Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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84 l'Aérophile, Mars 1932
Le trimoteur de transport Breda 32 d. (Italie)
Le monoplan de transport Breda pour huit pas-
sagers est muni de trois moteurs Pratt et Whitney
de 320 H. P. chacun.
Cet appareil, de construction entièrement mé-
tallique, aussi bien dans sa structure que dans
son revêtement, est à aile surbaissée, en porte à
faux, et grand allongement. Cette aile, à longe-
ron unique est la reproduction, à une échelle ré-
duite, de l'aile d'un grand avion trimoteur mis au
point par Breda en 1930.
Les nervures en tôle de duralumin sont fixées
en porte à faux de chaque côté du longeron. Revê-
tement en tôle de duralumin cannelée.
La structure du fuselage est en tubes d'acier et
tôle de duralumin.
Chaque bâti-moteur en tubes d'acier soudés, est
relié au fuselage par quatre boulons. Les moteurs
sont montés sur les bâtis au moyen de boulons
fixés à l'aide de douilles et de rondelles en caout-
chouc spécial.
Les réservoirs d'essence, en laiton, sont logés
dans les ailes, enfermés dans des compartiments
indépendants ventilés au moyen d'ouvertures d'ac-
cès d'air frais et d'ouvertures d'échappement. Dans
les ailes également sont logés les amortisseurs
oléo-pneumatiques. L'installation d'essence com-
prend deux nourrices de capacité suffisante pour
alimenter tous les réservoirs en cas d'avarie des
pompes.
Les hélices métalliques comportent deux pales
à pas réglable au sol.
La cabine des passagers est particulièrement
spacieuse. Elle mesure 1 m. 60 de large, 4 m. 30
de long et 2 m. 10 de haut. Elle est aménagée
pour 8 places réparties en six fauteuils et un di-
van à deux places. Deux soutes à bagages, l'une
à l'avant, l'autre à l'arrière, peuvent contenir
200 kgs de marchandises.
L'équipage se compose de deux pilotes, un mé-
canicien et un radiotélégraphiste.
Caractéristiques :
Puissance nominale (trois mo-
teurs de 320 CV). HfiO CV
Envergure 20 m. 600
Longueur 13 m.
Surface 85 m2
Poids à vide 3.800 kgs
Charge emportée 2.700 kgs
Poids total, en ordre de vol. 6.500 kgs
Coefficient de sécurité. 5,5
Performances annoncées :
Vitesse maximum 235 kmh
Vitesse de croisière à 1.000 m. 210 kmh
Vitesse minimum. 92 kmh
Hayon d'action à la vitesse de
croisière 1.350 kmh
Montée à 5.000 mètres en. 52 minutes
Plafond pratique 5.300 m.
Le trimoteur de transport Breda 32 d. (Italie)
Le monoplan de transport Breda pour huit pas-
sagers est muni de trois moteurs Pratt et Whitney
de 320 H. P. chacun.
Cet appareil, de construction entièrement mé-
tallique, aussi bien dans sa structure que dans
son revêtement, est à aile surbaissée, en porte à
faux, et grand allongement. Cette aile, à longe-
ron unique est la reproduction, à une échelle ré-
duite, de l'aile d'un grand avion trimoteur mis au
point par Breda en 1930.
Les nervures en tôle de duralumin sont fixées
en porte à faux de chaque côté du longeron. Revê-
tement en tôle de duralumin cannelée.
La structure du fuselage est en tubes d'acier et
tôle de duralumin.
Chaque bâti-moteur en tubes d'acier soudés, est
relié au fuselage par quatre boulons. Les moteurs
sont montés sur les bâtis au moyen de boulons
fixés à l'aide de douilles et de rondelles en caout-
chouc spécial.
Les réservoirs d'essence, en laiton, sont logés
dans les ailes, enfermés dans des compartiments
indépendants ventilés au moyen d'ouvertures d'ac-
cès d'air frais et d'ouvertures d'échappement. Dans
les ailes également sont logés les amortisseurs
oléo-pneumatiques. L'installation d'essence com-
prend deux nourrices de capacité suffisante pour
alimenter tous les réservoirs en cas d'avarie des
pompes.
Les hélices métalliques comportent deux pales
à pas réglable au sol.
La cabine des passagers est particulièrement
spacieuse. Elle mesure 1 m. 60 de large, 4 m. 30
de long et 2 m. 10 de haut. Elle est aménagée
pour 8 places réparties en six fauteuils et un di-
van à deux places. Deux soutes à bagages, l'une
à l'avant, l'autre à l'arrière, peuvent contenir
200 kgs de marchandises.
L'équipage se compose de deux pilotes, un mé-
canicien et un radiotélégraphiste.
Caractéristiques :
Puissance nominale (trois mo-
teurs de 320 CV). HfiO CV
Envergure 20 m. 600
Longueur 13 m.
Surface 85 m2
Poids à vide 3.800 kgs
Charge emportée 2.700 kgs
Poids total, en ordre de vol. 6.500 kgs
Coefficient de sécurité. 5,5
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Vitesse maximum 235 kmh
Vitesse de croisière à 1.000 m. 210 kmh
Vitesse minimum. 92 kmh
Hayon d'action à la vitesse de
croisière 1.350 kmh
Montée à 5.000 mètres en. 52 minutes
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