Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juin 1932 1 169
où l'aviation existe et qu'elle est utilisée comme
moyen de combat, elle est devenue l'arme qui
occupe le plus l'Italie.
« Sur ce point, le général a parlé des dis-
tances entre les frontières et les centres ita-
liens de production, qui ne sont jamais supé-
rieures à 400 km., alors que les centres vulné-
rables étrangers sont, au contraire, éloignés
de l'Italie. »
t
Un Congrès des aviateurs transatlantiques
a eu lieu du 22 au 26 mai à Rome.
Une soixantaine d'aviateurs y ont pris
part : vingt-deux italiens (croisière Italie-Bré-
sil), neuf français (Assolant, Bellonte, Challe,
Costes, Dabry, Gimié, Lefèvre, Lotti et Mer-
moz), cinq américains, trois allemands, trois
espagnols, deux portugais, deux brésiliens, un
anglais, un hollandais, un irlandais.
Le Hongrois Georges Endres s'est tué en ar-
rivant, à l'atterrissage.
m
A propos de ce Congrès, où Costes insista
sur le fait que la traversée commerciale de
l'Atlantique n'existera pas, pratiquement, avant
longtemps, notre confrère G. de Lafreté, dans
l'Echo de Paris, écrit :
« Cependant, il est assez troublant de constater
que ce qui est interdit au « plus lourd que l'air»
semble être un jeu pour le plus léger, lisez : le
dirigeable Comte-Zeppelin, lequel ne compte plus
ses traversées de l'Océan. Pareille constatation ne
donnera-t-elle pas des remords à ceux de nos com-
patriotes qui n'ont cessé de combattre cette for-
mule de l'aéronautique, alors qu'elle découle d'une
lnvention qui, avec le colonel Renard, Santos-
Dumont, Lebaudy, Capazza, le comte de la Vaulx,
Bayard Clément, et d'autres encore, a vu le jour
et a été lancée en France? Or, à ce point de vue,
la carence de notre pays est à peu près complète. »
Et c'est malheureusement vrai.
t
Le général de brigade Cheutin, qui com-
mandait l'aéronautique du Maroc, vient d'être
cité à l'ordre de l'armée et de recevoir la
croix de guerre des T. 0. E. avec palme.
m
Le colonel Vuillemin, commandant de l'avia-
tion d'Algérie, est- désigné comme commandant
Par intérim de l'aéronautique du Maroc, poste
dans lequel il sera incessamment nommé au
9radc de général de brigade.
N
L'Académie des Inscriptions et Belles-Let-
tres a attribué une subvention de cinq mille
francs au R. P. Poidebard, aviateur archéo-
logue, auteur du remarquable travail « La
trace de Rome dans le désert de Syrie ».
t
La clôture des engagements pour le Chal-
lenge international de tourisme s'est effectuée
avec un total de 67 appareils dont on trouvera
l'énumération dans le Bulletin officiel de l'Ae.
C. F.
m
Dans son rapport annuel, la Fédération na-
tionale aéronautique résume son activité en
1 1931 :
Répartition des zones d'action, orientation
des clubs vers l'aviation privée, développe-
ment d'un centre de documentation de tou-
risme (carte des terrains d'atterrissage), amé-
lioration des polices d'assurance aérienne,
création d'escales, étude d'une signalisation,
encouragement .au vol sans moteur, dévelop-
pement d'une cinémathèque aéronautique, col-
laboration au calendrier sportif, propagande
scolaire, prêts de moteurs.
C'est une belle activité réalisée avec des
moyens relativement réduits.
N
Le colonel. et Mrs Lindbergh
qui viennent d'être douloureusement éprouvés par
la mort de leur enfant enlevé par des bandits.
La Société française de navigation aérienne
a publié jadis unè revue L'Aéronaute.
Elle va reprendre prochainement la publi-
cation d'une revue particulière bimensuelle,
où elle publiera les communications présentées
à ses séances et des études scientifiques.
