Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1932 01 octobre 1932
Description : 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31. 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553667z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- .......... Page(s) .......... 320
316 l'Aérophile, Octobre 1932
les 1 i v r e s
Plaisir des ailes (The Fun of it), par Mrs Amelia
Earhart, traduit de l'anglais par R. Brua. Un vo-
lume : 12 frs., à la Nouvelle revue française, Pa-
ris.
La carrière d'une des meilleures aviatrices du
monde.
Ces auto-biographies, écrites par des jeunes gens
au seuil de leur carrière — manière très améri-
caine - ont une vie, une couleur et un enthou-
siasme qui font souvent plus pour leur rayonne-
ment que l'ordonnance froidement commentée des
mémoires ordinaires.
On trouve, dans ce livre, de bonnes impres-
sions sur l'aviation américaine depuis la guerre
et, également, des impressions, peut-être moins
exactes, telles que celles qui concernent le mono-
plan Blériot des débuts de l'aviation.
La traduction est bonne; on ne relève que très
peu d'imprécisions techniques, fait assez rare.
Die Hochstrassen des Weltluftverkehrs (Les gran-
des voies de la navigation aérienne), par le prof.
Dr Ing. Carl Pirath, 5e fascicule des Forschungs-
ergebnisse des Verkehrswissenschaftlichen Insti-
tuts für Luftfahrt à l'Ecole technique supérieure
de Stuttgart. Un volume broché, 3 mks 20, chez R.
Oldenburg, Munich et Berlin.
La navigation aéro-transcontinentale et trans-
océanique et les rapports commerciaux interna-
tionaux (Europe,-Asie orientale, Europe-Amérique
du Nord, Europe-Indes-Australasie et Europe-Afri-
que du Sud; Amérique du Nord-Asie).
Valeur commerciale économique de l'avion (étude
des prix de revient par avion et par dirigeable).
Ce volume fait partie d'une collection publiée
par le Verkehrswissenschaftlichen Institut für
Luftfahrt, sur l'établissement rationnel d'un réseau
mondial de navigation aérienne.
Atlas aéronautique publié par le ministère de
l'Air (Bureau central des renseignements). Ed. Blon-
del La Rougery, éditeur, Paris.
Voici les fiches récemment parues :
Cherbourg-Querqueville, Cherbourg-Chantereyne,
Belfort-Chaux-Sermamagny, Le Havre-Bléville.
A
Nous avons reçu également :
La Revue aéronautique internationale, N° 4, juin
1932 (20 fr.). Albert Roper, éditeur, Paris.
Et deux études descriptives de M. C. Marmonier
(Lyon) :
L'avion hélicoptère à hélices orientables et Un
stabilisateur automatique pour aéroplane, à ac-
tionnement pneumatique.
l'aéronautique économique et financière
Société anonyme
des Brevets claviation Quémin S.A.B.A.Q.
Cette société, qui a son siège à Montrouge,
78, rue Carvès, a été créée pour l'exploitation de
tous les brevets ou licences relatifs aux perfec-
tionnements à apporter aux aéroplanes, et, notam-
ment, l'exploitation des brevets apportés par M.
Maurice Quémin.
Son capital de 200.000 frs. est en actions de
100 fr., dont 1.800 ont été attribuées en rémuné-
ration à M. Quémin et à d'autres apporteurs;
200 parts bénéficiaires mises à la disposition du
conseil d'administration ont également été créées.
Les premiers administrateurs de la Société sont :
MM. Henri Vidis, 4, rue des Minimes, au Mans;
Pierre Debec, Ingénieur, 46, rue du Port, au Mans,
et Lucien Hartereau, minotier, à Coëmont, com-
mune de Vouvray-sur-Loir (Sarthe).
Société générale de Transport aérien
Le contrat intervenu le 23 juin 1932 entre l'Etat
et la Société générale de Transport aérien, et dé-
terminant les conditions dans lesquelles l'Etat
subventionnera, au cours de l'année 1932, les ser-
vices réguliers de transport aérien que la compa-
gnie s'engage à effectuer entre Paris-Amsterdam,
Paris-Cologne-Berlin, Paris-Sarrebruck-Francfort-
Leipzig-Berlin, Paris-Bruxelles-Essen-Hambourg-
Copenhague-Malmoe, a été approuvé par un décret
paru dans l'Officiel.
