Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juillet 1932 199
développement actuel de l'aviation de tourisme
et de sport, ainsi que du vol sans moteur. Un
rallye pour appareils de tourisme et de sport
sera organisé à cette occasion.
a
La Lufthansa a l'intention de créer, sur l'At-
lantique Sud, une base flottante qui permettrait
la liaison aérienne entre l'Europe et l'Améri-
que du Sud.
Cette station de 5.000 à 6.000 tonnes, aura la
forme d'un navire aménagé en vue du cata-
pultage et comportant les installations de
T.S.F., météo, poste de radiogoniométrie, ate-
lier, etc.
Les voies des catapultes auront une longueur
de 40 mètres et des hydravions de 9 à 14 ton-
nes — des Dornier-Wal probablement — pour-
ront être lancés.
L'hydravion, catapulté à Bathurs, sera hissé
à bord. La poste et le fret seront transbordés
sur un deuxième hydravion qui sera, lui aussi,
catapulté et prendra la direction de Natal.
a
Les épreuves du brevet de tourisme viennent
d'être passées par Mme Michel Doré, femme du
coureur en automobile bien connu.
m
Lucien Vaconsin, ancien moniteur de la
Compagnie française d'aviation, ancien pilote
de la S.D.A., et de la S.T.A.R., vient d'être
nommé chef pilote à la Société anonyme fran-
çaise aéronautique (Baxter), dont le terrain se
trouve à Toussus-le-Noble.
Léna Bernstein.
Léna Bernstein est morte. Partie pour Bis-
kra à la fin du mois d'avril, elle n'avait donné,
là-bas, que peu de nouvelles; on savait seule-
ment qu'elle voulait tenter un record de dis-
tance et qu'elle avait éprouvé quelques diffi-
cultés pour ses autorisations officielles. Puis,
dans les premiers jours de juin, une dépêche
annonçait que l'aviatrice avait été trouvée em-
poisonnée sur le terrain d'aviation.
Léna Bernstein
On ne saura jamais, probablement, si Léna
a quitté volontairement la vie — son petit
appareil bleu venait d'être détruit par la tem-
pête — ou si elle a été victime du terrible
soleil africain.
Russe d'origine, — naturalisée française de-
puis quelques mois, — âgée de vingt-six ans.
elle était venue à l'aviation en 1928 et avait de
suite montré son cran, ainsi que son mépris
du danger. On se souvient de sa traversée de
la Méditerranée, vers l'Egypte, dans son record
de distance Istres-Sidi-Barani en 1929. Victime,
plusieurs fois, d'accidents graves, elle avait
toujours repris, avec plus d'enthousiasme, son
métier de pilote. Car elle tenait beaucoup à son
titre de professionnelle.
Ces dernières semaines, au cours d'un bref
retour de Toussus-le-Noble, nous avions pu
constater, une fois de plus, sa charmante sim-
plicité, et, pendant de courts arrêts à Bue et à
Chaville, l'affection qui transparaissait dans les
banales paroles de bienvenue qu'elle suscitait.
Léna Bernstein aimait passionnément l'avia-
tion; elle a été jusqu'au bout de son rêve. M.S.D.
L'accident d'Avignon
Le 6 juin dernier, au cours d'une étape du
Tour de France, un appareil d'accompagne-
ment piloté par Parant et transportant les
commissaires Jean Cailleux, Boulat, et le jour-
naliste Joseph Lévitan, est tombé en perte de
vitesse, à Avignon, pendant un virage près du
sol. Les quatre occupants ont trouvé la mort
dans cet accident.
Jean Cailleux
C'est avec la plus grande tristesse que nous
avons appris la disparition tragique de Jean
Cailleux.
Né à Paris en 1901, Cailleux était breveté
pilote en 1921 et faisait son service militaire
dans l'aviation, à Oran. Propagandiste dévoué
a la cause aérienne, il contribua à la fondation
de l'Icare. Abandonnant le professorat par le-
quel il avait débuté dans la vie pour se consa-
crer davantage à l'aviation, il s'occupa avec
compétence et dévouement de faire passer des
bourses de pilotage à de nombreux élèves ainsi
que le certificat d'aptitude de mécanicien
militaire d'avion. En outre, il collabora aux
revues l'Air et l'Avion. Nous avions vu à Veau-
ville et dans de nombreuses réunions, cet
excellent camarade se donner avec un dévoue-
ment désintéressé et magnifiquement modeste.
Nous tenons à témoigner ici notre respec-
tueuse estime et notre sympathie très vive pour
cet homme droit et charmant.
Nous n'oublierons pas Jean Cailleux. R.L.
Fernand Giraud
Dans la nuit du 27 juin, un avion militaire
du 34e régiment d'aviation, piloté par le ser-
gent-chef Giraud, ayant à son bord le lieute-
nant Michel et l'adjudant Burge, a été plaqué
développement actuel de l'aviation de tourisme
et de sport, ainsi que du vol sans moteur. Un
rallye pour appareils de tourisme et de sport
sera organisé à cette occasion.
a
La Lufthansa a l'intention de créer, sur l'At-
lantique Sud, une base flottante qui permettrait
la liaison aérienne entre l'Europe et l'Améri-
que du Sud.
Cette station de 5.000 à 6.000 tonnes, aura la
forme d'un navire aménagé en vue du cata-
pultage et comportant les installations de
T.S.F., météo, poste de radiogoniométrie, ate-
lier, etc.
Les voies des catapultes auront une longueur
de 40 mètres et des hydravions de 9 à 14 ton-
nes — des Dornier-Wal probablement — pour-
ront être lancés.
L'hydravion, catapulté à Bathurs, sera hissé
à bord. La poste et le fret seront transbordés
sur un deuxième hydravion qui sera, lui aussi,
catapulté et prendra la direction de Natal.
a
Les épreuves du brevet de tourisme viennent
d'être passées par Mme Michel Doré, femme du
coureur en automobile bien connu.
m
Lucien Vaconsin, ancien moniteur de la
Compagnie française d'aviation, ancien pilote
de la S.D.A., et de la S.T.A.R., vient d'être
nommé chef pilote à la Société anonyme fran-
çaise aéronautique (Baxter), dont le terrain se
trouve à Toussus-le-Noble.
Léna Bernstein.
Léna Bernstein est morte. Partie pour Bis-
kra à la fin du mois d'avril, elle n'avait donné,
là-bas, que peu de nouvelles; on savait seule-
ment qu'elle voulait tenter un record de dis-
tance et qu'elle avait éprouvé quelques diffi-
cultés pour ses autorisations officielles. Puis,
dans les premiers jours de juin, une dépêche
annonçait que l'aviatrice avait été trouvée em-
poisonnée sur le terrain d'aviation.
Léna Bernstein
On ne saura jamais, probablement, si Léna
a quitté volontairement la vie — son petit
appareil bleu venait d'être détruit par la tem-
pête — ou si elle a été victime du terrible
soleil africain.
Russe d'origine, — naturalisée française de-
puis quelques mois, — âgée de vingt-six ans.
elle était venue à l'aviation en 1928 et avait de
suite montré son cran, ainsi que son mépris
du danger. On se souvient de sa traversée de
la Méditerranée, vers l'Egypte, dans son record
de distance Istres-Sidi-Barani en 1929. Victime,
plusieurs fois, d'accidents graves, elle avait
toujours repris, avec plus d'enthousiasme, son
métier de pilote. Car elle tenait beaucoup à son
titre de professionnelle.
Ces dernières semaines, au cours d'un bref
retour de Toussus-le-Noble, nous avions pu
constater, une fois de plus, sa charmante sim-
plicité, et, pendant de courts arrêts à Bue et à
Chaville, l'affection qui transparaissait dans les
banales paroles de bienvenue qu'elle suscitait.
Léna Bernstein aimait passionnément l'avia-
tion; elle a été jusqu'au bout de son rêve. M.S.D.
L'accident d'Avignon
Le 6 juin dernier, au cours d'une étape du
Tour de France, un appareil d'accompagne-
ment piloté par Parant et transportant les
commissaires Jean Cailleux, Boulat, et le jour-
naliste Joseph Lévitan, est tombé en perte de
vitesse, à Avignon, pendant un virage près du
sol. Les quatre occupants ont trouvé la mort
dans cet accident.
Jean Cailleux
C'est avec la plus grande tristesse que nous
avons appris la disparition tragique de Jean
Cailleux.
Né à Paris en 1901, Cailleux était breveté
pilote en 1921 et faisait son service militaire
dans l'aviation, à Oran. Propagandiste dévoué
a la cause aérienne, il contribua à la fondation
de l'Icare. Abandonnant le professorat par le-
quel il avait débuté dans la vie pour se consa-
crer davantage à l'aviation, il s'occupa avec
compétence et dévouement de faire passer des
bourses de pilotage à de nombreux élèves ainsi
que le certificat d'aptitude de mécanicien
militaire d'avion. En outre, il collabora aux
revues l'Air et l'Avion. Nous avions vu à Veau-
ville et dans de nombreuses réunions, cet
excellent camarade se donner avec un dévoue-
ment désintéressé et magnifiquement modeste.
Nous tenons à témoigner ici notre respec-
tueuse estime et notre sympathie très vive pour
cet homme droit et charmant.
Nous n'oublierons pas Jean Cailleux. R.L.
Fernand Giraud
Dans la nuit du 27 juin, un avion militaire
du 34e régiment d'aviation, piloté par le ser-
gent-chef Giraud, ayant à son bord le lieute-
nant Michel et l'adjudant Burge, a été plaqué
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