Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30. 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553668c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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348' l'Aérophile, Novembre 1932
Un ravitaillement
sur le terrain d'El Sollum (Eyypte)
extrêmement violents, constants par vent Est,
mériteraient > d'être signalés sérieusement, ayant
entraîné déjà plusieurs accidents, certains mortels,
chez les aviateurs militaires.
J'ai rencontré près du Zagouan, au sud de Tu-
nis, des courants non moins violents, contre les-
quels il me fut impossible de lutter, sauf en m'é-
cartant de ma route directe de plusieurs kilomè-
tres.
Dans la région d'Homs, à l'aller comme au retour,
j'ai eu à lutter contre des remous extrêmement sé-
rieux existant en toutes saisons et à toute altitude,
parait-il.
J'ai eu quelques difficultés de décollage' sur des
terrains élevés (de l'ordre de 800 à 1.000 m.) :
Burgos, Gétafé, Sétif, Colomb-Béchar, etc. Cette
légère différence d'altitude, par forte température,
a déjà des effets très sensibles sur un appareil de
faible puissance assez chargé.
Au cours de deux atterrissages en campagne
pour éviter le vent de sable, je me suis félicité des
conseils qui m'avaient été donnés d'amarrer mon
appareil en utilisant des sacs remplis de sable et
de" pierres, «derrière au vent», contrairement à
l'avis de nombreux pilotes; «face au vent », l'a-
vion eût été inévitablement retourné et emporté.
Mes étapes furent couvertes même par des tem-
pératures de l'ordre de 35° à 40° à l'ombre (tem-
pérature de mon thermomètre de mât Aéra), à
n'importe quelle heure du jour, et je n'ai eu à
aticun" moment à souffrir des remous provoqués
par la chaleur. Je dois peut-êtrè cet avantage, en
dehors des qualités propres de l'appareil, à l'alti-
tude extrêmement basse à laquelle j'ai volé. Il
m'a paru exister au voisinage du sol, dans toutes
ces régions surchauffées, une zone de courants
thermiques ascendants très puissants et réguliers,
intéressante à utiliser. (Augmentation certaine de
la vitesse réelle, absence de « trous d'air ».)
La nécessité d'emporter une importante quantité
d'eàu potable, dans l'éventualité d'une panne, s'est
manifesfée pour moi à Figuig, lors du vent de sa-
ble où j'ai ingéré huit litres de boisson en quel-
ques heures; ce serait, il paraît, une ration à peine
suffisante pour vingt-quatre heures par forte tem-
pérature.
La protection est réellement assurée par les Ita-
liens en Tripolitaine. Départ, arrivée et passage
aii voiàîiràge d'un port militaire sont signalés par
radio, èt' j'ai pu constater l'utilité de ce service
au cours d'un atterrissage forcé, entre Syrte et
Benghazi.
(A Suivre).
ABONNEMENTS AUX TAXES D'ATTER-
RISSAGE. (A DATER DU 1er OCTOBRE).
Mme Charnaux, Moth-Gipsy 85 CV, G-A.A.R.B.
MM. : -
Meccas, Moth-Morane, Gipsy 85 CV. F-A.J .R.S.
A. de Montigny, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.
J.O.M.
Roques, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.J.Q.D.
André Japy, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.
M.A.R.
Jomain, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.J.O.A. et
Puss-Moth, Gipsy 105 CV, G-A.N.M.H.
Le docteur Crochet, Potez 36, Salmson 95 CV,
F-A.L.I.T.
Marcel Dhome, Potez 36, Renault 95 CV, F-A.
L.J.Y.
Dosch, Potez 36, Renault 95 GV, F-A.J.T.Y.
Langlois-Berthelot, Potez 36, Renault 95 CV,
F-A.L.J.A.
Poumet, Potez 36, Potez 100 CV, F-A.L.Y.K.
Mottet, Caudron 232, Renault 95 CV, F-A.J.X.I.
Albert Japy, Caudron « Phalène », Gipsy 105 CV,
F-A.M.A.Y.
Kellner, Farman 203, Lorraine 120 CV, F-A.J.Z.M.
Mauboussin, Mauboussin 12, Salmson 40 CV, F-A.
L.V.X.
INFORMATIONS
Notre troisième hangar. — Les démarches
entreprises l'année dernière auprès du minis-
tère de l'Air en vue d'obtenir la disposition du
troisième hangar situé à côté de ceux que
nous utilisons déjà viennent d'aboutir heureu-
sement.
Le hangar-atelier dont la construction était
nécessaire pour rendre disponible le hangar
que nous demandions vient d'être terminé et
nous sommes entrés en jouissance de notre
troisième hangar à la date du 1er novembre
1932.
La surface couverte supplémentaire ainsi
mise à la disposition de notre club par les
services du ministère de l'Air nous permettra
d'abriter de nombreux avions nouveaux et
d'augmenter très notablement l'activité de no-
tre Groupement.
Notre camarade Marquant, engagé dans la
coupe Gordon-Bennett des sphériques, à réalisé
à bord de « l'Aventure » un fort beau voyage,
de Bâle au N.-O. de Potworoz (Pologne), soit
un parcours de 1.035 kilomètres, se classant
septième, d'après les résultats provisoires trans-
mis par l'Aéro-Club de Suisse.
A
Nous avons obtenu qu'au prochain Salon de
l'Aéronautique qui s'ouvrira au Grand Palais,
le 18 novembre, un emplacement spécial soit
réservé au - « Roland Garros». Il est rappelé
à nos membres qu'ils ont accès gratuit à ce
Salon sur présentation de leur carte de l'Aé.