Le montant maximum de la subvention a été
fixé à 4.000.000 francs pour la période 1er avril-
30 juin 1932; 5.200.000 francs pour la période
1er juillet-30 septembre 1932 et 2.300.000 frs. pour
la période du 1er octobre-31 décembre 1932.
Chantiers de Provence aviation
Hydravions A. Bernard
La dissolution de cette société anonyme au capi-
tal de 2.000.000 de francs, dont le siège social est
à Marseille, 40, chemin de la Madrague, a été déci-
dée au cours de la récente assemblée extraordinaire.
M. Aimé-Antoine Félix, ingénieur principal du
génie maritime de réserve, demeurant à Neuilly-
sur-Seine, 59 bis, avenue de Neuilly, a été nommé
liquidateur.
Junkers Flugzeugwerke A. G.
L'actif de cette société s'étant élevé, depuis la
date de suspension des payements jusqu'à ce jour,
de 2.875.000 à 4.404.000 marks, et le développe-
ment de l'entreprise ayant été satisfaisant durant
ces derniers mois, les usines Junkers viennent de
proposer à leurs créanciers un moratoire d'un an.
Dans le cas où, grâce à ce - délai d'un an, la conti-
nuation du travail de réorganisation prévu dans
les conditions d'exécution serait assurée, un rem-
boursement de 100 pourrait être accordé. Les
créances allant jusqu'à 500 francs seraient, payées
dans le délai d'un mois, les autres créanciers obte-
nant le droit de révoquer le moratoire ou de faire
établir un accord de répartition sur une base d'au
moins 50
- Ces propositions ont été acceptées par 90 des
suffrages exprimés par les créanciers.
Marché portugais
L'Etat portugais vient de signer, avec le repré-
sentant d'une maison suédoise, un contrat ;pour
l'achat de cinq hydravions métalliques Junkers
K 43, équipés de moteurs Armstrong Siddeley de
570 HP et identiques à ceux qui ont été récem-
ment fournis à l'Aéronautique brésilienne. La li-
vraison, en Suède, des appareils a été fixée au
1er novembre.
les 1 i v r e s
Plaisir des ailes (The Fun of it), par Mrs Amelia
Earhart, traduit de l'anglais par R. Brua. Un vo-
lume : 12 frs., à la Nouvelle revue française, Pa-
ris.
La carrière d'une des meilleures aviatrices du
monde.
Ces auto-biographies, écrites par des jeunes gens
au seuil de leur carrière — manière très améri-
caine - ont une vie, une couleur et un enthou-
siasme qui font souvent plus pour leur rayonne-
ment que l'ordonnance froidement commentée des
mémoires ordinaires.
On trouve, dans ce livre, de bonnes impres-
sions sur l'aviation américaine depuis la guerre
et, également, des impressions, peut-être moins
exactes, telles que celles qui concernent le mono-
plan Blériot des débuts de l'aviation.
La traduction est bonne; on ne relève que très
peu d'imprécisions techniques, fait assez rare.
Die Hochstrassen des Weltluftverkehrs (Les gran-
des voies de la navigation aérienne), par le prof.
Dr Ing. Carl Pirath, 5e fascicule des Forschungs-
ergebnisse des Verkehrswissenschaftlichen Insti-
tuts für Luftfahrt à l'Ecole technique supérieure
de Stuttgart. Un volume broché, 3 mks 20, chez R.
Oldenburg, Munich et Berlin.
La navigation aéro-transcontinentale et trans-
océanique et les rapports commerciaux interna-
tionaux (Europe,-Asie orientale, Europe-Amérique
du Nord, Europe-Indes-Australasie et Europe-Afri-
que du Sud; Amérique du Nord-Asie).
Valeur commerciale économique de l'avion (étude
des prix de revient par avion et par dirigeable).
Ce volume fait partie d'une collection publiée
par le Verkehrswissenschaftlichen Institut für
Luftfahrt, sur l'établissement rationnel d'un réseau
mondial de navigation aérienne.
