Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31. 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536580
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 32
l'Aérophile, Janvier 1932 29
l'arbre de Noël destiné aux enfants des ouvriers
de cette compagnie.
Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est
levée à 19 h.
COMMISSION D'VIATION
Vols contrôlés de l'hélicostat
La Commission d'Aviation, au cours de sa
séance du 1er décembre, a pris connaissance des
essais effectués sous son contrôle par l'hélicostat
Œhmichen. Ces essais sont les suivants :
ter vol : le 17 septembre 1931. — Vol d'environ
2 > minutes au cours duquel l'appareil a fait un
circuit de 30 à 40 mètres de rayon et s'est immo-
bilisé devant les commissaires, MM. Lallier et
antira. Etant parvenu à l'altitude de 150 mètres,
Il a continué à s'élever sur place pour atteindre
l'altitude de 300 m. La rupture d'équilibre : poids
du pilote équipé et poids de l'appareil, ressort à
90 kg. Il semble que c'est la première fois qu'un
appareil aérien s'immobilise dans l'air par vent
faible.
2l vol : le 22 septembre. — Commissaire, M. Can-
ira. Voyage de 25 kilomètres en circuit fermé :
OrlY-Belle Epine-Palaiseau-Orly. Durée totale du
° : 1 h. 2 m. 35 sec. Les conditions atmosphéri-
ques, mauvaises à l'atterrissage, ont rendu celui-
ci plus pénible que l'atterrissage du premier essai.
s est effectué néanmoins sans incident et sans
intervention extérieure à une distance de 6 mètres
du point fixé. Le vent, pendant le parcours, a été
au sol de 3 à 4 m. seconde; à 150 m. de 4 à 8 m.
et à 300 mètres, de 5 à 10 m.
3e vol ; le 23 septembre. — Voyage de 25 km.
en circuit fermé : Orly-Belle Epine-Palaiseau-
OIIY. Durée du vol : 52 m. 29 sec. Le commissaire
était M. Cantira. L'atterrissage s'est effectué sans
aucun incident et sans intervention extérieure, à
Une distance de 55 centimètres du point fixé à
avance et inconnu du pilote. Le passage à Palai-
seau a été contrôlé par M. Bouquet, ingénieur du
Bureau Véritas.
4e vol : le 28 septembre. — Commissaire à bord :
Mme Jaffeux. Vol effectué toutes commandes lâ-
chées. L'appareil effectua un vol de 32 minutes au
cours duquel il s'éleva à la hauteur de 100 mètres.
le pilote lâcha complètement les commandes pen-
dant une durée de 5 minutes 5 secondes. La hau-
teur de l'appareil se. maintint sensiblement constante
Challenge de tourisme international
L'Aéro-Club de France a fait parvenir son ins-
crIptIon à l'Aéro-Club Von Deutschland pour le
ChaJlenge de Tourisme international qui aura lieu
du 14 au 28 août 1932. Une réunion des représen-
t ants des pays inscrits au Challenge : l'Allemagne,
l France, l'Italie, la Pologne, la Suisse, la Tchéco-
OvaqUIe, s'est tenue à Berlin, réunion au cours de
lac p6 le règlement annexe de l'épreuve a été
étudié
, 'itinéraire prévu pour le Tour d'Europe est le
suivant : Berlin-Varsovie-Cracovie-Prague-Bruenn-
y. ""e-Agram-Vicenza-Rimini-Romc-FIorcnce - Bel-
nzona- Turin (virage à Albenga) -Cannes-Lyon-
St-ra n e~^u*tSart-Bonn-Pari s-Deau ville-Rotterdam
h ortm und-Ham burg-Copcnhague-Gotcnhurg-Copen-
y,a„g„ ue-Hamburg-Berlin.
Cours de navigateurs aériens.
Nous rappelons que les cours préparatoires au
revet élémentaire de navigateur aérien ont com-
mncé à l'Aéro-club de France, 6, rue Galilée.
d' Ces cours, qui sont complétés par des séances
d'exe rcices pratiques, durent jusqu'au 23 mars.
