Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1932 01 septembre 1932
Description : 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30. 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553666j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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280 l'Aérophile, Septembre 1932
VOYAGES
La traversée de l'Atlantique Nord
par Mollison.
L'aviateur anglais Mollison, parti le 18 août
à 11 h. 35 de l'aérodrome de Portsmanoch
(Irlande) dans le but d'effectuer la double tra-
versée de l'Atlantique nord a atterri le 19 à
Penfield-Ridge (Canada), à 17 h. 45, heure de
Greenwich, franchissant le parcours de 4.000
kilomètres environ en 29 heures 30.
Mollison, détenteur des records de vitesse sur
Angleterre-Le Cap et Australie-Angleterre, était
seul à bord de son Puss-Moth Gipsy 120 CV, « Sa-
tisfaction du coeur ». Contrairement à ses inten-
tions, il ne fit point escale à Terre-Neuve, possédant
assez de combustible pour atteindre New-York. Ce
sont la brume et la fatigue qui le contraignirent
à se poser à Penfield-Ridge, soit à 900 km. de
New-York. Le 21 août, Mollison arrivait dans cette
ville.
Rappelons que l'appareil de l'aviateur britanni-
que n'est qu'un appareil de tourisme adapté en
avion de raid, ce qui constitue une brillante dé-
monstration de l'aviation de faible puissance.
Trois tentatives transatlantiques.
Signalons trois autres tentatives de traversée de
l'Atlantique, d'Est en Ouest. Une est entreprise
par l'Américain Hutchinson, sur amphibie bi-mo-
teur Sikorsky, voyageant avec sa famille, et sui-
vant en sens inverse l'itinéraire de von Gronau.
Deux pilotes norvégiens, Soldberg et Petersen,
se sont envolés le 23 août pour Oslo, mais, pris
dans la brume, leur appareil s'abattait, le soir
même, à Darby-Harbour, à une centaine de kilo-
mètres environ de Harbour-Grace. L'avion fut com-
plètement détruit, les deux aviateurs étant indem-
nes.
Enfin, les jeunes Américains Lee et Brochtkon,
qui voulaient également gagner Oslo, se sont en-
volés le même jour (23 août) et atterrissaient dans
la nuit au sud-ouest de Terre-Neuve. Partis le 25
pour la traversée de l'Atlantique, ils ne donnè-
rent, depuis, aucune nouvelle, disparus probable-
ment dans l'Océan.
RECORDS
Record de vitesse
sur 2.000 kilomètres.
Marcel Haegelen, vainqueur de la coupe Mi-
chelin, pilotant un monoplan Hanriot-Lorraine,
moteur Algol Sport 230 CV, a battu son propre
record de vitesse sur 2.000 kilomètres à la
vitesse moyenne de 263 km. 900 à l'heure.
Parti d'Etampes le 12 août, à 6 h. 26 du ma-
tin, Haegelen s'y posait de nouveau à 14 h. 1' 15"
après avoir effectué quatre fois le circuit Etampes-
Tours-Châteauroux-Mesvres-sur-Loire-Etampes à la
moyenne horaire de 263 km. 900, améliorant ainsi
le précédent record détenu par lui avec 228 km. 267.
Les 2.000 kilomètres de parcours ont été fran-
chis en 7 h. 35' 15".
C'est une remarquable confirmation du succès
de la Coupe Michelin remportée avec le même ap-
pareil.
PERFORMANCES FÉMININES
Le 20 août, à Villacoublay, l'aviatrice Maryse
Hilsz, pilotant un avion Morane-Saulnier 222,
équipé d'un moteur Gnome-Rhône-Jupiter
450 CV. suralimenté, a battu le record féminin
d'altitude détenu jusqu'ici par Miss Ruth
Nichols avec 8.761 mètres.
Partie à 9 h. 5 de l'aérodrome Morane, Maryse
Hilsz tint l'air pendant 1 h. 10, montant à
10.200 mètres d'altitude. Ce chiffre est celui indi-
qué par les barographes à la lecture directe et
doit être contrôlé par le laboratoire des Arts et
Métiers.
C'est un nouvel exploit dû à l'une de nos meil-
leures aviatrices qui avait déjà prouvé ses quali-
tés au cours de ses voyages vers Saigon et Mada-
gascar.
A
Mrs Amelia Earhart, qui s'était envolée de l'aé-
rodrome de Los Angeles pour traverser le conti-
nent d'Est en Ouest, a réussi dans sa tentative et
a atterri le 25 août dans l'après-midi, après 19 h.
de vol, à Newark.
C'est la première fois qu'une femme réussit cet
exploit.
* *
Frances Marsalis, Américaine, et Louis Thaden,
Allemande, se sont posées le 22 août, à Roosevelt
Field, près de New-York, après avoir tenu l'air,
sans escales et avec ravitaillement en vol, 196 heu-
rpR.
Le précédent record féminin de 122 heures avait
été établi en janvier dernier par Miss Trout et
Miss Cooper.
