Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31. 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536580
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Janvier 1932 3
L'état de quelques questions, au 1er janvier 1932
Nous croyons utile, au début de cette nou-
velle année, de préciser l'état actuel de quel-
ques questions vitales pour l'avenir de l'aéro-
nautique française : Organisation du minis-
tère de l'Air, grands projets de loi soumis au
Parlement, crédits réservés au ministère de
l'air sur le fonds d'outillage national, budget
1932.
Organisation du ministère de l'Air
Retouchée à trois reprises au cours de
l'année 1931, l'organisation de l'administration
centrale est indiquée dans le tableau suivant;
faute de modifications apportées à leur orga-
nisation nous ne parlerons pas des services
extérieurs : Services techniques, Office na-
tional météorologique, Directions générales de
la navigation aérienne.
Cabinet du ministre.
A. — Cabinet civil :
Section du courrier parlementaire et secrétariat
particulier.
Bureau de la propagande.
Bureau central des renseignements.
Service central de la sécurité.
Section de comptabilité.
B. - Cabinet militaire :
Bureau du courrier général.
Section des œuvres militaires.
II. — Secrétariat général.
A.— Cabinet du Secrétaire général.
B. — Section administrative.
C.— Sous-direction du personnel et du matériel
de l'administration centrale.
Bureau du personnel.
Bureau du matériel.
Bureau des pensions et archives administratives.
D. — Commission mixte consultative du tra-
vail.
III. — Direction du contrôle du budget, de la comp-
* « tabilité générale et du contentieux.
A. — Service central du contrôle.
B.— Sous-direction du budget et de la compta-
bilité générale.
Bureau du budget.
Bureau des fonds et ordonnances.
Bureau des liquidations et comptes en deniers
et en matières.
C. — Sous-direction du contentieux et des ques-
tions ouvrières :
Bureau du contentieux et des réparations ci-
viles.
Bureau des questions ouvrières et des person-
nels civils extérieurs,
IV. — Etat-major des forces aériennes.
A. — Cabinet du chef d'état-major.
B. — 1re section : organisations, législations, mo-
bilisations des forces aériennes.
2e section : renseignements.
3e section : instructions et opérations.
4e section : programme des matériels.
V. — Direction générale technique.
A. - Service central de coordination technique.
B. — 1er bureau : prototypes.
2e bureau : matériel de série, cessions à l'étran-
ger.
3e bureau : matières premières, mobilisations in-
dustrielles, bases aériennes.
4e bureau : personnel, fonctionnement des ser-
vices extérieurs.
VI. - Direction des forces aériennes de terre.
A. — Cabinet du directeur et section d'aviation
coloniale.
B. — Section du personnel.
C. — Section du matériel.
D. — Section des bâtiments et terrains.
E. — Section administrative.
VII. — Direction des forces aériennes de mer.
A. - Cabinet du directeur.
B. - Section du personnel.
C. - Section du matériel.
D. - Section des bâtiments et terrains.
E. - Section administrative.
VIII. — Direction de l'Aéronautique civile.
A. - Sous-direction de l'Aéronautique civile.
B. - 1er bureau : Secrétariat et documenta-
tion.
2e bureau : lignes aériennes.
3e bureau : circulation aérienne.
4e bureau : exploitation des ports aériens.
5e bureau : travaux administratifs.
C. — Section de l'aviation civile.
D. — Section de transmission.
Projets de lois
Pour commencer par les plus anciens, les
quatre projets concernant respectivement le
recrutement des forces aériennes, leur admi-
nistration, la constitution des cadres et enfin
le statut du personnel militaire, n'ont pas évo-
lué au cours de l'année 1931.
Le fameux projet 4669 sur le statut de l'aéro-
nautique marchande et tendant à la consti-
tution de la S.A.D.A.M. a été, après rapport de
M. Moch, adopté par la Chambre, le 24 juin
1931. Déposé au Sénat, il vient d'être tout ré-
cemment, le 24 décembre, examiné par la com-
mission de l'Aéronautique de la Haute Assem-
blée.
Le projet de loi d'organisation du ministère
de l'Air, déposé le 19 mai 1931, a été depuis
rapporté par M. Ossola au nom de la commis-
sion de l'Aéronautique mais n'a pas encore été
mis en discussion; le projet de loi connexe
qui tend à la création d'un corps de contrôle
au ministère de l'Air n'est pas encore déposé.