COMMISSION SPORTIVE
Homologations
La Commission sportive a homologué :
A la date du 30 novembre 1931, les résultats du
CONCOURS NATIONAL TECHNIQUE D'AVIATION DE TOURISME
et attribué les prix ainsi qu'il suit :
1er prix : 150.000 francs à M. René Caudron pour
l'appareil Caudron « Luciole », moteur Salmson
95 CV., piloté par M. Maurice Finat.
2e prix : 75.000 francs à la Société Albert Aéro-
nautique, pour un appareil Albert, moteur Salm-
son 95 C. V., piloté par M. Delar.
En outre, les appareils Caudron « Luciole » bé-
néficieront pendant l'année 1932 d'une surprime
d'achat de l'Etat de 10.000 francs et les appareils
Albert d'une surprime de 6.000 francs.
A la date du 21 décembre, 1° les résultats du
Rallye aérien international d'Auvergne :
1er prix : 20.000 francs à l'Aéro-Club d'Auvergne
(pilote : Portal).
2e prix : 10.000 francs à M. Kammacher (Aéro-
Club suisse, section romande).
3e prix : 5.000 francs à MM. Delage, Bellonte,
Cotv.
4e prix 4.000 francs à M. Massot.
5e prix 3.000 francs à M. Hanet.
6e prix 2.500 francs au Club suisse d'aviation
(pilote : Weber).
7e prix : 2.000 francs à M. René Caudron (pilote -
Delmotte).
8e prix : 1.500 francs à MM. le comte de Monti-
gny et Boudineau.
9e prix 1.000 francs à M. Puget.
10e prix : 1.000 francs à M. Pinot.
Classé ensuite :
Avions Mauboussin (pilote : Vercruysse), M. R.
du Chesle, Mlle Maryse Hilsz, MM. J. Maus et d'Ur-
sel, Meccas et Bertin, Nicolesco, Schreck (pilote :
Lantz), Société Aéra (pilote : Aerden), Burlaton et
Berlioz, Maurice Arnoux, Léon Challe, Club suisse
d'aviation (pilote : Bornet), Nouvel, Dubois et
Bulte, Mermoz et Martinoff, Aéro-Club de l'Aisne
(pilote : Adgnot), Marcellin, du Maroussem, A.
Gioux (pilote : Ridray), J. Morel, le dr Crochet,
Legendre, Aéro-Club de Brioude (pilote : Plagne),
Aéro-Club de l'Allier (pilote : L. Bastier), J,
Roques, A. Cousin, Jean Réginensi, P. Collin, So-
ciété Albert (pilote : Albert), Labour et Vallot,
Schreck (pilote : Lescure), Société Potez (pilote :
Labouchère), A. Auger, Aéro-Club de l'Aisne (pi-
lote : F. Lasne), Columbia Air-Service (pilote :
Risser), Lambotte, Robert Morane, A. Semirot,
Isaac, Fougère, Lemoigne.
ÉPREUVES DU MEETING DE CLERMONT-FERRAND
Grand handicap du Petit Parisien.
1er prix : 1.500 francs à M. Massot.
2e prix : 1.200 francs à l'Aéro-Club de l'Aisne
pilote : Lasne).
3e prix 1.000 francs à M. de Montigny.
4e prix 800 francs à M. Réginensi.
5e prix 600 francs à MM. Delage, Bellonte.
6e prix 450 francs à l'Aéro-Club de l'Aisne (pi-
lote : Adgnot).
7e prix 300 francs à M. Albert.
8e prix 150 francs à M. Pinot.
Concours de transport de passagers
(coupe Fraisse-Demey).
La Coupe est attribuée à la Société Columbia
Air-Service (pilote : Risser).
Prix du Président de la République.
Un vase de Sèvres, attribué au pilote Massot.
l'arbre de Noël destiné aux enfants des ouvriers
de cette compagnie.
Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est
levée à 19 h.
COMMISSION D'VIATION
Vols contrôlés de l'hélicostat
La Commission d'Aviation, au cours de sa
séance du 1er décembre, a pris connaissance des
essais effectués sous son contrôle par l'hélicostat
Œhmichen. Ces essais sont les suivants :
ter vol : le 17 septembre 1931. — Vol d'environ
2 > minutes au cours duquel l'appareil a fait un
circuit de 30 à 40 mètres de rayon et s'est immo-
bilisé devant les commissaires, MM. Lallier et
antira. Etant parvenu à l'altitude de 150 mètres,
Il a continué à s'élever sur place pour atteindre
l'altitude de 300 m. La rupture d'équilibre : poids
du pilote équipé et poids de l'appareil, ressort à
90 kg. Il semble que c'est la première fois qu'un
appareil aérien s'immobilise dans l'air par vent
faible.
2l vol : le 22 septembre. — Commissaire, M. Can-
ira. Voyage de 25 kilomètres en circuit fermé :
OrlY-Belle Epine-Palaiseau-Orly. Durée totale du
° : 1 h. 2 m. 35 sec. Les conditions atmosphéri-
ques, mauvaises à l'atterrissage, ont rendu celui-
ci plus pénible que l'atterrissage du premier essai.
s est effectué néanmoins sans incident et sans
intervention extérieure à une distance de 6 mètres
du point fixé. Le vent, pendant le parcours, a été
au sol de 3 à 4 m. seconde; à 150 m. de 4 à 8 m.
et à 300 mètres, de 5 à 10 m.
3e vol ; le 23 septembre. — Voyage de 25 km.
en circuit fermé : Orly-Belle Epine-Palaiseau-
OIIY. Durée du vol : 52 m. 29 sec. Le commissaire
était M. Cantira. L'atterrissage s'est effectué sans
aucun incident et sans intervention extérieure, à
Une distance de 55 centimètres du point fixé à
avance et inconnu du pilote. Le passage à Palai-
seau a été contrôlé par M. Bouquet, ingénieur du
Bureau Véritas.
4e vol : le 28 septembre. — Commissaire à bord :
Mme Jaffeux. Vol effectué toutes commandes lâ-
chées. L'appareil effectua un vol de 32 minutes au
cours duquel il s'éleva à la hauteur de 100 mètres.
le pilote lâcha complètement les commandes pen-
dant une durée de 5 minutes 5 secondes. La hau-
teur de l'appareil se. maintint sensiblement constante
Challenge de tourisme international
L'Aéro-Club de France a fait parvenir son ins-
crIptIon à l'Aéro-Club Von Deutschland pour le
ChaJlenge de Tourisme international qui aura lieu
du 14 au 28 août 1932. Une réunion des représen-
t ants des pays inscrits au Challenge : l'Allemagne,
l France, l'Italie, la Pologne, la Suisse, la Tchéco-
OvaqUIe, s'est tenue à Berlin, réunion au cours de
lac p6 le règlement annexe de l'épreuve a été
étudié
, 'itinéraire prévu pour le Tour d'Europe est le
suivant : Berlin-Varsovie-Cracovie-Prague-Bruenn-
y. ""e-Agram-Vicenza-Rimini-Romc-FIorcnce - Bel-
nzona- Turin (virage à Albenga) -Cannes-Lyon-
St-ra n e~^u*tSart-Bonn-Pari s-Deau ville-Rotterdam
h ortm und-Ham burg-Copcnhague-Gotcnhurg-Copen-
y,a„g„ ue-Hamburg-Berlin.
Cours de navigateurs aériens.
Nous rappelons que les cours préparatoires au
revet élémentaire de navigateur aérien ont com-
mncé à l'Aéro-club de France, 6, rue Galilée.
d' Ces cours, qui sont complétés par des séances
d'exe rcices pratiques, durent jusqu'au 23 mars.
