Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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86 l'Aérophile, Mars 1932
l'aéronautique économique et financière
Société des Moteurs Gnome et Rhône
L'assemblée générale ordinaire a été tenue le
16 février et a approuvé les comptes de l'exer-
cice clos le 15 août 1931. Le bénéfice net de cet
exercice est de 8.803.483 fr. 83. Avec le report de
l'exercice de 1930 de 2.561.180 fr. 87 et après la
création d'une provision pour rehaussement des
impôts, bénéfices commerciaux portant sur les
exercices de 1924 à 1929 (4.613.944 fr. 20) et sous-
traction des 15 du Conseil (628.094 fr. 45), le
solde s'élève à 6.122.626 francs et a été reporté à
nouveau.
MM. Henry Bauer, Charles Marchal et Auguste
Chevarot ont donné leur démission d'administra-
teurs.
Aéro-France
L'assemblée générale extraordinaire, tenùe le
26 janvier, a ratifié l'augmentation de capital qui
a été porté de 2 à 5 millions de francs.
Fairey Aviation
Situation au 30 septembre 1931 :
Bénéfices nets £ 184.585; fonds de réserve géné-
ral, £ 30.000; rachat d'obligations de réserve,
£ 22.700; réserve pour impôts, £ 48.000; réserve
pour brevets, £ 40.000; impôt libre du dividende,
10 ; report, £ 26.753.
De Havilland Aircraft CO
Situation au 30 septembre 1931 :
Bénéfices commerciaux, £ 76.745; recettes di-
verses, £ 10.792; apports, £ 7.894; balance dispo-
nible, £ 95.431; honoraires du directeur, £ 1.958;
dépenses générales, £ 33.733; dévalorisation,
£ 12.970; fonds de retraite, £ 1.230; impôt sur le
revenu, £ 9.917. Au fonds de réserve : 0 ; placements
£ 10.000; taux du dividende, 5 %; montant du
dividende, £ 20.000; report, £ 5.624.
La société a reçu dernièrement, du ministère de
la Guerre du Brésil, une commande de quinze
avions Moth (moteur Gipsy 2 120 CV). Les appa-
reils seront livrés complètement équipés pour le
vol sans visibilité, le vol de nuit, le tir à la mi-
trailleuse, le bombardement, l'instruction à la T.
S. F. et la photographie.
Armstrong Siddeley
Situation au 30 septembre 1931 : bénéfice net,
£ 128.000; préf. dividende, 6 1/2, £ 48.749; mon-
tant ordinaire, £ 19.570; taux du dividende,
6 1/2; au fonds de réserve, — ; report, £ 105.842.
Autogiro Company of America
Une nouvelle licence vient d'être signée par
cette société avec M. F. W. Stire.
Usine d'aviation brésilienne
D'après un numéro du Correio de Manha du
17 décembre 1931, le gouvernement brésilien au-
rait décidé d'établir une usine d'aviation au Bré-
sil, usine dont la création serait mise en adjudi-
cation. Une commission composée de représentants
du ministère de la Guerre, de la Marine et des
Transports, va se constituer pour établir les sou-
missions qui lui seront faites.
Quand cette usine nationale fonctionnera, le
gouvernement brésilien s'engagera par contrat à
n'acheter que des avions de construction brési-
lienne.
Fusion de la S. A. M. et de la Transadriatica
Ces jours-ci les deux sociétés d'aviation civile,
S. A. M. et Transadriatica, ont fusionné : la nou-
velle société aura son siège social à Rome et sera
présidée par Umberto Klinger.
Junkers
En janvier 1932, l'activité des usines Junkers a
été deux fois plus importante que celle de janvier
1931.
La semaine de quarante heures a été remplacée
par celle de quarante-huit heures et l'effectif du
personnel a été porté de huit cents à quatre mille
cinq cents personnes. (Saal Zeitung de Haale.)
Rohrbach-Metallflugzeugbau G. M. B. H.