Le titre de cette revue est L'Air technique.
où l'aviation existe et qu'elle est utilisée comme
moyen de combat, elle est devenue l'arme qui
occupe le plus l'Italie.
« Sur ce point, le général a parlé des dis-
tances entre les frontières et les centres ita-
liens de production, qui ne sont jamais supé-
rieures à 400 km., alors que les centres vulné-
rables étrangers sont, au contraire, éloignés
de l'Italie. »
t
Un Congrès des aviateurs transatlantiques
a eu lieu du 22 au 26 mai à Rome.
Une soixantaine d'aviateurs y ont pris
part : vingt-deux italiens (croisière Italie-Bré-
sil), neuf français (Assolant, Bellonte, Challe,
Costes, Dabry, Gimié, Lefèvre, Lotti et Mer-
moz), cinq américains, trois allemands, trois
espagnols, deux portugais, deux brésiliens, un
anglais, un hollandais, un irlandais.
Le Hongrois Georges Endres s'est tué en ar-
rivant, à l'atterrissage.
m
A propos de ce Congrès, où Costes insista
sur le fait que la traversée commerciale de
l'Atlantique n'existera pas, pratiquement, avant
longtemps, notre confrère G. de Lafreté, dans
l'Echo de Paris, écrit :
« Cependant, il est assez troublant de constater
que ce qui est interdit au « plus lourd que l'air»
semble être un jeu pour le plus léger, lisez : le
dirigeable Comte-Zeppelin, lequel ne compte plus
ses traversées de l'Océan. Pareille constatation ne
donnera-t-elle pas des remords à ceux de nos com-
patriotes qui n'ont cessé de combattre cette for-
mule de l'aéronautique, alors qu'elle découle d'une
lnvention qui, avec le colonel Renard, Santos-
Dumont, Lebaudy, Capazza, le comte de la Vaulx,
Bayard Clément, et d'autres encore, a vu le jour
et a été lancée en France? Or, à ce point de vue,
la carence de notre pays est à peu près complète. »
Et c'est malheureusement vrai.
t
Le général de brigade Cheutin, qui com-
mandait l'aéronautique du Maroc, vient d'être
cité à l'ordre de l'armée et de recevoir la
croix de guerre des T. 0. E. avec palme.
m
Le colonel Vuillemin, commandant de l'avia-
tion d'Algérie, est- désigné comme commandant
Par intérim de l'aéronautique du Maroc, poste
dans lequel il sera incessamment nommé au
9radc de général de brigade.
N
L'Académie des Inscriptions et Belles-Let-
tres a attribué une subvention de cinq mille
francs au R. P. Poidebard, aviateur archéo-
logue, auteur du remarquable travail « La
trace de Rome dans le désert de Syrie ».
t
La clôture des engagements pour le Chal-
lenge international de tourisme s'est effectuée
avec un total de 67 appareils dont on trouvera
l'énumération dans le Bulletin officiel de l'Ae.
C. F.
m
Dans son rapport annuel, la Fédération na-
tionale aéronautique résume son activité en
1 1931 :
Répartition des zones d'action, orientation
des clubs vers l'aviation privée, développe-
ment d'un centre de documentation de tou-
risme (carte des terrains d'atterrissage), amé-
lioration des polices d'assurance aérienne,
création d'escales, étude d'une signalisation,
encouragement .au vol sans moteur, dévelop-
pement d'une cinémathèque aéronautique, col-
laboration au calendrier sportif, propagande
scolaire, prêts de moteurs.
C'est une belle activité réalisée avec des
moyens relativement réduits.
N
Le colonel. et Mrs Lindbergh
qui viennent d'être douloureusement éprouvés par
la mort de leur enfant enlevé par des bandits.
La Société française de navigation aérienne
a publié jadis unè revue L'Aéronaute.
Elle va reprendre prochainement la publi-
cation d'une revue particulière bimensuelle,
où elle publiera les communications présentées
à ses séances et des études scientifiques.
Le titre de cette revue est L'Air technique.
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