Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31. 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553662w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Mai 1932 131
L'EFFORT DU CENTRE DE DOCUMENTATION
AÉRONAUTIQUE INTERNATIONALE
(1927-1932)
Créé en 1927 par l'Aéro-Club de France avec
l'aide du Fonds Guggenheim, le Centre de Do-
cumentation aéronautique internationale met
ses collections à la disposition des « usagers »
de l'Aéronautique et en particulier des bu-
reaux d'études des constructeurs français.
Pour atteindre le but qu'il s'était fixé le Cen-
tre a dû s'attacher à rassembler tous les docu-
E. P. de Courteilles
ments et sources d'informations qui peuvent,
ans les diverses branches de l'industrie aéro-
nautique, faciliter la tâche de l'ingénieur et lui
Permettre d'éclaircir tous les problèmes que
Posent la construction et l'utilisation du maté-
riel volant.
Ce programme impliquait la recherche assi-
due des ouvrages, des revues, des bulletins
techniques spéciaux qui paraissent dans le
InOlide, leur classement méthodique et minu-
tieux, la diffusion de ces références au moyen
une publication périodique, l'organisation
d'un service de traductions pouvant satisfaire,
dans les délais les plus courts, aux demandes
des Services officiels, des bureaux d'étude, des
Particuliers.
Au cours des années qui se sont écoulées de-
puis la création du Centre, ces buts ont été
atteints successivement et d'autres innovations
Ont été envisagées et réalisées. Nous voulons
parler du Cercle d'études aérotechniques.
Les conditions dans lesquelles travaillent aux
progrès de l'aviation, les techniciens qui étu-
dient les lois de l'aérodynamique, les ingé-
nieurs qui les appliquent à leurs créations, les
services officiels qui contrôlent, ont été main-
tes fois déplorées par la presse et d'éminentes
personnalités de l'industrie aéronautique. Des
x autorisées se sont élevées, qui ont réclamé
une compréhension plus large de la tâche com-
l1lune, et une collaboration plus constante entre
Ces divers éléments qui se cantonnent peut-
être trop étroitement dans leurs sphères res-
pectives, se méconnaissent, et souvent se heur-
tent. La commission du Centre avait de longue
date évalué ces inconvénients, aussi a-t-elle
accueilli avec empressement la proposition qui
lui fut faite en 1928 par plusieurs ingénieurs,
de faciliter des réunions périodiques où se ren-
contreraient, dans un esprit de collaboration
cordiale, les savants qui travaillent dans les
laboratoires, les techniciens qui conçoivent et
construisent et les représentants des Services
techniques officiels.
Aux recherches qui se poursuivent dans les
limites de nos frontières, il est indispensable
de confronter les expériences de l'étranger,
aussi fallait-il prévoir et maintenir une liaison
constante avec les milieux scientifiques de di-
vers pays, en convoquant à ces réunions divers
ingénieurs qui les représentent.
C'est sous ces auspices, qu'en 1928, a été
fondé le Cercle d'études aérotechniques dont
nous signalerons plus loin les manifestations et
qui a, depuis cinq ans, assumé, à la satisfac-
tion de ses promoteurs, la mission qui lui était
dévolue.
**
*
Après une période d'organisation qui a duré
- quelques mois, le Centre de documentation
s'est trouvé en mesure de rendre des services
appréciables et les lecteurs ont commencé à le
fréquenter régulièrement.
Nous citerons ici quelques chiffres extraits
des rapports annuels qui ont été publiés; ils
sont suffisamment éloquents pour souligner
l'importance qu'a prise, en cinq ans, le nouvel
organisme.
A l'époque où le Centre se fonda, l'Aéro-Club
de France mit à sa disposition une biblio-
thèque composée de 2.000 volumes, rassemblés
depuis trente ans, des collections de 52 revues
aéronautiques antérieures à la guerre ou ayant
depuis disparu, de 18 revues modernes en
cours de publication.
