Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28. 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553659d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Février 1932 55
les livres
L'hydrodynamique et la théorie cinétique des
gaz, par Y. Rocard, ancien élève de l'Ecole normale
supérieure, docteur ès-sciences. Préface de Henri
VIllat. 1 vol. 40 francs, chez Gauthier-Villars et Cie,
Paris.
L'auteur, dans son avertissement, spécifie que
les chapitres de ce volume ont formé la matière
de dix conférences faites en 1929 à l'Institut de
mécanique des fluides à la Sorbonne.
Il est désirable de compléter le cadre, un peu
général, de l'hydrodynamique classique en intro-
isant des hypothèses plus précises. Dans les
cinq premiers chapitres, un exposé rapide des no-
tions indispensables de la théorie cinétique a été
faIt.
d Signalons ensuite les questions relatives à l'hy-
drodynamique des gaz comprimés, les équations
du mouvement des gaz raréfiés et des études de
Parois.
l' Le rail et l'aile, par Guy D. Dupuy, diplômé de
Eole des sciences polytechniques, docteur en
droit, Un volume 25 francs, à la librairie des
SCIences aéronautiques F.-L. Vivien, Paris.
Au moment où le chemin de fer est concurrencé
dans la métropole, par les transports sur route
et Où il est menacé de l'être, sur les grandes dis-
tances, par l'aviation, cette étude vient à son heure
Do .r établir un parallèle entre les lignes ferro-
viaires et aériennes.
de traite successivement de l'organisation de ces
deux sortes de transport, de l'état actuel de la
concurrence, de leurs avantages, des inconvénients
respectifs et enfin de l'utilisation de ces deux
Illodes de transport combinés.
t NOl!, l'Allemagne n'a pas désarmé, par le lieu-
ceant-coloncl Reboul. Un volume, 15 francs, chez
arles Lavauzelle et Cie, Paris.
R. Dans ce nouvel ouvrage, le lieutenant-colonel
ehoul, critique militaire au Temps, a étudié la
valeur et la puissance militaire actuelle de l'Alle-
Inagnc, ainsi que ses possibilités de développe-
Hein
t En ce qui concerne l'aéronautique, l'auteur mon-
tre les tentatives du Reich pour reconstituer son
Viation, la situation actuelle de celle-ci des points
de VUe technique et du personnel, et les moyens
fin-i Clers mis en œuvre pour réaliser cet effort.
II ernlIne en montrant les possibilités militaires
des appareils actuels — Do X. quadrimoteur Jun-
liers - pour les bombardements lointains, et des
avions rapides prévus au programme de la Luft-
|lan Sa comme avions de chasse et avions de recon-
naissance lointaine à grande vitesse.
1 .apPorts Présentés au premier Congrès inter-
Rapport de la sécurité aérienne. — Quatre volumes
dont deux parus, 250 francs (200 fr. en souscrip-
ti On) au Comité français de propagande aéronau-
tique, Pari,.
et Ces volumes renferment les 298 communications
ran °r^s qui ont été examinés par le comité tech-
niq et d'examen, présidé par M. Rodolphe So-
reau et qui embrasse toutes les branches de l'aéro-
nautique.
The Aircraft Yearbook for 1931 (XIIIe édition).
Un volume édité par l'Aéronautical Chamber of
Commerce of America, Inc. et publié par D. Van
Nostrand C°, Inc., New-York.
Cette publication annuelle donne les renseigne-
ments sur l'aviation américaine civile et militaire
en 1931.
Signalons particulièrement un chapitre impor-
tant contenant les dessins cotés de tous les appa-
reils et moteurs. En outre, certaines tables peu-
vent être utiles; sur le nombre de brevets délivrés,
sur les chiffres de production, sur le nombre d
les causes des accidents et sur différentes statis-
tiques.
Janes Ail the World's Aircraft 1931. 1 volume
42 s., par Léonard Bridgman, édité par C. G. Grey,
Londres.
Ce nouveau volume est composé de la même
manière que les éditions de ces dernières années.
Les chapitres réservés au développement des avia-
tions civiles et militaires des différentes nations
ont été développés.
D'autre part, la seconde partie, contenant la
description des appareils et des moteurs, semble
mieux mise à jour que dans le précédent volume
où des avions relativement anciens étaient con-
servés.
Nous regrettons seulement, encore une fois, la
suppression presque totale des croquis.
Practical Flying for Amateurs. 1 volume publié
par la Compagnie Shell, Londres.
Guide du touriste aérien contenant des ren-
seignements intéressants sur les avions de tou-
risme, les moteurs, les instruments de bord, l'ap-
prentissage du pilote, l'acrobatie élémentaire, le
cross-country.
Cet ouvrage, avec de nombreux croquis, est bien
mis à la portée des néophytes.
Luftfahrtforschung, vol. 9, n° 3. Zur Berechnung
auf Knickbicgung beanspruchter Flugzeugholme,
par Alfred Teichmann. 1 brochure 9 Rm 40 (Olden-
bourg, Munich).
Compléments aux études sur le calcul des lon-
gerons d'ailes.
Ich fliege mit und ohne Motor, par Gunter
Groenhoff. Un volume 1 Rm 20, Societaets Ver-
lag, Frankfurt a. M.
Cet ouvrage est intéressant, d'une part, par de
nombreuses et belles photographies sur le dévelop-
pement du vol à voile en Allemagne jusqu'à ces
derniers mois et, d'autre part, par l'opinion utile
à connaître, d'un excellent pilote de planeur qui
est habitué également aux avions à moteur.
Volckmanns Bauplaene flugfaehiger Flugmo-
delle. Segelflug Rumpfmodell. Par Oskar Gentsch.
Plans de construction. Prix 1 Rm. 20, chez C. J. E.
Volckmann Nachf., Berlin, Charlottenburg.
Plan de construction accompagné de commen-
taires sur un modèle réduit de planeur de perfor-
mance à fuselage, de 2 m. 200 d'envergure, qui,
dans une compétition, devant 230 concurrents,
réussit le record de durée de ce jour avec 3 minutes
37 secondes et celui de la plus grande distance
avec 8. 850 mètres.
les livres
L'hydrodynamique et la théorie cinétique des
gaz, par Y. Rocard, ancien élève de l'Ecole normale
supérieure, docteur ès-sciences. Préface de Henri
VIllat. 1 vol. 40 francs, chez Gauthier-Villars et Cie,
Paris.
L'auteur, dans son avertissement, spécifie que
les chapitres de ce volume ont formé la matière
de dix conférences faites en 1929 à l'Institut de
mécanique des fluides à la Sorbonne.
Il est désirable de compléter le cadre, un peu
général, de l'hydrodynamique classique en intro-
isant des hypothèses plus précises. Dans les
cinq premiers chapitres, un exposé rapide des no-
tions indispensables de la théorie cinétique a été
faIt.
d Signalons ensuite les questions relatives à l'hy-
drodynamique des gaz comprimés, les équations
du mouvement des gaz raréfiés et des études de
Parois.
l' Le rail et l'aile, par Guy D. Dupuy, diplômé de
Eole des sciences polytechniques, docteur en
droit, Un volume 25 francs, à la librairie des
SCIences aéronautiques F.-L. Vivien, Paris.
Au moment où le chemin de fer est concurrencé
dans la métropole, par les transports sur route
et Où il est menacé de l'être, sur les grandes dis-
tances, par l'aviation, cette étude vient à son heure
Do .r établir un parallèle entre les lignes ferro-
viaires et aériennes.
de traite successivement de l'organisation de ces
deux sortes de transport, de l'état actuel de la
concurrence, de leurs avantages, des inconvénients
respectifs et enfin de l'utilisation de ces deux
Illodes de transport combinés.
t NOl!, l'Allemagne n'a pas désarmé, par le lieu-
ceant-coloncl Reboul. Un volume, 15 francs, chez
arles Lavauzelle et Cie, Paris.
R. Dans ce nouvel ouvrage, le lieutenant-colonel
ehoul, critique militaire au Temps, a étudié la
valeur et la puissance militaire actuelle de l'Alle-
Inagnc, ainsi que ses possibilités de développe-
Hein
t En ce qui concerne l'aéronautique, l'auteur mon-
tre les tentatives du Reich pour reconstituer son
Viation, la situation actuelle de celle-ci des points
de VUe technique et du personnel, et les moyens
fin-i Clers mis en œuvre pour réaliser cet effort.
II ernlIne en montrant les possibilités militaires
des appareils actuels — Do X. quadrimoteur Jun-
liers - pour les bombardements lointains, et des
avions rapides prévus au programme de la Luft-
|lan Sa comme avions de chasse et avions de recon-
naissance lointaine à grande vitesse.
1 .apPorts Présentés au premier Congrès inter-
Rapport de la sécurité aérienne. — Quatre volumes
dont deux parus, 250 francs (200 fr. en souscrip-
ti On) au Comité français de propagande aéronau-
tique, Pari,.
et Ces volumes renferment les 298 communications
ran °r^s qui ont été examinés par le comité tech-
niq et d'examen, présidé par M. Rodolphe So-
reau et qui embrasse toutes les branches de l'aéro-
nautique.
The Aircraft Yearbook for 1931 (XIIIe édition).
Un volume édité par l'Aéronautical Chamber of
Commerce of America, Inc. et publié par D. Van
Nostrand C°, Inc., New-York.
Cette publication annuelle donne les renseigne-
ments sur l'aviation américaine civile et militaire
en 1931.
Signalons particulièrement un chapitre impor-
tant contenant les dessins cotés de tous les appa-
reils et moteurs. En outre, certaines tables peu-
vent être utiles; sur le nombre de brevets délivrés,
sur les chiffres de production, sur le nombre d
les causes des accidents et sur différentes statis-
tiques.
Janes Ail the World's Aircraft 1931. 1 volume
42 s., par Léonard Bridgman, édité par C. G. Grey,
Londres.
Ce nouveau volume est composé de la même
manière que les éditions de ces dernières années.
Les chapitres réservés au développement des avia-
tions civiles et militaires des différentes nations
ont été développés.
D'autre part, la seconde partie, contenant la
description des appareils et des moteurs, semble
mieux mise à jour que dans le précédent volume
où des avions relativement anciens étaient con-
servés.
Nous regrettons seulement, encore une fois, la
suppression presque totale des croquis.
Practical Flying for Amateurs. 1 volume publié
par la Compagnie Shell, Londres.
Guide du touriste aérien contenant des ren-
seignements intéressants sur les avions de tou-
risme, les moteurs, les instruments de bord, l'ap-
prentissage du pilote, l'acrobatie élémentaire, le
cross-country.
Cet ouvrage, avec de nombreux croquis, est bien
mis à la portée des néophytes.
Luftfahrtforschung, vol. 9, n° 3. Zur Berechnung
auf Knickbicgung beanspruchter Flugzeugholme,
par Alfred Teichmann. 1 brochure 9 Rm 40 (Olden-
bourg, Munich).
Compléments aux études sur le calcul des lon-
gerons d'ailes.
Ich fliege mit und ohne Motor, par Gunter
Groenhoff. Un volume 1 Rm 20, Societaets Ver-
lag, Frankfurt a. M.
Cet ouvrage est intéressant, d'une part, par de
nombreuses et belles photographies sur le dévelop-
pement du vol à voile en Allemagne jusqu'à ces
derniers mois et, d'autre part, par l'opinion utile
à connaître, d'un excellent pilote de planeur qui
est habitué également aux avions à moteur.
Volckmanns Bauplaene flugfaehiger Flugmo-
delle. Segelflug Rumpfmodell. Par Oskar Gentsch.
Plans de construction. Prix 1 Rm. 20, chez C. J. E.
Volckmann Nachf., Berlin, Charlottenburg.
Plan de construction accompagné de commen-
taires sur un modèle réduit de planeur de perfor-
mance à fuselage, de 2 m. 200 d'envergure, qui,
dans une compétition, devant 230 concurrents,
réussit le record de durée de ce jour avec 3 minutes
37 secondes et celui de la plus grande distance
avec 8. 850 mètres.
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