Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1932 01 août 1932
Description : 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31. 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536654
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières225
- Sommaire
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l'Aérophile, Août 1931 237
utilisées pourra cependant être avantageuse-
ment réduite de moitié afin d'obtenir une vi-
tesse supérieure. Cette réduction sera sans
doute obligatoire s'il est fait usage de l'avion
Potez 450 CV en service aux Forces aériennes
de Mer.
Si l'avion 550 CV Potez, qui convient bien
comme il vient d'être dit à l'entraînement au
tir aérien peut être, à la rigueur, utilisé pour le
tir de D. C. A., il y a lieu de penser que l'adop-
tion d'un LéO 20 bi-moteur permettrait le re-
morquage, à la vitesse d'au moins 150 kmh.,
de cibles de 300 mq. environ, dont on a vu plus
haut qu'elles présentaient de très sérieux avan-
tages.
En ce qui concerne les applications à la Ma-
rine, on préconise l'équipement de Levasseur
P.L. 7 ou P.L. 10, pour les cibles moyennes, et
de Goliath Jupiter pour les grandes cibles.
Pour les expériences de balistique, l'étude de
la dispersion des projectiles ou de leur éclate-
ment en altitude, nécessite l'emploi de cibles
de dimensions aussi grandes que possible, et il
semble bien que, dans ce cas, la vitesse dont
les cibles devront être animées devienne une
condition secondaire et même jusqu'à un cer-
tain point contraire au résultat à atteindre.
On sera ainsi conduit à l'utilisation d'avions
d'une puissance considérable, la grandeur des
cibles qu'il est possible de remorquer avec une
puissance donnée, dépendant toutes choses
égales, du degré de ralentissement toléré par
l'avion lui-même, c'est-à-dire, en fin de compte,
de son aptitude à l'écart de vitesse et de la
puissance de ses gouvernes à allure réduite
(ces conditions sont ici plus impérieuses que
dans le cas des mêmes avions appliqués à la
D. C. A.).
On pourra, d'ailleurs, être éventuellement
amené à rechercher l'amélioration des qualités
d'un type d'avion donné en appliquant séparé-
ment ou simultanément les solutions suivantes:
— modification de la voilure pour la rendre
plus porteuse;
— emploi éventuel de dispositifs tels qu'aile
à fente, bec de sécurité, girouette Constantin;
— utilisation d'hélices à pas réduit;
— augmentation de la surface et de la puis-
sance des gouvernes.
Dès maintenant, cependant, le matériel expé-
rimenté peut amener de gros progrès dans la
pratique des tirs aérien et anti-aérien. -
-- ■ —————
UN PROCÉDÉ SPÉCIAL DE TIRAGE PHOTOGRAPHIQUE
On voit, ici, le tirage ordinaire d'un cliché,
el droite, et le tirage spécial en question, à
gauche.
On constate que ce dernier accuse un relief
saisissant et, en outre, fait apercevoir des dé-
tails qui n'apparaissent pas sur l'épreuve ordi-
naire.
(Photo « L'Aérophile ».)
Ce procédé, inventé par un photographe
russe de Paris, pourra peut-être donner des
résultats extrêmement intéressants en photogra-
phiè'aérienne.
Ajoutons que les différentes opérations du
tirage sont faites à partir du cliché négatif
ordinaire.
utilisées pourra cependant être avantageuse-
ment réduite de moitié afin d'obtenir une vi-
tesse supérieure. Cette réduction sera sans
doute obligatoire s'il est fait usage de l'avion
Potez 450 CV en service aux Forces aériennes
de Mer.
Si l'avion 550 CV Potez, qui convient bien
comme il vient d'être dit à l'entraînement au
tir aérien peut être, à la rigueur, utilisé pour le
tir de D. C. A., il y a lieu de penser que l'adop-
tion d'un LéO 20 bi-moteur permettrait le re-
morquage, à la vitesse d'au moins 150 kmh.,
de cibles de 300 mq. environ, dont on a vu plus
haut qu'elles présentaient de très sérieux avan-
tages.
En ce qui concerne les applications à la Ma-
rine, on préconise l'équipement de Levasseur
P.L. 7 ou P.L. 10, pour les cibles moyennes, et
de Goliath Jupiter pour les grandes cibles.
Pour les expériences de balistique, l'étude de
la dispersion des projectiles ou de leur éclate-
ment en altitude, nécessite l'emploi de cibles
de dimensions aussi grandes que possible, et il
semble bien que, dans ce cas, la vitesse dont
les cibles devront être animées devienne une
condition secondaire et même jusqu'à un cer-
tain point contraire au résultat à atteindre.
On sera ainsi conduit à l'utilisation d'avions
d'une puissance considérable, la grandeur des
cibles qu'il est possible de remorquer avec une
puissance donnée, dépendant toutes choses
égales, du degré de ralentissement toléré par
l'avion lui-même, c'est-à-dire, en fin de compte,
de son aptitude à l'écart de vitesse et de la
puissance de ses gouvernes à allure réduite
(ces conditions sont ici plus impérieuses que
dans le cas des mêmes avions appliqués à la
D. C. A.).
On pourra, d'ailleurs, être éventuellement
amené à rechercher l'amélioration des qualités
d'un type d'avion donné en appliquant séparé-
ment ou simultanément les solutions suivantes:
— modification de la voilure pour la rendre
plus porteuse;
— emploi éventuel de dispositifs tels qu'aile
à fente, bec de sécurité, girouette Constantin;
— utilisation d'hélices à pas réduit;
— augmentation de la surface et de la puis-
sance des gouvernes.
Dès maintenant, cependant, le matériel expé-
rimenté peut amener de gros progrès dans la
pratique des tirs aérien et anti-aérien. -
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UN PROCÉDÉ SPÉCIAL DE TIRAGE PHOTOGRAPHIQUE
On voit, ici, le tirage ordinaire d'un cliché,
el droite, et le tirage spécial en question, à
gauche.
On constate que ce dernier accuse un relief
saisissant et, en outre, fait apercevoir des dé-
tails qui n'apparaissent pas sur l'épreuve ordi-
naire.
(Photo « L'Aérophile ».)
Ce procédé, inventé par un photographe
russe de Paris, pourra peut-être donner des
résultats extrêmement intéressants en photogra-
phiè'aérienne.
Ajoutons que les différentes opérations du
tirage sont faites à partir du cliché négatif
ordinaire.
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