Cinq ans plus tard, le Centre peut offrir à ses
lecteurs 4.200 ouvrages et brochures, 67 pério-
diques aéronautiques reçus régulièrement, la
série des 22 Bulletins émanant des instituts
• aérotechniques français et étrangers, plus de
200 traductions d'ouvrages ou articles techni-
ques formant un recueil de plusieurs milliers
de pages. Dans le même temps, le dépouille-
ment des documents recueillis permet de cons-
L'EFFORT DU CENTRE DE DOCUMENTATION
AÉRONAUTIQUE INTERNATIONALE
(1927-1932)
Créé en 1927 par l'Aéro-Club de France avec
l'aide du Fonds Guggenheim, le Centre de Do-
cumentation aéronautique internationale met
ses collections à la disposition des « usagers »
de l'Aéronautique et en particulier des bu-
reaux d'études des constructeurs français.
Pour atteindre le but qu'il s'était fixé le Cen-
tre a dû s'attacher à rassembler tous les docu-
E. P. de Courteilles
ments et sources d'informations qui peuvent,
ans les diverses branches de l'industrie aéro-
nautique, faciliter la tâche de l'ingénieur et lui
Permettre d'éclaircir tous les problèmes que
Posent la construction et l'utilisation du maté-
riel volant.
Ce programme impliquait la recherche assi-
due des ouvrages, des revues, des bulletins
techniques spéciaux qui paraissent dans le
InOlide, leur classement méthodique et minu-
tieux, la diffusion de ces références au moyen
une publication périodique, l'organisation
d'un service de traductions pouvant satisfaire,
dans les délais les plus courts, aux demandes
des Services officiels, des bureaux d'étude, des
Particuliers.
Au cours des années qui se sont écoulées de-
puis la création du Centre, ces buts ont été
atteints successivement et d'autres innovations
Ont été envisagées et réalisées. Nous voulons
parler du Cercle d'études aérotechniques.
Les conditions dans lesquelles travaillent aux
progrès de l'aviation, les techniciens qui étu-
dient les lois de l'aérodynamique, les ingé-
nieurs qui les appliquent à leurs créations, les
services officiels qui contrôlent, ont été main-
tes fois déplorées par la presse et d'éminentes
personnalités de l'industrie aéronautique. Des
x autorisées se sont élevées, qui ont réclamé
une compréhension plus large de la tâche com-
l1lune, et une collaboration plus constante entre
Ces divers éléments qui se cantonnent peut-
être trop étroitement dans leurs sphères res-
pectives, se méconnaissent, et souvent se heur-
tent. La commission du Centre avait de longue
date évalué ces inconvénients, aussi a-t-elle
accueilli avec empressement la proposition qui
lui fut faite en 1928 par plusieurs ingénieurs,
de faciliter des réunions périodiques où se ren-
contreraient, dans un esprit de collaboration
cordiale, les savants qui travaillent dans les
laboratoires, les techniciens qui conçoivent et
construisent et les représentants des Services
techniques officiels.
Aux recherches qui se poursuivent dans les
limites de nos frontières, il est indispensable
de confronter les expériences de l'étranger,
aussi fallait-il prévoir et maintenir une liaison
constante avec les milieux scientifiques de di-
vers pays, en convoquant à ces réunions divers
ingénieurs qui les représentent.
C'est sous ces auspices, qu'en 1928, a été
fondé le Cercle d'études aérotechniques dont
nous signalerons plus loin les manifestations et
qui a, depuis cinq ans, assumé, à la satisfac-
tion de ses promoteurs, la mission qui lui était
dévolue.
**
*
Après une période d'organisation qui a duré
- quelques mois, le Centre de documentation
s'est trouvé en mesure de rendre des services
appréciables et les lecteurs ont commencé à le
fréquenter régulièrement.
Nous citerons ici quelques chiffres extraits
des rapports annuels qui ont été publiés; ils
sont suffisamment éloquents pour souligner
l'importance qu'a prise, en cinq ans, le nouvel
organisme.
A l'époque où le Centre se fonda, l'Aéro-Club
de France mit à sa disposition une biblio-
thèque composée de 2.000 volumes, rassemblés
depuis trente ans, des collections de 52 revues
aéronautiques antérieures à la guerre ou ayant
depuis disparu, de 18 revues modernes en
cours de publication.
Cinq ans plus tard, le Centre peut offrir à ses
lecteurs 4.200 ouvrages et brochures, 67 pério-
diques aéronautiques reçus régulièrement, la
série des 22 Bulletins émanant des instituts
• aérotechniques français et étrangers, plus de
200 traductions d'ouvrages ou articles techni-
ques formant un recueil de plusieurs milliers
de pages. Dans le même temps, le dépouille-
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