hydravion triplace ou qua-
driplace, transformable en amphibie. Il est équipé
pour la surveillance des côtes, l'observation, le
moyen bombardement et la liaison.
L'aménagement comporte, à l'AV, un poste mi-
trailleur bombardier avec deux mitrailleuses ju-
melées sur tourelle compensée et dix chargeurs, un
Poste de pilotage à double commande, puis une
cahine d'observation latérale et, enfin, à l'AR, un
poste mitrailleur pour la défense, avec deux mi-
trailleuses jumelées sur tourelle compensée per-
nlettnt le tir à la verticale, et dix chargeurs.
L'armement offensif comprend deux lance-bom-
bes G. P. U. fixés sous le plan inférieur de la voi-
lure et commandés par le mitrailleur bombardier,
ainsi que deux lance-bombes Michelin également
Xes sous ce même plan.
Construction. — Voilure sesquiplane en bois et
métal, entoilée. 5
f La coque en bois, à quilles et à redans, est à,
ond très amorti.
Ballonnets en bois.
Empennages fixes en bois, revêtement contrepla-
qué. Gouvernes mobiles en duralumin, entoilées.
Train d'atterrissage manœuvré à l'aide d'un
vérin à huile Messier.
Roues munies de freins à commande différen-
tielle.
L'hydravion est actuellement équipé d'un mo-
teur Hispano-Suiza 650 CV à réducteur.
Caractéristiques :
Puissance, 650 CV ; envergure, 21 m. 300; lon-
gueur, 13 m. 7.20; surface, 65 m2; poids à vide,
2.320 kg.; poids emporté (aménagements fixes,
110 kg.; combustible, 750 kg.; poids utile, 820 kg)
= 1.680 kgs; poids total, 4.000 kg.; coefficient de
sécurité au poids total de 4.000 kg, 7,5.
En adoptant le coefficient de sécurité de 6 admis
pour les hydravions bombardiers, le poids total
peut être porté à 4.800 kg.
Performances de prototype (hydravion) :
Vitesse maximum, 205 kmh.; montée à 2.000 m.
en 9 min. 58 sec.; montée à 3.000 m. en 18 m. 27.s.;
plafond, 3.000 m.; rayon d'action (régime croisière)
1.100 km.
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Le double poste de pilotage
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