COMMISSION SPORTIVE
Homologations
La Commission sportive a homologué :
A la date du 30 novembre 1931, les résultats du
CONCOURS NATIONAL TECHNIQUE D'AVIATION DE TOURISME
et attribué les prix ainsi qu'il suit :
1er prix : 150.000 francs à M. René Caudron pour
l'appareil Caudron « Luciole », moteur Salmson
95 CV., piloté par M. Maurice Finat.
2e prix : 75.000 francs à la Société Albert Aéro-
nautique, pour un appareil Albert, moteur Salm-
son 95 C. V., piloté par M. Delar.
En outre, les appareils Caudron « Luciole » bé-
néficieront pendant l'année 1932 d'une surprime
d'achat de l'Etat de 10.000 francs et les appareils
Albert d'une surprime de 6.000 francs.
A la date du 21 décembre, 1° les résultats du
Rallye aérien international d'Auvergne :
1er prix : 20.000 francs à l'Aéro-Club d'Auvergne
(pilote : Portal).
2e prix : 10.000 francs à M. Kammacher (Aéro-
Club suisse, section romande).
3e prix : 5.000 francs à MM. Delage, Bellonte,
Cotv.
4e prix 4.000 francs à M. Massot.
5e prix 3.000 francs à M. Hanet.
6e prix 2.500 francs au Club suisse d'aviation
(pilote : Weber).
7e prix : 2.000 francs à M. René Caudron (pilote -
Delmotte).
8e prix : 1.500 francs à MM. le comte de Monti-
gny et Boudineau.
9e prix 1.000 francs à M. Puget.
10e prix : 1.000 francs à M. Pinot.
Classé ensuite :
Avions Mauboussin (pilote : Vercruysse), M. R.
du Chesle, Mlle Maryse Hilsz, MM. J. Maus et d'Ur-
sel, Meccas et Bertin, Nicolesco, Schreck (pilote :
Lantz), Société Aéra (pilote : Aerden), Burlaton et
Berlioz, Maurice Arnoux, Léon Challe, Club suisse
d'aviation (pilote : Bornet), Nouvel, Dubois et
Bulte, Mermoz et Martinoff, Aéro-Club de l'Aisne
(pilote : Adgnot), Marcellin, du Maroussem, A.
Gioux (pilote : Ridray), J. Morel, le dr Crochet,
Legendre, Aéro-Club de Brioude (pilote : Plagne),
Aéro-Club de l'Allier (pilote : L. Bastier), J,
Roques, A. Cousin, Jean Réginensi, P. Collin, So-
ciété Albert (pilote : Albert), Labour et Vallot,
Schreck (pilote : Lescure), Société Potez (pilote :
Labouchère), A. Auger, Aéro-Club de l'Aisne (pi-
lote : F. Lasne), Columbia Air-Service (pilote :
Risser), Lambotte, Robert Morane, A. Semirot,
Isaac, Fougère, Lemoigne.
ÉPREUVES DU MEETING DE CLERMONT-FERRAND
Grand handicap du Petit Parisien.
1er prix : 1.500 francs à M. Massot.
2e prix : 1.200 francs à l'Aéro-Club de l'Aisne
pilote : Lasne).
3e prix 1.000 francs à M. de Montigny.
4e prix 800 francs à M. Réginensi.
5e prix 600 francs à MM. Delage, Bellonte.
6e prix 450 francs à l'Aéro-Club de l'Aisne (pi-
lote : Adgnot).
7e prix 300 francs à M. Albert.
8e prix 150 francs à M. Pinot.
Concours de transport de passagers
(coupe Fraisse-Demey).
La Coupe est attribuée à la Société Columbia
Air-Service (pilote : Risser).
Prix du Président de la République.
Un vase de Sèvres, attribué au pilote Massot.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BmLHav000"Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 33/36
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65536580/f33.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65536580/f33.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65536580/f33.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65536580/f33.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65536580
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65536580
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65536580/f33.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest