Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28. 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553659d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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38 l'Aérophile, Février 1932
Il y a Trente ans
PROJET DE TRAVERSÉE DU SAHARA PAR BALLON NON MONTÉ
Avant de tenter la traversée du Sahara au moyen
d'un aérostat monté par quatre ou cinq aéro-
nautes, et par conséquent de gros volume, expé-
rience qui coûterait environ 300.000 francs, les
promoteurs de l'entreprise vont essayer de faire
exécuter cette même traversée à un ballon non
monté, expérience qui coûtera de 15 à 20.000 francs
seulement.
Cet aérostat non monté est muni d'un équili-
breur et de délesteurs automatiques, remplaçant
terme à terme l'aéronaute absent de son bord.
L'équilibreur est le guide-rope, lourd, rigide, en
acier (de 500 kilogrammes pour un ballon de 3.000
mètres cubes); le délesteur automatique est une
caisse à eau contenant 2.400 kilogrammes de lest-
eau, munie d'un appareil extrêmement simple et
robuste, qui, si l'aérostat s'approche à moins de
60 mètres du sol, jette automatiquement 70 kilo-
grammes de lest en une demi-minute.
<-
Aujourd'hui
Bien que le cas soit assez rare, un récent
naufrage a remis à l'ordre du jour le problème
de la recherche des hydravions perdus en mer.
Rappelons à ce propos, les remarques faites à
M. Archdeacon par des pilotes, au cours de la
traversée de la Méditerranée qu'il accomplit il
y a quelques années.
La peinture des hydravions en rouge et un
dispositif permettant de filer une quantité mi-
nime d'huile autour de l'appareil, aurait pour
résultat d'isoler une masse rouge dans une
étendue d'eau calme, ensemble facilement vi-
sible à grande distance.
Ces précautions paraissent si simples, qu'on
s'étonne qu'elles n'aient pas encore été adop-
tées depuis cette époque.
m
Louis Peyret, après avoir collaboré jadis à
la construction d'un tandem Blériot, vient de
Louis Peyret
et son petit tandem 32 CV, avec lequel il vient
de passer son brevet de pilote (caractéristiques de
l'appareil, page 52).
L'aérostat est muni d'un ballonnet à air auto-
matique.
.,., ..,. .t-"
En supposant les conditions les plus défavorables,
le ballon demeurera donc au moins douze jours
en l'air.
Il résulte des rapports des explorateurs du
Sahara, tous unanimes sur ce point, que les vents
alizés, vents du nord-nord-est, soufflent avec une
absolue constance, d'octobre à avril chaque année,
au-dessus du Sahara central, avec un beau temps
fixe. Ils entraîneront l'aérostat guide-ropant à la
vitesse moyenne de 20 kilomètres à l'heure. L'aé-
rostat franchira donc 480 kilomètres par vingt-
quatre heures. La distance de Gabès au Niger étant
de 2.300 kilomètres, il traversera le Sahara fran-
çais en cinq jours.
o.
(Extrait de l'Aérophile de février 1902.)
passer les épreuves du brevet de pilote à bord
de son propre petit tandem de 32 CV.
Pour obtenir maintenant les papiers de l'ap-
pareil — qui est un prototype — son construc-
teur va faire des vols au service technique.
Malheureusement, les parachutes normaux
étant un peu encombrants, un parachute spé-
cial, en soie, a été fabriqué pour l'appareil
et ceci a valu au pilote la remarque suivante :
« Vous pouvez voler, si vous le voulez, sans
parachute, mais vous n'avez pas le droit de le
faire avec un parachute non homologué. »
N
Le succès des derniers banquets comme -des
récentes conférences-de l'Aéro-club a été con-
sacré par l'assistance considérable qui, cha-
que fois, a rempli la salle des fêtes, pourtant
vaste.
Peu de personnes se doutent probablement
Il y a Trente ans
PROJET DE TRAVERSÉE DU SAHARA PAR BALLON NON MONTÉ
Avant de tenter la traversée du Sahara au moyen
d'un aérostat monté par quatre ou cinq aéro-
nautes, et par conséquent de gros volume, expé-
rience qui coûterait environ 300.000 francs, les
promoteurs de l'entreprise vont essayer de faire
exécuter cette même traversée à un ballon non
monté, expérience qui coûtera de 15 à 20.000 francs
seulement.
Cet aérostat non monté est muni d'un équili-
breur et de délesteurs automatiques, remplaçant
terme à terme l'aéronaute absent de son bord.
L'équilibreur est le guide-rope, lourd, rigide, en
acier (de 500 kilogrammes pour un ballon de 3.000
mètres cubes); le délesteur automatique est une
caisse à eau contenant 2.400 kilogrammes de lest-
eau, munie d'un appareil extrêmement simple et
robuste, qui, si l'aérostat s'approche à moins de
60 mètres du sol, jette automatiquement 70 kilo-
grammes de lest en une demi-minute.
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Aujourd'hui
Bien que le cas soit assez rare, un récent
naufrage a remis à l'ordre du jour le problème
de la recherche des hydravions perdus en mer.
Rappelons à ce propos, les remarques faites à
M. Archdeacon par des pilotes, au cours de la
traversée de la Méditerranée qu'il accomplit il
y a quelques années.
La peinture des hydravions en rouge et un
dispositif permettant de filer une quantité mi-
nime d'huile autour de l'appareil, aurait pour
résultat d'isoler une masse rouge dans une
étendue d'eau calme, ensemble facilement vi-
sible à grande distance.
Ces précautions paraissent si simples, qu'on
s'étonne qu'elles n'aient pas encore été adop-
tées depuis cette époque.
m
Louis Peyret, après avoir collaboré jadis à
la construction d'un tandem Blériot, vient de
Louis Peyret
et son petit tandem 32 CV, avec lequel il vient
de passer son brevet de pilote (caractéristiques de
l'appareil, page 52).
L'aérostat est muni d'un ballonnet à air auto-
matique.
.,., ..,. .t-"
En supposant les conditions les plus défavorables,
le ballon demeurera donc au moins douze jours
en l'air.
Il résulte des rapports des explorateurs du
Sahara, tous unanimes sur ce point, que les vents
alizés, vents du nord-nord-est, soufflent avec une
absolue constance, d'octobre à avril chaque année,
au-dessus du Sahara central, avec un beau temps
fixe. Ils entraîneront l'aérostat guide-ropant à la
vitesse moyenne de 20 kilomètres à l'heure. L'aé-
rostat franchira donc 480 kilomètres par vingt-
quatre heures. La distance de Gabès au Niger étant
de 2.300 kilomètres, il traversera le Sahara fran-
çais en cinq jours.
o.
(Extrait de l'Aérophile de février 1902.)
passer les épreuves du brevet de pilote à bord
de son propre petit tandem de 32 CV.
Pour obtenir maintenant les papiers de l'ap-
pareil — qui est un prototype — son construc-
teur va faire des vols au service technique.
Malheureusement, les parachutes normaux
étant un peu encombrants, un parachute spé-
cial, en soie, a été fabriqué pour l'appareil
et ceci a valu au pilote la remarque suivante :
« Vous pouvez voler, si vous le voulez, sans
parachute, mais vous n'avez pas le droit de le
faire avec un parachute non homologué. »
N
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