Enfin, le projet de loi tendant à la consti-
tution autour des aérodromes de zones frap-
pées de «servitudes aériennes», déposé le
16 avril 1930, soulève de très importantes ob-
jections de la part de la Commission de l'aéro-
L'état de quelques questions, au 1er janvier 1932
Nous croyons utile, au début de cette nou-
velle année, de préciser l'état actuel de quel-
ques questions vitales pour l'avenir de l'aéro-
nautique française : Organisation du minis-
tère de l'Air, grands projets de loi soumis au
Parlement, crédits réservés au ministère de
l'air sur le fonds d'outillage national, budget
1932.
Organisation du ministère de l'Air
Retouchée à trois reprises au cours de
l'année 1931, l'organisation de l'administration
centrale est indiquée dans le tableau suivant;
faute de modifications apportées à leur orga-
nisation nous ne parlerons pas des services
extérieurs : Services techniques, Office na-
tional météorologique, Directions générales de
la navigation aérienne.
Cabinet du ministre.
A. — Cabinet civil :
Section du courrier parlementaire et secrétariat
particulier.
Bureau de la propagande.
Bureau central des renseignements.
Service central de la sécurité.
Section de comptabilité.
B. - Cabinet militaire :
Bureau du courrier général.
Section des œuvres militaires.
II. — Secrétariat général.
A.— Cabinet du Secrétaire général.
B. — Section administrative.
C.— Sous-direction du personnel et du matériel
de l'administration centrale.
Bureau du personnel.
Bureau du matériel.
Bureau des pensions et archives administratives.
D. — Commission mixte consultative du tra-
vail.
III. — Direction du contrôle du budget, de la comp-
* « tabilité générale et du contentieux.
A. — Service central du contrôle.
B.— Sous-direction du budget et de la compta-
bilité générale.
Bureau du budget.
Bureau des fonds et ordonnances.
Bureau des liquidations et comptes en deniers
et en matières.
C. — Sous-direction du contentieux et des ques-
tions ouvrières :
Bureau du contentieux et des réparations ci-
viles.
Bureau des questions ouvrières et des person-
nels civils extérieurs,
IV. — Etat-major des forces aériennes.
A. — Cabinet du chef d'état-major.
B. — 1re section : organisations, législations, mo-
bilisations des forces aériennes.
2e section : renseignements.
3e section : instructions et opérations.
4e section : programme des matériels.
V. — Direction générale technique.
A. - Service central de coordination technique.
B. — 1er bureau : prototypes.
2e bureau : matériel de série, cessions à l'étran-
ger.
3e bureau : matières premières, mobilisations in-
dustrielles, bases aériennes.
4e bureau : personnel, fonctionnement des ser-
vices extérieurs.
VI. - Direction des forces aériennes de terre.
A. — Cabinet du directeur et section d'aviation
coloniale.
B. — Section du personnel.
C. — Section du matériel.
D. — Section des bâtiments et terrains.
E. — Section administrative.
VII. — Direction des forces aériennes de mer.
A. - Cabinet du directeur.
B. - Section du personnel.
C. - Section du matériel.
D. - Section des bâtiments et terrains.
E. - Section administrative.
VIII. — Direction de l'Aéronautique civile.
A. - Sous-direction de l'Aéronautique civile.
B. - 1er bureau : Secrétariat et documenta-
tion.
2e bureau : lignes aériennes.
3e bureau : circulation aérienne.
4e bureau : exploitation des ports aériens.
5e bureau : travaux administratifs.
C. — Section de l'aviation civile.
D. — Section de transmission.
Projets de lois
Pour commencer par les plus anciens, les
quatre projets concernant respectivement le
recrutement des forces aériennes, leur admi-
nistration, la constitution des cadres et enfin
le statut du personnel militaire, n'ont pas évo-
lué au cours de l'année 1931.
Le fameux projet 4669 sur le statut de l'aéro-
nautique marchande et tendant à la consti-
tution de la S.A.D.A.M. a été, après rapport de
M. Moch, adopté par la Chambre, le 24 juin
1931. Déposé au Sénat, il vient d'être tout ré-
cemment, le 24 décembre, examiné par la com-
mission de l'Aéronautique de la Haute Assem-
blée.
Le projet de loi d'organisation du ministère
de l'Air, déposé le 19 mai 1931, a été depuis
rapporté par M. Ossola au nom de la commis-
sion de l'Aéronautique mais n'a pas encore été
mis en discussion; le projet de loi connexe
qui tend à la création d'un corps de contrôle
au ministère de l'Air n'est pas encore déposé.
Enfin, le projet de loi tendant à la consti-
tution autour des aérodromes de zones frap-
pées de «servitudes aériennes», déposé le
16 avril 1930, soulève de très importantes ob-
jections de la part de la Commission de l'aéro-
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