Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1932 01 octobre 1932
Description : 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31. 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553667z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- .......... Page(s) .......... 320
a
408 ANNÉE - N* X OCTOBRE 1932
l' A é r o p h 11 e
La revue d'aéronautique la plus I ancienne du monde
Publication mensuelle
Directeur - fondateur : Georges Besançon Editeur : Ed. Blondel la Rougery
Rédacteur en chef M. S. Ducout ADMINISTRATION : 7, rue Saint - Lazare
RÉDACT.: 6, rue Galilée - Tél. JPassy ^6~iS Paris - Téléphone : Trudaine 11-16
Le N°: France et Colonies : 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies: 40 fr. Etranger: 60 fr.
Adresse télégraphique: Rougery-Paris —:— Comptes chèques postaux : Paris i44~zso —:— R. C. Seine 253.866
Sommaire
Les Réserves de l'Air (M.. Libert) 289
Il y a trente ans 291
Aujourd'hui 291
Le Mois.. , , , , , , 293
Le vol sans moteur 298
Technique. Les avions de grand raid
(J. Galtier) 299
Avions étrangers.,. 309
Les brevets 313
Le droit aérien 315
Les livres 316
Bulletin du « Roland Garros » 317
Bulletin de l'Aé.-C. F. , ., 319
Bulletin de l'Association des anciens élèves
de l'Ecole nationale supérieure de l'Aéro-
nautique 320
Le problème des Réserves de l'Air
par M. Libert
Président de l'U. S. O. R. A. A.
Vice-Président de l'A. O. R. A. A.
Le problème du perfectionnement des Ré-
serves de l'Air a été, depuis l'armistice, l'objet
d'un certain nombre de réalisations créées suc-
cessivement en dehors de toute action centrali-
satrice d'une direction unique et agissante.
C'est cette dispersion des efforts et des moyens
qui justifie l'opinion actuelle de tous, que cette
situation est aussi peu économique que fruc-
tueuse en résultats pratiques et qu'elle appelle
une rénovation complète des méthodes em-
ployées jusqu'à ce jour pour perfectionner la
valeur militaire de nos Réservistes de l'Air.
Seules, actuellement, des mesures partielles
ont vu le jour. Il s'y ajoute la difficulté ma-
jeure des réductions de crédits qui ont amené
non seulement à ne pas pouvoir augmenter les
charges budgétaires mais même à consentir de
lourdes réductions puisqu'elles comportent un
abattement de 33 sur le chapitre des centres
d'entraînement.
Là surabondance des effectifs appelait égale-
ment impérieusement la classification du per-
sonnel en catégories selon les conditions d'uti-
lisation et la valeur des intéressés, mais en ne
donnant plus à l'âge limite, en particulier à
l'égard des sous-officiers navigants, une part
aussi prépondérante que celle qu'il joue actuel-
lement.
L'organisation actuelle ne peut être mainte-
nue en raison des dépenses élevées qu'elle né-
cessite et de son faible rendement. Les opi-
nions des intéressés sont unanimes à préconi-
ser une refonte complète des méthodes ac-
tuelles, suivant un système dégageant les for-
mations actives de l'encombrante instruction
des Réserves, par la création de Centres spé-
ciaux d'instruction, autonomes et régionaux.
Ces centres assureraient une décentralisation
aussi grande que possible de l'instruction et
réuniraient l'ensemble des organismes actuel-
lement séparés, sous l'action de commande-
ment d'une direction centralisatrice à l'Etat-
Major des Forces Aériennes.
La nécessité de maintenir le maximum d'en-
traînement avec les crédits budgétaires déjà in-
suffisants ces dernières années, amène à préco-
niser une gestion industrielle plus économique
et à en confier l'exploitation à un organisme
civil.
C'est l'ensemble de ces suggestions longue-
ment étudiées et ayant fait l'objet d'un travail
préparatoire considérable que les Réservistes
ont demandé au ministre de l'Air de vouloir
bien prendre en considération. Plusieurs asso-
ciations groupent les Réservistes :
(Suite, page 315),
408 ANNÉE - N* X OCTOBRE 1932
l' A é r o p h 11 e
La revue d'aéronautique la plus I ancienne du monde
Publication mensuelle
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Rédacteur en chef M. S. Ducout ADMINISTRATION : 7, rue Saint - Lazare
RÉDACT.: 6, rue Galilée - Tél. JPassy ^6~iS Paris - Téléphone : Trudaine 11-16
Le N°: France et Colonies : 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies: 40 fr. Etranger: 60 fr.
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Sommaire
Les Réserves de l'Air (M.. Libert) 289
Il y a trente ans 291
Aujourd'hui 291
Le Mois.. , , , , , , 293
Le vol sans moteur 298
Technique. Les avions de grand raid
(J. Galtier) 299
Avions étrangers.,. 309
Les brevets 313
Le droit aérien 315
Les livres 316
Bulletin du « Roland Garros » 317
Bulletin de l'Aé.-C. F. , ., 319
Bulletin de l'Association des anciens élèves
de l'Ecole nationale supérieure de l'Aéro-
nautique 320
Le problème des Réserves de l'Air
par M. Libert
Président de l'U. S. O. R. A. A.
Vice-Président de l'A. O. R. A. A.
Le problème du perfectionnement des Ré-
serves de l'Air a été, depuis l'armistice, l'objet
d'un certain nombre de réalisations créées suc-
cessivement en dehors de toute action centrali-
satrice d'une direction unique et agissante.
C'est cette dispersion des efforts et des moyens
qui justifie l'opinion actuelle de tous, que cette
situation est aussi peu économique que fruc-
tueuse en résultats pratiques et qu'elle appelle
une rénovation complète des méthodes em-
ployées jusqu'à ce jour pour perfectionner la
valeur militaire de nos Réservistes de l'Air.
Seules, actuellement, des mesures partielles
ont vu le jour. Il s'y ajoute la difficulté ma-
jeure des réductions de crédits qui ont amené
non seulement à ne pas pouvoir augmenter les
charges budgétaires mais même à consentir de
lourdes réductions puisqu'elles comportent un
abattement de 33 sur le chapitre des centres
d'entraînement.
Là surabondance des effectifs appelait égale-
ment impérieusement la classification du per-
sonnel en catégories selon les conditions d'uti-
lisation et la valeur des intéressés, mais en ne
donnant plus à l'âge limite, en particulier à
l'égard des sous-officiers navigants, une part
aussi prépondérante que celle qu'il joue actuel-
lement.
L'organisation actuelle ne peut être mainte-
nue en raison des dépenses élevées qu'elle né-
cessite et de son faible rendement. Les opi-
nions des intéressés sont unanimes à préconi-
ser une refonte complète des méthodes ac-
tuelles, suivant un système dégageant les for-
mations actives de l'encombrante instruction
des Réserves, par la création de Centres spé-
ciaux d'instruction, autonomes et régionaux.
Ces centres assureraient une décentralisation
aussi grande que possible de l'instruction et
réuniraient l'ensemble des organismes actuel-
lement séparés, sous l'action de commande-
ment d'une direction centralisatrice à l'Etat-
Major des Forces Aériennes.
La nécessité de maintenir le maximum d'en-
traînement avec les crédits budgétaires déjà in-
suffisants ces dernières années, amène à préco-
niser une gestion industrielle plus économique
et à en confier l'exploitation à un organisme
civil.
C'est l'ensemble de ces suggestions longue-
ment étudiées et ayant fait l'objet d'un travail
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