Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières161
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 191
161 l'Aérophile, Juin 1932
Ravitaillement au Bourget"
par R. Galoyer
teau de haute fantaisie sur une mer inexistante
se perd corps et biens. Il risque moins en
esquissant un avion dans la campagne, pourvu
que le paysage soit pittoresque et traité à la
manière du moment.
A écouter les réflexions du public, on ne
perd pas son temps. Le public a beaucoup plus
de discernement qu'on ne lui en prête généra-
lement. Le grand peintre Meissonier se plaisait
à écouter les critiques de la foule. Un jour qu'il
s'était arrêté devant l'une de ses toiles repré-
sentant un cheval bondissant dans un champ,
l'écume à la bouche, il entendit quelqu'un re-
marquer que le cheval n'ayant pas de mors ne
pouvait écumer. Le bateau qui n'a pas d'hélice
n'écume pas non plus et l'avion qui en a une
se contente de la faire entendre.
Il n'est pas certain que les marins et les aé-
riens doués de quelque talent de peintre ama-
teur (il y en a), feraient mieux que les peintres
professionnels. On peut virer de bord vent
devant toutes voiles dessus par jolie brise sans
rien casser, on peut encore atterrir au milieu
d'un troupeau de bœufs au pâturage sans une
égratignure — cela s'est vu — sans pour cela
avoir quelque chance de représenter agréable-
ment des scènes aussi mouvementées, quand
on se trouve, palette en main, à l'ombre du
chevalet, devant la toile nue. Un salon des ma-
rins et des aériens serait assurément intéres-
sant. Après tout, pourquoi pas?
Raymond Lestonnat.
■ ■
■ ■
STATION HANGAR MIXTE POUR AVIONS COMMERCIAUX ET PARTICULIERS
avec services publics, ateliers et magasins,
conçue par MM. C. Trubert, architecte et C. Bregi, ingénieur
Cette station-hangar groupe, à la fois, un bâ-
timent, un hangar, des ateliers et des maga-
sins.
Les deux côtés du hangar peuvent s'ouvrir
complètement sans points d'appui intermé-
diaires, ce qui permet l'entrée et la sortie des
avions sans avoir à effectuer de manœuvres in-
térieures. Les dimensions standardisées per-
mettent une extension éventuelle par tranches
successives.
Cet ensemble représente, en premier stade,
une installation complète et homogène permet-
tant l'exploitation rationnelle, avec personnel
réduit, d'un aéroport de ville moyenne fré-
quentée par des avions commerciaux particu-
liers et touristiques.
Ravitaillement au Bourget"
par R. Galoyer
teau de haute fantaisie sur une mer inexistante
se perd corps et biens. Il risque moins en
esquissant un avion dans la campagne, pourvu
que le paysage soit pittoresque et traité à la
manière du moment.
A écouter les réflexions du public, on ne
perd pas son temps. Le public a beaucoup plus
de discernement qu'on ne lui en prête généra-
lement. Le grand peintre Meissonier se plaisait
à écouter les critiques de la foule. Un jour qu'il
s'était arrêté devant l'une de ses toiles repré-
sentant un cheval bondissant dans un champ,
l'écume à la bouche, il entendit quelqu'un re-
marquer que le cheval n'ayant pas de mors ne
pouvait écumer. Le bateau qui n'a pas d'hélice
n'écume pas non plus et l'avion qui en a une
se contente de la faire entendre.
Il n'est pas certain que les marins et les aé-
riens doués de quelque talent de peintre ama-
teur (il y en a), feraient mieux que les peintres
professionnels. On peut virer de bord vent
devant toutes voiles dessus par jolie brise sans
rien casser, on peut encore atterrir au milieu
d'un troupeau de bœufs au pâturage sans une
égratignure — cela s'est vu — sans pour cela
avoir quelque chance de représenter agréable-
ment des scènes aussi mouvementées, quand
on se trouve, palette en main, à l'ombre du
chevalet, devant la toile nue. Un salon des ma-
rins et des aériens serait assurément intéres-
sant. Après tout, pourquoi pas?
Raymond Lestonnat.
■ ■
■ ■
STATION HANGAR MIXTE POUR AVIONS COMMERCIAUX ET PARTICULIERS
avec services publics, ateliers et magasins,
conçue par MM. C. Trubert, architecte et C. Bregi, ingénieur
Cette station-hangar groupe, à la fois, un bâ-
timent, un hangar, des ateliers et des maga-
sins.
Les deux côtés du hangar peuvent s'ouvrir
complètement sans points d'appui intermé-
diaires, ce qui permet l'entrée et la sortie des
avions sans avoir à effectuer de manœuvres in-
térieures. Les dimensions standardisées per-
mettent une extension éventuelle par tranches
successives.
Cet ensemble représente, en premier stade,
une installation complète et homogène permet-
tant l'exploitation rationnelle, avec personnel
réduit, d'un aéroport de ville moyenne fré-
quentée par des avions commerciaux particu-
liers et touristiques.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65536639/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65536639/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65536639/f4.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65536639/f4.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65536639
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65536639
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65536639/f4.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest