Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28. 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553659d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, février 1932 49
le tourisme aérien
Les avions de tourisme en France
Il y a actuellement en France 334 appareils
de tourisme qui se répartissent ainsi : 104 sont
la propriété des aéro-clubs, 230 appartiennent
à des particuliers.
Les Aéro-clubs de l'Allier, dû Maroc, du
Rhône et le Club des avions légers des Flan-
dres possèdent chacun quatre appareils.
D'autre part, le Roland Garros compte 41
propriétaires, l'Aéro-Club du Rhône et le Club
d avions légers des Flandres groupent chacun
12 propriétaires, l'Aéro-Club du Maroc 10,
l'Aéro-Club de Tunisie 9, l'Aéro-Club du Havre
et l'Aéro-Club de Champagne 7 chacun, l'Aéro-
Club d'Auvergne 6 et l'Aéro-Club de Vichy 5.
Tarifs de vol
GROUPEMENT DE TOURISME ROLAND GARROS
Voici quelques exemples d'utilisation des
avions du groupement.
Vols dans le voisinage de l'aérodrome:
Durée du vol : 15 minutes, en semaine, rede-
vance GO francs.
Durée du vol : 30 minutes, avec chef pilote,
en semaine. Redevance 135 francs.
Ces redevances sont ramenées respectivement
a 51 francs et à 115 francs, pour un membre
ayant volé trente heures dans le trimestre pré-
cédent.
Vols d'entraînement :
30 heures exécutées en trois mois, par vols
d'une durée de deux heures en moyenne. Rede-
vance 5.170 francs, soit 172 francs l'heure ou
1 fr. 30 le kilomètre.
Vols de propagande :
Un vol de 15 minutes donnant droit à trois
autres vols gratuits de même durée, au total
1 heure de vol. Redevance 60 francs, soit
0 fr. 45 le kilomètre.
En outre, à titre d'exemple, un déplacement,
de la journée, à Orléans, revient à 335 francs,
à Deauville à 612 francs, à Lyon à 996 francs.
Un voyage de week end à Dieppe à 555 francs,
un voyage de trois jours par Lyon, Marseille,
Toulouse, Bordeaux, Tours à 2.388 francs.
AÉRO-CLUB DU BEAUVAISIS
Cet aéro-club, créé le 2 mars 1931 et qui
comporte plus de 850 membres, possède ac-
tuellement deux avions : un Potez 36 (Renault
95 CV.), un Hanriot HD. 14. (Clerget 130 CV.).
Le prix des vols de propagande, d'une durée
de 9 à 10 minutes, est de 40 francs (dont 25
francs payent la cotisation de membre de
l'aéro-club). Pour l'école et la promenade, le
prix de l'heure est de 250 francs.
Le club possède un hangar de 12×12m2.
Les pilotes sont : MM. Patin, Serre, Prache,
Pierre Lainé.
Le club est présidé par M. Lucien Lainé.
Vice-présidents : MM. Patin et Serre.
GROUPEMENT GUYNEMER
(AÉRO-CLUB DE CHAMPAGNE)
Ce groupement qui vient d'être fondé sous la
présidence de M. Maurice Amet, utilise actuel-
lement le terrain du 12 régiment d'aviation et
possède deux avions : un Hanriot HD. 14 école
et un Potez 36 de tourisme.
Les membres actifs, volant sur des appareils
du groupement, payent une cotisation annuelle
de mille francs, un droit d'entrée de six mille
francs, représentant une participation dans
l'achat du matériel, et les frais de vol. Les
membres adhérents volant en qualité de pas-
sagers, acquittent une redevance annuelle de
200 francs.
Un nouvel avion de tourisme, le Guerchais T 50
Riplace, moteur Salmson 95 CV. Surface, 15 m2 50. Vitesse maximum, 185 km./h. Vitesse minimum,
75 km./h. Montée à 1.000 m. en 5 min. >-
le tourisme aérien
Les avions de tourisme en France
Il y a actuellement en France 334 appareils
de tourisme qui se répartissent ainsi : 104 sont
la propriété des aéro-clubs, 230 appartiennent
à des particuliers.
Les Aéro-clubs de l'Allier, dû Maroc, du
Rhône et le Club des avions légers des Flan-
dres possèdent chacun quatre appareils.
D'autre part, le Roland Garros compte 41
propriétaires, l'Aéro-Club du Rhône et le Club
d avions légers des Flandres groupent chacun
12 propriétaires, l'Aéro-Club du Maroc 10,
l'Aéro-Club de Tunisie 9, l'Aéro-Club du Havre
et l'Aéro-Club de Champagne 7 chacun, l'Aéro-
Club d'Auvergne 6 et l'Aéro-Club de Vichy 5.
Tarifs de vol
GROUPEMENT DE TOURISME ROLAND GARROS
Voici quelques exemples d'utilisation des
avions du groupement.
Vols dans le voisinage de l'aérodrome:
Durée du vol : 15 minutes, en semaine, rede-
vance GO francs.
Durée du vol : 30 minutes, avec chef pilote,
en semaine. Redevance 135 francs.
Ces redevances sont ramenées respectivement
a 51 francs et à 115 francs, pour un membre
ayant volé trente heures dans le trimestre pré-
cédent.
Vols d'entraînement :
30 heures exécutées en trois mois, par vols
d'une durée de deux heures en moyenne. Rede-
vance 5.170 francs, soit 172 francs l'heure ou
1 fr. 30 le kilomètre.
Vols de propagande :
Un vol de 15 minutes donnant droit à trois
autres vols gratuits de même durée, au total
1 heure de vol. Redevance 60 francs, soit
0 fr. 45 le kilomètre.
En outre, à titre d'exemple, un déplacement,
de la journée, à Orléans, revient à 335 francs,
à Deauville à 612 francs, à Lyon à 996 francs.
Un voyage de week end à Dieppe à 555 francs,
un voyage de trois jours par Lyon, Marseille,
Toulouse, Bordeaux, Tours à 2.388 francs.
AÉRO-CLUB DU BEAUVAISIS
Cet aéro-club, créé le 2 mars 1931 et qui
comporte plus de 850 membres, possède ac-
tuellement deux avions : un Potez 36 (Renault
95 CV.), un Hanriot HD. 14. (Clerget 130 CV.).
Le prix des vols de propagande, d'une durée
de 9 à 10 minutes, est de 40 francs (dont 25
francs payent la cotisation de membre de
l'aéro-club). Pour l'école et la promenade, le
prix de l'heure est de 250 francs.
Le club possède un hangar de 12×12m2.
Les pilotes sont : MM. Patin, Serre, Prache,
Pierre Lainé.
Le club est présidé par M. Lucien Lainé.
Vice-présidents : MM. Patin et Serre.
GROUPEMENT GUYNEMER
(AÉRO-CLUB DE CHAMPAGNE)
Ce groupement qui vient d'être fondé sous la
présidence de M. Maurice Amet, utilise actuel-
lement le terrain du 12 régiment d'aviation et
possède deux avions : un Hanriot HD. 14 école
et un Potez 36 de tourisme.
Les membres actifs, volant sur des appareils
du groupement, payent une cotisation annuelle
de mille francs, un droit d'entrée de six mille
francs, représentant une participation dans
l'achat du matériel, et les frais de vol. Les
membres adhérents volant en qualité de pas-
sagers, acquittent une redevance annuelle de
200 francs.
Un nouvel avion de tourisme, le Guerchais T 50
Riplace, moteur Salmson 95 CV. Surface, 15 m2 50. Vitesse maximum, 185 km./h. Vitesse minimum,
75 km./h. Montée à 1.000 m. en 5 min. >-
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