Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1932 01 avril 1932
Description : 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30. 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553661g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 128
l'Aérophile, Avril 1932 99
La Politique
L'organisation nouvelle des
services de l'Aviation civile.
Une série de décrets et d'arrêtés, tous en
date du 29 mars, sont venus préciser les con-
ditions du démembrement du ministère de l'Air
et d'organisation du département de la Dé-
fense nationale; ils sont insérés dans ce nu-
méro sous la rubrique «Textes officiels».
Nous nous bornerons ici à donner quelques
indications sur les relations entre les deux dé-
partements intéressés en ce qui concerne l'in-
frastructure et l'utilisation des crédits afférents
a l'aviation de tourisme et sanitaire et à la pro-
pagande.
C'est le ministre des Travaux publics qui a
l'initiative du programme des travaux et instal-
lations concernant l'aéronautique civile; le
programme établi, le ministre de la Défense
nationale intervient pour exécuter les travaux
d'infrastructure; les installations terminées
sont remises au ministre des Travaux publics
qui les gère, en administre le personnel, ou en
concède la gestion, s'il y a lieu, aux collecti-
vités locales.
C'est le ministre des Travaux publics qui
gère les crédits afférents à l'aviation de tou-
risme, à l'aviation sanitaire et à la propagande,
sauf une portion qui est déléguée au ministre
de la Défense nationale.
Le statut des compagnies
de navigation aérienne.
Le Sénat a discuté le 19 mars le statut de
Aviation marchande. Il a apporté au projet
adopté par la Chambre, des modifications dont
nous ne signalerons aujourd'hui que les plus
importantes. La Haute Assemblée a d'abord
disjoint le projet de constitution de la S.A.D.
A-M. ; elle a cru devoir porter de dix à vingt ans
la durée des contrats passés entre l'Etat et les
Compagnies; d'autre part elle a ramené à
33 la participation maximum de l'Etat dans
le capital des entreprises subventionnées; le
Projet modifié va revenir devant la Chambre
des Députés.
or la refonte de la
Ot du 31 mai 1924.
A l'occasion d'une proposition de loi déposée
Par M. Jean Locquin et qui tendait à permettre
aux Chambres de Commerce d'ouvrir des aéro-
drollles publics (en bénéficiant des avantages
attachés à cette catégorie d'aérodromes), la
émission de l'Aéronautique de la Chambre
a, sur rapport de M. Merlant, proposé à l'As-
semblée le vote d'une résolution invitant « le
gouvernement à déposer le plus rapidement
possible un projet de refonte général de la
Loi du 31 mai 1924 relative à la navigation
aérienne ». Cette résolution a été votée le
7 mars 1932.
Le budget.
Le vote du budget de l'air par les deux as-
semblées a été acquis à une vitesse de record
et sans être marqué par les nombreuses inter-
ventions parlementaires (exception faite pour
celles de MM. Georges Leygues, Brocard et
Laurent Eynac relatives à la suppression du
ministère de l'Air) qui ponctuent habituelle-
ment cette opération législative.
Le budget de 1932 se rapporte aux neuf der-
niers mois de l'année civile; quand on veut le
comparer aux budgets annuels des années pré-
cédentes il faut donc majorer du tiers la plu-
part des crédits qui y sont inscrits. Encore
ne peut-on malgré cet artifice faire une com-
paraison satisfaisante si de nombreuses dé-
penses ne sont pas proportionnelles à la durée
de l'exercice.
Voici quelques chiffres :
CHAPITRE 9
Inventions pour le développement général de
l'aéronautique 7.908.750
CHAPITRE 10
Encouragement à l'aviation de
tourisme et à l'aviation sani-
taire 10.687.500
CHAPITRE 11
Secours aux victimes de l'air et
à leurs familles 1.590.000
CHAPITRE 18
Primes aux entreprises de navi-
gation aérienne 96.000.000
CHAPITRE 18 bis
Primes aux lignes de l'Aéropos-
tale 60.000.000
CHAPITRE 26
Recherches, études, expériences,
réalisations de prototypes. 114.695.000
Le budget anglais.
Il se caractérise par une compression de dé-
penses que l'on peut relever également dans les
autres budgets de défense nationale (Guerre et
Marine); les compressions totales pour ces bud-
gets atteignent 5.270.700 livres et pour le seul
budget de l'air 700.000 livres. Les compressions
résultent à la fois de la crise et des espoirs en
l'issue de la Conférence du désarmement.
