Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31. 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536580
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Janvier 1932 13
le tourisme aérien
LA CARTE NORMALE AÉRONAUTIQUE DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE, au 200.000e
De même que l'automobilisme qui, il y a
une trentaine d'années, eut une grosse influence
sur les cartes routières, les débuts de l'aviation
posèrent un problème plus spécial encore,
celui des cartes aériennes.
L'Aéro-Club de France, envisageant l'accrois-
sement prodigieux du nouveau mode de loco-
motion, a fait établir, dès 1910, avec le con-
cours du ministère des Travaux publics, les
premières de toutes les cartes spéciales à
l'Aéronautique.
Pour donner un historique sommaire de
l'évolution subie par cette carte qui, dans un
délai très court, permettra d'acquérir la France
entière et une partie des pays limitrophes,
nous croyons bon de rappeler que la première
carte au 200.000e fut établie en 1910. Se basant
sur la coupure internationale, les cartes né-
cessitées par les manœuvres aériennes de cette
époque, furent, sur le désir du ministre de la
Guerre, publiées, la même année, pour les ré-
gions où ces manœuvres se développaient,
soient les régions d'Amiens, Laon, Mézières.
Une commission spéciale fut, d'autre part,
instituée pour la surveillance de l'exécution
de ces cartes, commission présidée, d'abord,
par le général Roques, ensuite par le général
Hirschauer et M. Charles Lallemand, membre
de l'Institut, inspecteur général des Mines, qui,
depuis ce moment, avec un inlassable dévoue-
ment, préside toujours cette commission.
Les projets successifs d'établissement furent
présentés à la Commission permanente de la
Navigation aérienne instituée par le minis-
tère des Travaux publics, puis au 5e Congrès
international de la Navigation aérienne, à
Turin; enfin l'un d'eux fut sanctionné défini-
tivement par la Commission interministérielle
en 1920.
Actuellement, grâce au concours du minis-
tère de l'Air, l'œuvre commencée en 1910, se
poursuit régulièrement; quatre-vingt-deux
feuilles, sur les quatre-vingt-huit que com-
porte la France entière, vont être terminées en
1932. La Corse, devant comprendre quatre
feuilles, sera publiée postérieurement.
Cette édition ayant été échelonnée sur vingt
Tableau d'assemblage
de la carte de
l'Aéro-Club de France
au 200.000e
le tourisme aérien
LA CARTE NORMALE AÉRONAUTIQUE DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE, au 200.000e
De même que l'automobilisme qui, il y a
une trentaine d'années, eut une grosse influence
sur les cartes routières, les débuts de l'aviation
posèrent un problème plus spécial encore,
celui des cartes aériennes.
L'Aéro-Club de France, envisageant l'accrois-
sement prodigieux du nouveau mode de loco-
motion, a fait établir, dès 1910, avec le con-
cours du ministère des Travaux publics, les
premières de toutes les cartes spéciales à
l'Aéronautique.
Pour donner un historique sommaire de
l'évolution subie par cette carte qui, dans un
délai très court, permettra d'acquérir la France
entière et une partie des pays limitrophes,
nous croyons bon de rappeler que la première
carte au 200.000e fut établie en 1910. Se basant
sur la coupure internationale, les cartes né-
cessitées par les manœuvres aériennes de cette
époque, furent, sur le désir du ministre de la
Guerre, publiées, la même année, pour les ré-
gions où ces manœuvres se développaient,
soient les régions d'Amiens, Laon, Mézières.
Une commission spéciale fut, d'autre part,
instituée pour la surveillance de l'exécution
de ces cartes, commission présidée, d'abord,
par le général Roques, ensuite par le général
Hirschauer et M. Charles Lallemand, membre
de l'Institut, inspecteur général des Mines, qui,
depuis ce moment, avec un inlassable dévoue-
ment, préside toujours cette commission.
Les projets successifs d'établissement furent
présentés à la Commission permanente de la
Navigation aérienne instituée par le minis-
tère des Travaux publics, puis au 5e Congrès
international de la Navigation aérienne, à
Turin; enfin l'un d'eux fut sanctionné défini-
tivement par la Commission interministérielle
en 1920.
Actuellement, grâce au concours du minis-
tère de l'Air, l'œuvre commencée en 1910, se
poursuit régulièrement; quatre-vingt-deux
feuilles, sur les quatre-vingt-huit que com-
porte la France entière, vont être terminées en
1932. La Corse, devant comprendre quatre
feuilles, sera publiée postérieurement.
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Tableau d'assemblage
de la carte de
l'Aéro-Club de France
au 200.000e
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