Maryse Hilsz
après son record d'altitude, à Villacoublay, examine
le barographe.
VOYAGES
La traversée de l'Atlantique Nord
par Mollison.
L'aviateur anglais Mollison, parti le 18 août
à 11 h. 35 de l'aérodrome de Portsmanoch
(Irlande) dans le but d'effectuer la double tra-
versée de l'Atlantique nord a atterri le 19 à
Penfield-Ridge (Canada), à 17 h. 45, heure de
Greenwich, franchissant le parcours de 4.000
kilomètres environ en 29 heures 30.
Mollison, détenteur des records de vitesse sur
Angleterre-Le Cap et Australie-Angleterre, était
seul à bord de son Puss-Moth Gipsy 120 CV, « Sa-
tisfaction du coeur ». Contrairement à ses inten-
tions, il ne fit point escale à Terre-Neuve, possédant
assez de combustible pour atteindre New-York. Ce
sont la brume et la fatigue qui le contraignirent
à se poser à Penfield-Ridge, soit à 900 km. de
New-York. Le 21 août, Mollison arrivait dans cette
ville.
Rappelons que l'appareil de l'aviateur britanni-
que n'est qu'un appareil de tourisme adapté en
avion de raid, ce qui constitue une brillante dé-
monstration de l'aviation de faible puissance.
Trois tentatives transatlantiques.
Signalons trois autres tentatives de traversée de
l'Atlantique, d'Est en Ouest. Une est entreprise
par l'Américain Hutchinson, sur amphibie bi-mo-
teur Sikorsky, voyageant avec sa famille, et sui-
vant en sens inverse l'itinéraire de von Gronau.
Deux pilotes norvégiens, Soldberg et Petersen,
se sont envolés le 23 août pour Oslo, mais, pris
dans la brume, leur appareil s'abattait, le soir
même, à Darby-Harbour, à une centaine de kilo-
mètres environ de Harbour-Grace. L'avion fut com-
plètement détruit, les deux aviateurs étant indem-
nes.
Enfin, les jeunes Américains Lee et Brochtkon,
qui voulaient également gagner Oslo, se sont en-
volés le même jour (23 août) et atterrissaient dans
la nuit au sud-ouest de Terre-Neuve. Partis le 25
pour la traversée de l'Atlantique, ils ne donnè-
rent, depuis, aucune nouvelle, disparus probable-
ment dans l'Océan.
RECORDS
Record de vitesse
sur 2.000 kilomètres.
Marcel Haegelen, vainqueur de la coupe Mi-
chelin, pilotant un monoplan Hanriot-Lorraine,
moteur Algol Sport 230 CV, a battu son propre
record de vitesse sur 2.000 kilomètres à la
vitesse moyenne de 263 km. 900 à l'heure.
Parti d'Etampes le 12 août, à 6 h. 26 du ma-
tin, Haegelen s'y posait de nouveau à 14 h. 1' 15"
après avoir effectué quatre fois le circuit Etampes-
Tours-Châteauroux-Mesvres-sur-Loire-Etampes à la
moyenne horaire de 263 km. 900, améliorant ainsi
le précédent record détenu par lui avec 228 km. 267.
Les 2.000 kilomètres de parcours ont été fran-
chis en 7 h. 35' 15".
C'est une remarquable confirmation du succès
de la Coupe Michelin remportée avec le même ap-
pareil.
PERFORMANCES FÉMININES
Le 20 août, à Villacoublay, l'aviatrice Maryse
Hilsz, pilotant un avion Morane-Saulnier 222,
équipé d'un moteur Gnome-Rhône-Jupiter
450 CV. suralimenté, a battu le record féminin
d'altitude détenu jusqu'ici par Miss Ruth
Nichols avec 8.761 mètres.
Partie à 9 h. 5 de l'aérodrome Morane, Maryse
Hilsz tint l'air pendant 1 h. 10, montant à
10.200 mètres d'altitude. Ce chiffre est celui indi-
qué par les barographes à la lecture directe et
doit être contrôlé par le laboratoire des Arts et
Métiers.
C'est un nouvel exploit dû à l'une de nos meil-
leures aviatrices qui avait déjà prouvé ses quali-
tés au cours de ses voyages vers Saigon et Mada-
gascar.
A
Mrs Amelia Earhart, qui s'était envolée de l'aé-
rodrome de Los Angeles pour traverser le conti-
nent d'Est en Ouest, a réussi dans sa tentative et
a atterri le 25 août dans l'après-midi, après 19 h.
de vol, à Newark.
C'est la première fois qu'une femme réussit cet
exploit.
* *
Frances Marsalis, Américaine, et Louis Thaden,
Allemande, se sont posées le 22 août, à Roosevelt
Field, près de New-York, après avoir tenu l'air,
sans escales et avec ravitaillement en vol, 196 heu-
rpR.
Le précédent record féminin de 122 heures avait
été établi en janvier dernier par Miss Trout et
Miss Cooper.
Maryse Hilsz
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