Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1932 01 août 1932
Description : 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31. 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536654
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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238 l'Aéropliile, Août 1932
Il y a Trente ans
Un nouvel appareil
L'aviateur Hargrave. — M. Hargrave, l'inventeur américain du cerf-volant cellu-
laire, a imaginé d appliquer son
système à la dirigeabilité aérienne.
Les premières expériences seront
exécutées au-dessus de la baie de
Lidney.
L'appareil, propulsé par une hé-
lice, pèse 162 kilos et a une surface
de 50 mètres carrés. Il est formé
par la réunion de deux immenses
cerfs-volants; le plus grand, à
l'avant, supporte à sa partie in-
férieure un moteur à pétrole ac-
tionnant une hélice placée, elle
aussi, à l'avant. Trois flotteurs
cylindro-coniques assurent, la flot-
tabilité de l appareil en cas de
chute à l'eau.
Nous doutons fort des résul-
tais de la disposition Hargrave, à qui naturellement s'impose le voyage sans fil de
retenue.
A u j o il r J'k u 1
Le général Balbo, ministre de l'Air italien,
maintenu à son poste au cours du récent
remaniement gouvernemental, a déjà montré
qu'il savait imposer une politique choisie par
lui.
Voici quelques extraits d'un de ses derniers
discours :
« L'aviation est l'armée des jeunes. Grâce
aux nouvelles méthodes que j'ai appliquées
pour le recrutement et la préparation, les
« sections étanches » entre les spécialités ont
été supprimées. J'ai aboli la création des « as »
individuels, pour faire de chaque aviateur un
champion. Je transforme ce qui était un fait
exceptionnel en un fait ordinaire. L'école de
vitesse de Desenzano et l'école de navigation
d'Orbetello sont deux instruments techniques
qui servent à perfectionner nos pilotes, soit
dans l'étude de la vitesse, soit dans le vol
scientifique sur l'océan en n'importe quelle
condition atmosphérique. »
Le dernier meeting de Zurich a montré l'al-
lant et la témérité des aviateurs italiens.
a
Le Tour d'Europe aérien qui se court actuel-
lement a réuni les noms de plusieurs habitués
de cette épreuve.
Miss Winifred Spooner, entre autres, qui
participa à la première compétition, s'est ins-
Reproduction d'une information de l'Aérophile du
mois d'août 1902.
crite encore une fois, mais l'Angleterre s'abs-
tenant, encore une fois également, c'est un
Breda 32 que pilote l'excellente aviatrice.
a
Le vol à voile allemand est en deuil. Un de
ses grands champions, détenteur du record de
distance, Gunther Groenhoff, s'est tué le
23 juillet.
L'appareil qu'il pilotait fit une chute et il
tenta de sauter en parachute, mais l'altitude
n'était pas suffisante et le choc subi au sol le
blessa mortellement.
On se souvient que Groenhoff, il y a quel-
ques semaines, avait tenté de se suicider.
a
La distribution des prix de l'Ecole spéciale
des Travaux aéronautiques a eu lieu le 12 juil-
let sous la présidence de M. Bevnier et en
présence de MM. Caquot, le vice-amiral Jauch,
Odier et Jamin.
a
Nous sommes très heureux d'applaudir au succès
de notre ami Jacques May dont l'Académie
française vient de couronner un ouvrage que nous
avons signalé à nos lecteurs pour sa belle tenue
littéraire : La vie de M. l'abbé Bozon, curé de
Porquerolles.
Encore toutes nos félicitations au fin lettré
qu'est Jacques May.
Il y a Trente ans
Un nouvel appareil
L'aviateur Hargrave. — M. Hargrave, l'inventeur américain du cerf-volant cellu-
laire, a imaginé d appliquer son
système à la dirigeabilité aérienne.
Les premières expériences seront
exécutées au-dessus de la baie de
Lidney.
L'appareil, propulsé par une hé-
lice, pèse 162 kilos et a une surface
de 50 mètres carrés. Il est formé
par la réunion de deux immenses
cerfs-volants; le plus grand, à
l'avant, supporte à sa partie in-
férieure un moteur à pétrole ac-
tionnant une hélice placée, elle
aussi, à l'avant. Trois flotteurs
cylindro-coniques assurent, la flot-
tabilité de l appareil en cas de
chute à l'eau.
Nous doutons fort des résul-
tais de la disposition Hargrave, à qui naturellement s'impose le voyage sans fil de
retenue.
A u j o il r J'k u 1
Le général Balbo, ministre de l'Air italien,
maintenu à son poste au cours du récent
remaniement gouvernemental, a déjà montré
qu'il savait imposer une politique choisie par
lui.
Voici quelques extraits d'un de ses derniers
discours :
« L'aviation est l'armée des jeunes. Grâce
aux nouvelles méthodes que j'ai appliquées
pour le recrutement et la préparation, les
« sections étanches » entre les spécialités ont
été supprimées. J'ai aboli la création des « as »
individuels, pour faire de chaque aviateur un
champion. Je transforme ce qui était un fait
exceptionnel en un fait ordinaire. L'école de
vitesse de Desenzano et l'école de navigation
d'Orbetello sont deux instruments techniques
qui servent à perfectionner nos pilotes, soit
dans l'étude de la vitesse, soit dans le vol
scientifique sur l'océan en n'importe quelle
condition atmosphérique. »
Le dernier meeting de Zurich a montré l'al-
lant et la témérité des aviateurs italiens.
a
Le Tour d'Europe aérien qui se court actuel-
lement a réuni les noms de plusieurs habitués
de cette épreuve.
Miss Winifred Spooner, entre autres, qui
participa à la première compétition, s'est ins-
Reproduction d'une information de l'Aérophile du
mois d'août 1902.
crite encore une fois, mais l'Angleterre s'abs-
tenant, encore une fois également, c'est un
Breda 32 que pilote l'excellente aviatrice.
a
Le vol à voile allemand est en deuil. Un de
ses grands champions, détenteur du record de
distance, Gunther Groenhoff, s'est tué le
23 juillet.
L'appareil qu'il pilotait fit une chute et il
tenta de sauter en parachute, mais l'altitude
n'était pas suffisante et le choc subi au sol le
blessa mortellement.
On se souvient que Groenhoff, il y a quel-
ques semaines, avait tenté de se suicider.
a
La distribution des prix de l'Ecole spéciale
des Travaux aéronautiques a eu lieu le 12 juil-
let sous la présidence de M. Bevnier et en
présence de MM. Caquot, le vice-amiral Jauch,
Odier et Jamin.
a
Nous sommes très heureux d'applaudir au succès
de notre ami Jacques May dont l'Académie
française vient de couronner un ouvrage que nous
avons signalé à nos lecteurs pour sa belle tenue
littéraire : La vie de M. l'abbé Bozon, curé de
Porquerolles.
Encore toutes nos félicitations au fin lettré
qu'est Jacques May.
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