Atlas aéronautique publié par le ministère de
l'Air (Bureau central des renseignements). Ed. Blon-
del La Rougery, éditeur, Paris.
Voici les fiches récemment parues :
Cherbourg-Querqueville, Cherbourg-Chantereyne,
Belfort-Chaux-Sermamagny, Le Havre-Bléville.
A
Nous avons reçu également :
La Revue aéronautique internationale, N° 4, juin
1932 (20 fr.). Albert Roper, éditeur, Paris.
Et deux études descriptives de M. C. Marmonier
(Lyon) :
L'avion hélicoptère à hélices orientables et Un
stabilisateur automatique pour aéroplane, à ac-
tionnement pneumatique.
l'aéronautique économique et financière
Société anonyme
des Brevets claviation Quémin S.A.B.A.Q.
Cette société, qui a son siège à Montrouge,
78, rue Carvès, a été créée pour l'exploitation de
tous les brevets ou licences relatifs aux perfec-
tionnements à apporter aux aéroplanes, et, notam-
ment, l'exploitation des brevets apportés par M.
Maurice Quémin.
Son capital de 200.000 frs. est en actions de
100 fr., dont 1.800 ont été attribuées en rémuné-
ration à M. Quémin et à d'autres apporteurs;
200 parts bénéficiaires mises à la disposition du
conseil d'administration ont également été créées.
Les premiers administrateurs de la Société sont :
MM. Henri Vidis, 4, rue des Minimes, au Mans;
Pierre Debec, Ingénieur, 46, rue du Port, au Mans,
et Lucien Hartereau, minotier, à Coëmont, com-
mune de Vouvray-sur-Loir (Sarthe).
Société générale de Transport aérien
Le contrat intervenu le 23 juin 1932 entre l'Etat
et la Société générale de Transport aérien, et dé-
terminant les conditions dans lesquelles l'Etat
subventionnera, au cours de l'année 1932, les ser-
vices réguliers de transport aérien que la compa-
gnie s'engage à effectuer entre Paris-Amsterdam,
Paris-Cologne-Berlin, Paris-Sarrebruck-Francfort-
Leipzig-Berlin, Paris-Bruxelles-Essen-Hambourg-
Copenhague-Malmoe, a été approuvé par un décret
paru dans l'Officiel.
Le montant maximum de la subvention a été
fixé à 4.000.000 francs pour la période 1er avril-
30 juin 1932; 5.200.000 francs pour la période
1er juillet-30 septembre 1932 et 2.300.000 frs. pour
la période du 1er octobre-31 décembre 1932.
Chantiers de Provence aviation
Hydravions A. Bernard
La dissolution de cette société anonyme au capi-
tal de 2.000.000 de francs, dont le siège social est
à Marseille, 40, chemin de la Madrague, a été déci-
dée au cours de la récente assemblée extraordinaire.
M. Aimé-Antoine Félix, ingénieur principal du
génie maritime de réserve, demeurant à Neuilly-
sur-Seine, 59 bis, avenue de Neuilly, a été nommé
liquidateur.
Junkers Flugzeugwerke A. G.
L'actif de cette société s'étant élevé, depuis la
date de suspension des payements jusqu'à ce jour,
de 2.875.000 à 4.404.000 marks, et le développe-
ment de l'entreprise ayant été satisfaisant durant
ces derniers mois, les usines Junkers viennent de
proposer à leurs créanciers un moratoire d'un an.
Dans le cas où, grâce à ce - délai d'un an, la conti-
nuation du travail de réorganisation prévu dans
les conditions d'exécution serait assurée, un rem-
boursement de 100 pourrait être accordé. Les
créances allant jusqu'à 500 francs seraient, payées
dans le délai d'un mois, les autres créanciers obte-
nant le droit de révoquer le moratoire ou de faire
établir un accord de répartition sur une base d'au
moins 50
- Ces propositions ont été acceptées par 90 des
suffrages exprimés par les créanciers.
Marché portugais
L'Etat portugais vient de signer, avec le repré-
sentant d'une maison suédoise, un contrat ;pour
l'achat de cinq hydravions métalliques Junkers
K 43, équipés de moteurs Armstrong Siddeley de
570 HP et identiques à ceux qui ont été récem-
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