La société Rohrbach-Metallflugzeugbau G. m. b.
H. a été exclue de la Chambre syndicale des indus-
tries aéronautiques allemandes (Reichsverband der
deutschen Luftfahrt E. V.). (Luftwacht n° 12.)
L'Aviation britannique de 1924 à 1930
Le développement de l'industrie aéronautique de
1924 à 1930 est étudié, ainsi que celui des autres
branches de l'industrie britannique, dans le Rap-
port préliminaire sur le 4e recensement de la pro-
duction, publié le 5 février par le journal du Board
of Trade.
Fin 1930, on a achevé la construction de 1.434
avions, 1.941 moteurs et pièces de rechange pour
une valeur de 8.202.000 livres. En 1924, on n'était
arrivé à produire que 526 avions, 884 moteurs et
pièces détachées pour une valeur de 4.677.000 li-
vres. En 1930, le nombre moyen des personnes
employées dans cette industrie s'est élevé à
21.576.
Effectif de l'Aéronautique civile américaine
La Direction de l'Aéronautique au ministère du
Commerce a publié l'état suivant du personnel
navigant et technique ainsi que des avions dont
disposait l'Aéronautique civile et marchande des
Etats-Unis le 1er juillet 1931 :
Etat du personnel au 1" juil. au 1er janv.
et du matériel 1931 1931
Pilotes d'avions civils.. 16.228 (445) 15.280
munis du permis de
transport. 6.532 (54)
munis du permis de
transport limité 1.741 (53)
mun. du brcv. de pilote
d'usine. 67 (2)
mun. du brev. de pilote
privé 7.928 (356)
Pilotes de planeurs pos-
sédant un permis 238
Mécaniciens d'aviation 9222 (5) 8.993
Avions civils et march. 10.235 9.818
munis du certificat de
navigabilité. 7.458 7.354
munis du n° d'imma-
triculation 2.777 2.464
Planeurs. 1.207
munis du certificat de
navigabilité. 107
sans certificat de navi-
gabilité 1.107
(Les chiffres entre parenthèses représentent l'ef-
fectif du personnel féminin.)
l'aéronautique économique et financière
Société des Moteurs Gnome et Rhône
L'assemblée générale ordinaire a été tenue le
16 février et a approuvé les comptes de l'exer-
cice clos le 15 août 1931. Le bénéfice net de cet
exercice est de 8.803.483 fr. 83. Avec le report de
l'exercice de 1930 de 2.561.180 fr. 87 et après la
création d'une provision pour rehaussement des
impôts, bénéfices commerciaux portant sur les
exercices de 1924 à 1929 (4.613.944 fr. 20) et sous-
traction des 15 du Conseil (628.094 fr. 45), le
solde s'élève à 6.122.626 francs et a été reporté à
nouveau.
MM. Henry Bauer, Charles Marchal et Auguste
Chevarot ont donné leur démission d'administra-
teurs.
Aéro-France
L'assemblée générale extraordinaire, tenùe le
26 janvier, a ratifié l'augmentation de capital qui
a été porté de 2 à 5 millions de francs.
Fairey Aviation
Situation au 30 septembre 1931 :
Bénéfices nets £ 184.585; fonds de réserve géné-
ral, £ 30.000; rachat d'obligations de réserve,
£ 22.700; réserve pour impôts, £ 48.000; réserve
pour brevets, £ 40.000; impôt libre du dividende,
10 ; report, £ 26.753.
De Havilland Aircraft CO
Situation au 30 septembre 1931 :
Bénéfices commerciaux, £ 76.745; recettes di-
verses, £ 10.792; apports, £ 7.894; balance dispo-
nible, £ 95.431; honoraires du directeur, £ 1.958;
dépenses générales, £ 33.733; dévalorisation,
£ 12.970; fonds de retraite, £ 1.230; impôt sur le
revenu, £ 9.917. Au fonds de réserve : 0 ; placements
£ 10.000; taux du dividende, 5 %; montant du
dividende, £ 20.000; report, £ 5.624.