C. F. au Commissariat Général de l'Exposition,
au Grand Palais, qui leur remettra une carte
d'entrée permanente. Henry Beauhois.
Un ravitaillement
sur le terrain d'El Sollum (Eyypte)
extrêmement violents, constants par vent Est,
mériteraient > d'être signalés sérieusement, ayant
entraîné déjà plusieurs accidents, certains mortels,
chez les aviateurs militaires.
J'ai rencontré près du Zagouan, au sud de Tu-
nis, des courants non moins violents, contre les-
quels il me fut impossible de lutter, sauf en m'é-
cartant de ma route directe de plusieurs kilomè-
tres.
Dans la région d'Homs, à l'aller comme au retour,
j'ai eu à lutter contre des remous extrêmement sé-
rieux existant en toutes saisons et à toute altitude,
parait-il.
J'ai eu quelques difficultés de décollage' sur des
terrains élevés (de l'ordre de 800 à 1.000 m.) :
Burgos, Gétafé, Sétif, Colomb-Béchar, etc. Cette
légère différence d'altitude, par forte température,
a déjà des effets très sensibles sur un appareil de
faible puissance assez chargé.
Au cours de deux atterrissages en campagne
pour éviter le vent de sable, je me suis félicité des
conseils qui m'avaient été donnés d'amarrer mon
appareil en utilisant des sacs remplis de sable et
de" pierres, «derrière au vent», contrairement à
l'avis de nombreux pilotes; «face au vent », l'a-
vion eût été inévitablement retourné et emporté.
Mes étapes furent couvertes même par des tem-
pératures de l'ordre de 35° à 40° à l'ombre (tem-
pérature de mon thermomètre de mât Aéra), à
n'importe quelle heure du jour, et je n'ai eu à
aticun" moment à souffrir des remous provoqués
par la chaleur. Je dois peut-êtrè cet avantage, en
dehors des qualités propres de l'appareil, à l'alti-
tude extrêmement basse à laquelle j'ai volé. Il
m'a paru exister au voisinage du sol, dans toutes
ces régions surchauffées, une zone de courants
thermiques ascendants très puissants et réguliers,
intéressante à utiliser. (Augmentation certaine de
la vitesse réelle, absence de « trous d'air ».)
La nécessité d'emporter une importante quantité
d'eàu potable, dans l'éventualité d'une panne, s'est
manifesfée pour moi à Figuig, lors du vent de sa-
ble où j'ai ingéré huit litres de boisson en quel-
ques heures; ce serait, il paraît, une ration à peine
suffisante pour vingt-quatre heures par forte tem-
pérature.
La protection est réellement assurée par les Ita-
liens en Tripolitaine. Départ, arrivée et passage
aii voiàîiràge d'un port militaire sont signalés par
radio, èt' j'ai pu constater l'utilité de ce service
au cours d'un atterrissage forcé, entre Syrte et
Benghazi.
(A Suivre).
ABONNEMENTS AUX TAXES D'ATTER-
RISSAGE. (A DATER DU 1er OCTOBRE).
Mme Charnaux, Moth-Gipsy 85 CV, G-A.A.R.B.
MM. : -
Meccas, Moth-Morane, Gipsy 85 CV. F-A.J .R.S.
A. de Montigny, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.
J.O.M.
Roques, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.J.Q.D.
André Japy, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.
M.A.R.
Jomain, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.J.O.A. et
Puss-Moth, Gipsy 105 CV, G-A.N.M.H.
Le docteur Crochet, Potez 36, Salmson 95 CV,
F-A.L.I.T.
Marcel Dhome, Potez 36, Renault 95 CV, F-A.
L.J.Y.
Dosch, Potez 36, Renault 95 GV, F-A.J.T.Y.
Langlois-Berthelot, Potez 36, Renault 95 CV,
F-A.L.J.A.
Poumet, Potez 36, Potez 100 CV, F-A.L.Y.K.
Mottet, Caudron 232, Renault 95 CV, F-A.J.X.I.
Albert Japy, Caudron « Phalène », Gipsy 105 CV,
F-A.M.A.Y.
Kellner, Farman 203, Lorraine 120 CV, F-A.J.Z.M.
Mauboussin, Mauboussin 12, Salmson 40 CV, F-A.
L.V.X.
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Notre troisième hangar. — Les démarches
entreprises l'année dernière auprès du minis-
tère de l'Air en vue d'obtenir la disposition du
troisième hangar situé à côté de ceux que
nous utilisons déjà viennent d'aboutir heureu-
sement.
Le hangar-atelier dont la construction était
nécessaire pour rendre disponible le hangar
que nous demandions vient d'être terminé et
nous sommes entrés en jouissance de notre
troisième hangar à la date du 1er novembre
1932.
La surface couverte supplémentaire ainsi
mise à la disposition de notre club par les
services du ministère de l'Air nous permettra
d'abriter de nombreux avions nouveaux et
d'augmenter très notablement l'activité de no-
tre Groupement.
Notre camarade Marquant, engagé dans la
coupe Gordon-Bennett des sphériques, à réalisé
à bord de « l'Aventure » un fort beau voyage,
de Bâle au N.-O. de Potworoz (Pologne), soit
un parcours de 1.035 kilomètres, se classant
septième, d'après les résultats provisoires trans-
mis par l'Aéro-Club de Suisse.
A
Nous avons obtenu qu'au prochain Salon de
l'Aéronautique qui s'ouvrira au Grand Palais,
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C. F. au Commissariat Général de l'Exposition,
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