Le souci d'économie a conduit aux sacrifices
suivants : ajournement de réalisations et no-
tamment abandon de la construction d'un hy-
La Politique
L'organisation nouvelle des
services de l'Aviation civile.
Une série de décrets et d'arrêtés, tous en
date du 29 mars, sont venus préciser les con-
ditions du démembrement du ministère de l'Air
et d'organisation du département de la Dé-
fense nationale; ils sont insérés dans ce nu-
méro sous la rubrique «Textes officiels».
Nous nous bornerons ici à donner quelques
indications sur les relations entre les deux dé-
partements intéressés en ce qui concerne l'in-
frastructure et l'utilisation des crédits afférents
a l'aviation de tourisme et sanitaire et à la pro-
pagande.
C'est le ministre des Travaux publics qui a
l'initiative du programme des travaux et instal-
lations concernant l'aéronautique civile; le
programme établi, le ministre de la Défense
nationale intervient pour exécuter les travaux
d'infrastructure; les installations terminées
sont remises au ministre des Travaux publics
qui les gère, en administre le personnel, ou en
concède la gestion, s'il y a lieu, aux collecti-
vités locales.
C'est le ministre des Travaux publics qui
gère les crédits afférents à l'aviation de tou-
risme, à l'aviation sanitaire et à la propagande,
sauf une portion qui est déléguée au ministre
de la Défense nationale.
Le statut des compagnies
de navigation aérienne.
Le Sénat a discuté le 19 mars le statut de
Aviation marchande. Il a apporté au projet
adopté par la Chambre, des modifications dont
nous ne signalerons aujourd'hui que les plus
importantes. La Haute Assemblée a d'abord
disjoint le projet de constitution de la S.A.D.
A-M. ; elle a cru devoir porter de dix à vingt ans
la durée des contrats passés entre l'Etat et les
Compagnies; d'autre part elle a ramené à
33 la participation maximum de l'Etat dans
le capital des entreprises subventionnées; le
Projet modifié va revenir devant la Chambre
des Députés.
or la refonte de la
Ot du 31 mai 1924.
A l'occasion d'une proposition de loi déposée
Par M. Jean Locquin et qui tendait à permettre
aux Chambres de Commerce d'ouvrir des aéro-
drollles publics (en bénéficiant des avantages
attachés à cette catégorie d'aérodromes), la
émission de l'Aéronautique de la Chambre
a, sur rapport de M. Merlant, proposé à l'As-
semblée le vote d'une résolution invitant « le
gouvernement à déposer le plus rapidement
possible un projet de refonte général de la
Loi du 31 mai 1924 relative à la navigation
aérienne ». Cette résolution a été votée le
7 mars 1932.
Le budget.
Le vote du budget de l'air par les deux as-
semblées a été acquis à une vitesse de record
et sans être marqué par les nombreuses inter-
ventions parlementaires (exception faite pour
celles de MM. Georges Leygues, Brocard et
Laurent Eynac relatives à la suppression du
ministère de l'Air) qui ponctuent habituelle-
ment cette opération législative.
Le budget de 1932 se rapporte aux neuf der-
niers mois de l'année civile; quand on veut le
comparer aux budgets annuels des années pré-
cédentes il faut donc majorer du tiers la plu-
part des crédits qui y sont inscrits. Encore
ne peut-on malgré cet artifice faire une com-
paraison satisfaisante si de nombreuses dé-
penses ne sont pas proportionnelles à la durée
de l'exercice.
Voici quelques chiffres :
CHAPITRE 9
Inventions pour le développement général de
l'aéronautique 7.908.750
CHAPITRE 10
Encouragement à l'aviation de
tourisme et à l'aviation sani-
taire 10.687.500
CHAPITRE 11
Secours aux victimes de l'air et
à leurs familles 1.590.000
CHAPITRE 18
Primes aux entreprises de navi-
gation aérienne 96.000.000
CHAPITRE 18 bis
Primes aux lignes de l'Aéropos-
tale 60.000.000
CHAPITRE 26
Recherches, études, expériences,
réalisations de prototypes. 114.695.000
Le budget anglais.
Il se caractérise par une compression de dé-
penses que l'on peut relever également dans les
autres budgets de défense nationale (Guerre et
Marine); les compressions totales pour ces bud-
gets atteignent 5.270.700 livres et pour le seul
budget de l'air 700.000 livres. Les compressions
résultent à la fois de la crise et des espoirs en
l'issue de la Conférence du désarmement.
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