Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières65
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
: l'Aél'o phile-" Mars 1932 85
Le poste de pilotage et la cabine du trimoteur de transport Breda 32 d
On remarquera les larges baies vitrées qui assurent une excellente visibilité
LE « VACUPLAKE » LANIER
Cet appareil qui comporte des caractéristiques un
fJel spéciales, a été construit dans le but d'obte-
nir plus de stabilité et de maniabilité que les
avions ordinaires.
Son aile, de profil Durand 13 légèrement modi-
fze, a un allongement extrêmement faible, com-
pensé par des disques à chaque extrémité de la
voilure.
Sa face inférieure comporte un dièdre, la face
supérieure, des fentes destinées à accroître la dé-
Pression.
Dans les appareils précédents, les ailerons étaient
1IIontés directement dans le sillage de l'hélice et
s'étaient montrés un peu sensibles. Leur emplace-
ment a été légèrement modifié pour cé dernier
ype X L IV qui est muni d'un moteur Leblond
85 HP et d'une hélice métallique Hamilton.
, Les essais ont été effectués par le professeur
- ti. Given, directeur de l'université aéronautique
de Miami, mais nous n'avons pas de renseigne-
ments sur leurs résultats..
!. Caractéristiques : Puissance, 85 HP; envergure,
; m. 20 ; corde centrale, 3 m. 44 ; surface,
9 m2 292; poids en vol, 477 kgs; décollage à
65 krnh.
Le vacuplane Lamier
La face supérieure de la voilure
LE DISPOSITIF AÉRODYNAMIQUE QUÉMIN
{ Un dispositif qui améliore, dans certains cas,
le conditions de vol des avions est actuellement
^? pe^ri.menté à Toussus-le-Noble, sur un Farman
202, par M. Maurice Quemin, pilote d'avant
iliierre.
Ce dispositif consiste en un plan fixe, long de
**'' Profond de 40 à 50 cm. et disposé à la même
(stance, à peu près, au-dessus de l'aile. Sous ce
an, un volet de même longueur, normalement
1?^ Qué sur le profil, peut, au moyen de crémail-
Jeres commandées par une manivelle. dans le poste
de pilotage, pivoter autour de son arête AV pour
f0r'nier déflecteur vers le haut. Dans le montage
( l essai le plan est fixe et sa longueur réduite; il
hourra ensuite disparaître, lui aussi, dans l'aile.
es essais, résultent jusqu'à présent les avanta-
fies suivants par rapport à l'appareil normal :
1 a Accroissement de la sustentation. En palier,
C( llan'^es lâchées, l'ouverture du volet fait mon-
ter l'appareil, sans que soit touchée la manette
des gaz.
2° Descente à grand angle, ce qui permet de se
poser très près devant un obstacle franchi.
Schéma du dispositif Quémin
3° Diminution de la vitesse d'atterrissage :
l'appareil qui, normalement, se pose à 70 km-h.,
atterrit, avec le dispositif ouvert, à 45 km-h.. Ce
qui est intéressant, c'est que la vitesse maximum
ne sera pas diminuée, puisque tout le dispositif
peut disparaître dans le profil.
- Le poids de l'ensemble des appareils adjoints
est d'environ trente cinq kilost ■■ ■ •
Le poste de pilotage et la cabine du trimoteur de transport Breda 32 d
On remarquera les larges baies vitrées qui assurent une excellente visibilité
LE « VACUPLAKE » LANIER
Cet appareil qui comporte des caractéristiques un
fJel spéciales, a été construit dans le but d'obte-
nir plus de stabilité et de maniabilité que les
avions ordinaires.
Son aile, de profil Durand 13 légèrement modi-
fze, a un allongement extrêmement faible, com-
pensé par des disques à chaque extrémité de la
voilure.
Sa face inférieure comporte un dièdre, la face
supérieure, des fentes destinées à accroître la dé-
Pression.
Dans les appareils précédents, les ailerons étaient
1IIontés directement dans le sillage de l'hélice et
s'étaient montrés un peu sensibles. Leur emplace-
ment a été légèrement modifié pour cé dernier
ype X L IV qui est muni d'un moteur Leblond
85 HP et d'une hélice métallique Hamilton.
, Les essais ont été effectués par le professeur
- ti. Given, directeur de l'université aéronautique
de Miami, mais nous n'avons pas de renseigne-
ments sur leurs résultats..
!. Caractéristiques : Puissance, 85 HP; envergure,
; m. 20 ; corde centrale, 3 m. 44 ; surface,
9 m2 292; poids en vol, 477 kgs; décollage à
65 krnh.
Le vacuplane Lamier
La face supérieure de la voilure
LE DISPOSITIF AÉRODYNAMIQUE QUÉMIN
{ Un dispositif qui améliore, dans certains cas,
le conditions de vol des avions est actuellement
^? pe^ri.menté à Toussus-le-Noble, sur un Farman
202, par M. Maurice Quemin, pilote d'avant
iliierre.
Ce dispositif consiste en un plan fixe, long de
**'' Profond de 40 à 50 cm. et disposé à la même
(stance, à peu près, au-dessus de l'aile. Sous ce
an, un volet de même longueur, normalement
1?^ Qué sur le profil, peut, au moyen de crémail-
Jeres commandées par une manivelle. dans le poste
de pilotage, pivoter autour de son arête AV pour
f0r'nier déflecteur vers le haut. Dans le montage
( l essai le plan est fixe et sa longueur réduite; il
hourra ensuite disparaître, lui aussi, dans l'aile.
es essais, résultent jusqu'à présent les avanta-
fies suivants par rapport à l'appareil normal :
1 a Accroissement de la sustentation. En palier,
C( llan'^es lâchées, l'ouverture du volet fait mon-
ter l'appareil, sans que soit touchée la manette
des gaz.
2° Descente à grand angle, ce qui permet de se
poser très près devant un obstacle franchi.
Schéma du dispositif Quémin
3° Diminution de la vitesse d'atterrissage :
l'appareil qui, normalement, se pose à 70 km-h.,
atterrit, avec le dispositif ouvert, à 45 km-h.. Ce
qui est intéressant, c'est que la vitesse maximum
ne sera pas diminuée, puisque tout le dispositif
peut disparaître dans le profil.
- Le poids de l'ensemble des appareils adjoints
est d'environ trente cinq kilost ■■ ■ •
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Collections de l’École nationale des ponts et chaussées Collections de l’École nationale des ponts et chaussées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPC000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 21/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65536602/f21.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65536602/f21.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65536602/f21.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65536602/f21.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65536602
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65536602
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65536602/f21.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest