Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juillet 1932 221
1
CHRONIQUE DE
L'AÉRO-CLUB
L'Aéro-Club de France a reçu, le 29 juin,
Mlle Maryse Hilsz. auteur du voyage Paris-Tana-
narive, et les recordmen et lauréats de toutes
les manifestations de l'année, ainsi que ceux de
ses membres récemment promus dans la Lé-
gion d'honneur.
M. Painlevé, ministre de l'Air, souffrant,
s'était fait excuser, et c'est M. P.-E. Flandin,
président de l'Aéro-Club de France, qui félicita
la courageuse aviatrice en montrant « quelle
belle propagande entraîne de tels exploits réa-
lisés avec tant de courage et de sang-froid par
une jeune femme énergique. Puisse son exem-
ple, ajouta-t-il, servir la cause des Ailes fémi-
nines à laquelle l'Aéro-Club de France s'inté-
resse, et apporter au grand tourisme aérien
l'appui si précieux, et, sans doute, décisif, de
nos aimables compagnes ».
Le président a lu ensuite le palmarès de
l'année écoulée et félicita les lauréats ainsi que
les membres des clubs nommés ou promus
dans la Légion d'honneur.
M. Amand, enfin, remercia les pilotes ainsi
que toutes les personnes qui collaborèrent au
succès des dernières Journées nationales.
De très nombreuses personnalités assistaient
à cette réception, parmi lesquelles : MM. le
maréchal Lyautey, le maréchal Franchet d'Es-
perey, P.-E. Flandin, Bernier, sous-secrétaire
d'Etat, E. Riché, Amand, Lioré, Besançon, Tis-
sandier, l'ingénieur en chef Hirschauer, l'ami-
ral Esteva, le gouverneur général Olivier, Ba-
thiat, de Lafreté, les pilotes Bellonte, Détroyàt,
Assollant, Lotti, Codos, Bossoutrot, Rossi, etc.
Sur l'initiative de M. André Piipier, la Com-
mission de bibliographie, d'histoire et d'art de
l'Aéro-Club a fêté, le 14 juin dernier, dans un
déjeuner intime, le 25e anniversaire de sa fon-
dation. Une médaille souvenir fut, à cette occa-
sion, offerte à M. Paul Tissandier qui préside
cette commission.
MM. Lioré, Besançon, Archdeacon, Tissan-
dier, Balsan, Wateau, Gàsniér du Fresne, Doll-
fus, Lallier, Le Pileur, Arondel, de Marolles,
Rambosson, Weismann, Pupier, Kapferer, Chol-
lat assistaient à ce déjeuner au cours duquel
M. Charles Dollfus remercia M. Tissandier, et
rappela la fondation de la Commission en ces
termes :
Mon cher Président,
Ce n'est point ici une solennité; un groupe d'amis
a voulu consacrer les vingt-cinq ans d'exercice
de la Commission de Bibliographie d'Histoire et
d'Art de l'Aéro-Club de France, et pour cette com-
mémoration, ce groupe de membres -a-tout natu-
rellement pensé à fêter en même temps le quart
de siècle d'exercice de son président.
Bon sang ne saurait mentir. Vous êtes d'une li-
gnée d'aéronautes et d'historiens de l'aéronautique
qui remonte à 64 ans !
",,"
On connait le mot un peu dur du maréchal Soult
apostrophant un jeune hobereau fier de ses aïeux:
«Moi, je suis un ancêtre; quant à vous, vous
n'êtes qu'un descendant. » Au risque de heurter
votre modestie si sincère, exagérée, si j'ose dire,
je veux vous dire ici que vous êtes aussi un créa-
teur, un jeune ancêtre : vous avez été un des très
grands, très sûrs aéronautes amateurs de l'âge
d'or du ballon libre 1900-1914, puis l'aviation vous 1
a pris et vous êtes devenu breveté N° 5, élève de
Wilbur Wright, recordman vous-même, un des tout
premiers aviateurs français; comme tel, vous ap-
partenez à l'histoire, et c'est avec une joie pro-
fonde que vos amis ont appris la consécration offi-
cielle qui vous a été accordée par votre promo-
tion à la dignité d'officier de la Légion d'honneur.
Comme collectionneur aussi, vous avez été un
passionné, et l'histoire vous doit des ouvrages édi-
tés d'une façon magnifique, en collaboration avec
notre fondateur glorieusement tombé : le Comte
de La Vaulx.
Ajoutons que s'étaient fait excuser à cette
réunion : MM. le maréchal Franchet d'Esperey,
Flandin, Laurent Eynac, Louis Bréguet, le colo-
nel Ferrus, Beaubois, Bouché, Soreau, Villa,
Blondel la Rougery, Bourdariat, Roper.
•
Dans la course des 24 heures du Mans, nos
collègues qui s'étaient rendus sur le circuit de
la Sarthe ont applaudi à la victoire de Ray-
mond Sommer, fils de notre collègue Roger
Sommer, pilote, constructeur des temps héroï-
ques. Prenant part aux compétitions automo-
biles depuis quelques mois seulement, ce con-
ducteur voit sa classe consacrée par cette
excellente performance.
Ob
Nous avons le regret d'apprendre la mort de
M. Albert Beaubois, père de notre collègue
Henry Beaubois.
1
CHRONIQUE DE
L'AÉRO-CLUB
L'Aéro-Club de France a reçu, le 29 juin,
Mlle Maryse Hilsz. auteur du voyage Paris-Tana-
narive, et les recordmen et lauréats de toutes
les manifestations de l'année, ainsi que ceux de
ses membres récemment promus dans la Lé-
gion d'honneur.
M. Painlevé, ministre de l'Air, souffrant,
s'était fait excuser, et c'est M. P.-E. Flandin,
président de l'Aéro-Club de France, qui félicita
la courageuse aviatrice en montrant « quelle
belle propagande entraîne de tels exploits réa-
lisés avec tant de courage et de sang-froid par
une jeune femme énergique. Puisse son exem-
ple, ajouta-t-il, servir la cause des Ailes fémi-
nines à laquelle l'Aéro-Club de France s'inté-
resse, et apporter au grand tourisme aérien
l'appui si précieux, et, sans doute, décisif, de
nos aimables compagnes ».
Le président a lu ensuite le palmarès de
l'année écoulée et félicita les lauréats ainsi que
les membres des clubs nommés ou promus
dans la Légion d'honneur.
M. Amand, enfin, remercia les pilotes ainsi
que toutes les personnes qui collaborèrent au
succès des dernières Journées nationales.
De très nombreuses personnalités assistaient
à cette réception, parmi lesquelles : MM. le
maréchal Lyautey, le maréchal Franchet d'Es-
perey, P.-E. Flandin, Bernier, sous-secrétaire
d'Etat, E. Riché, Amand, Lioré, Besançon, Tis-
sandier, l'ingénieur en chef Hirschauer, l'ami-
ral Esteva, le gouverneur général Olivier, Ba-
thiat, de Lafreté, les pilotes Bellonte, Détroyàt,
Assollant, Lotti, Codos, Bossoutrot, Rossi, etc.
Sur l'initiative de M. André Piipier, la Com-
mission de bibliographie, d'histoire et d'art de
l'Aéro-Club a fêté, le 14 juin dernier, dans un
déjeuner intime, le 25e anniversaire de sa fon-
dation. Une médaille souvenir fut, à cette occa-
sion, offerte à M. Paul Tissandier qui préside
cette commission.
MM. Lioré, Besançon, Archdeacon, Tissan-
dier, Balsan, Wateau, Gàsniér du Fresne, Doll-
fus, Lallier, Le Pileur, Arondel, de Marolles,
Rambosson, Weismann, Pupier, Kapferer, Chol-
lat assistaient à ce déjeuner au cours duquel
M. Charles Dollfus remercia M. Tissandier, et
rappela la fondation de la Commission en ces
termes :
Mon cher Président,
Ce n'est point ici une solennité; un groupe d'amis
a voulu consacrer les vingt-cinq ans d'exercice
de la Commission de Bibliographie d'Histoire et
d'Art de l'Aéro-Club de France, et pour cette com-
mémoration, ce groupe de membres -a-tout natu-
rellement pensé à fêter en même temps le quart
de siècle d'exercice de son président.
Bon sang ne saurait mentir. Vous êtes d'une li-
gnée d'aéronautes et d'historiens de l'aéronautique
qui remonte à 64 ans !
",,"
On connait le mot un peu dur du maréchal Soult
apostrophant un jeune hobereau fier de ses aïeux:
«Moi, je suis un ancêtre; quant à vous, vous
n'êtes qu'un descendant. » Au risque de heurter
votre modestie si sincère, exagérée, si j'ose dire,
je veux vous dire ici que vous êtes aussi un créa-
teur, un jeune ancêtre : vous avez été un des très
grands, très sûrs aéronautes amateurs de l'âge
d'or du ballon libre 1900-1914, puis l'aviation vous 1
a pris et vous êtes devenu breveté N° 5, élève de
Wilbur Wright, recordman vous-même, un des tout
premiers aviateurs français; comme tel, vous ap-
partenez à l'histoire, et c'est avec une joie pro-
fonde que vos amis ont appris la consécration offi-
cielle qui vous a été accordée par votre promo-
tion à la dignité d'officier de la Légion d'honneur.
Comme collectionneur aussi, vous avez été un
passionné, et l'histoire vous doit des ouvrages édi-
tés d'une façon magnifique, en collaboration avec
notre fondateur glorieusement tombé : le Comte
de La Vaulx.
Ajoutons que s'étaient fait excuser à cette
réunion : MM. le maréchal Franchet d'Esperey,
Flandin, Laurent Eynac, Louis Bréguet, le colo-
nel Ferrus, Beaubois, Bouché, Soreau, Villa,
Blondel la Rougery, Bourdariat, Roper.
•
Dans la course des 24 heures du Mans, nos
collègues qui s'étaient rendus sur le circuit de
la Sarthe ont applaudi à la victoire de Ray-
mond Sommer, fils de notre collègue Roger
Sommer, pilote, constructeur des temps héroï-
ques. Prenant part aux compétitions automo-
biles depuis quelques mois seulement, ce con-
ducteur voit sa classe consacrée par cette
excellente performance.
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Nous avons le regret d'apprendre la mort de
M. Albert Beaubois, père de notre collègue
Henry Beaubois.
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