La société a reçu dernièrement, du ministère de
la Guerre du Brésil, une commande de quinze
avions Moth (moteur Gipsy 2 120 CV). Les appa-
reils seront livrés complètement équipés pour le
vol sans visibilité, le vol de nuit, le tir à la mi-
trailleuse, le bombardement, l'instruction à la T.
S. F. et la photographie.
Armstrong Siddeley
Situation au 30 septembre 1931 : bénéfice net,
£ 128.000; préf. dividende, 6 1/2, £ 48.749; mon-
tant ordinaire, £ 19.570; taux du dividende,
6 1/2; au fonds de réserve, — ; report, £ 105.842.
Autogiro Company of America
Une nouvelle licence vient d'être signée par
cette société avec M. F. W. Stire.
Usine d'aviation brésilienne
D'après un numéro du Correio de Manha du
17 décembre 1931, le gouvernement brésilien au-
rait décidé d'établir une usine d'aviation au Bré-
sil, usine dont la création serait mise en adjudi-
cation. Une commission composée de représentants
du ministère de la Guerre, de la Marine et des
Transports, va se constituer pour établir les sou-
missions qui lui seront faites.
Quand cette usine nationale fonctionnera, le
gouvernement brésilien s'engagera par contrat à
n'acheter que des avions de construction brési-
lienne.
Fusion de la S. A. M. et de la Transadriatica
Ces jours-ci les deux sociétés d'aviation civile,
S. A. M. et Transadriatica, ont fusionné : la nou-
velle société aura son siège social à Rome et sera
présidée par Umberto Klinger.
Junkers
En janvier 1932, l'activité des usines Junkers a
été deux fois plus importante que celle de janvier
1931.
La semaine de quarante heures a été remplacée
par celle de quarante-huit heures et l'effectif du
personnel a été porté de huit cents à quatre mille
cinq cents personnes. (Saal Zeitung de Haale.)
Rohrbach-Metallflugzeugbau G. M. B. H.
La société Rohrbach-Metallflugzeugbau G. m. b.
H. a été exclue de la Chambre syndicale des indus-
tries aéronautiques allemandes (Reichsverband der
deutschen Luftfahrt E. V.). (Luftwacht n° 12.)
L'Aviation britannique de 1924 à 1930
Le développement de l'industrie aéronautique de
1924 à 1930 est étudié, ainsi que celui des autres
branches de l'industrie britannique, dans le Rap-
port préliminaire sur le 4e recensement de la pro-
duction, publié le 5 février par le journal du Board
of Trade.
Fin 1930, on a achevé la construction de 1.434
avions, 1.941 moteurs et pièces de rechange pour
une valeur de 8.202.000 livres. En 1924, on n'était
arrivé à produire que 526 avions, 884 moteurs et
pièces détachées pour une valeur de 4.677.000 li-
vres. En 1930, le nombre moyen des personnes
employées dans cette industrie s'est élevé à
21.576.
Effectif de l'Aéronautique civile américaine
La Direction de l'Aéronautique au ministère du
Commerce a publié l'état suivant du personnel
navigant et technique ainsi que des avions dont
disposait l'Aéronautique civile et marchande des
Etats-Unis le 1er juillet 1931 :
Etat du personnel au 1" juil. au 1er janv.
et du matériel 1931 1931
Pilotes d'avions civils.. 16.228 (445) 15.280
munis du permis de
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munis du permis de
transport limité 1.741 (53)
mun. du brcv. de pilote
d'usine. 67 (2)
mun. du brev. de pilote
privé 7.928 (356)
Pilotes de planeurs pos-
sédant un permis 238
Mécaniciens d'aviation 9222 (5) 8.993
Avions civils et march. 10.235 9.818
munis du certificat de
navigabilité. 7.458 7.354
munis du n° d'imma-
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Planeurs. 1.207
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