Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1932 01 septembre 1932
Description : 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30. 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553666j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Septembre 1932 271
Le concours de la Rhoen de 1932
Le concours de la Rhoen, organisé par la
Rhoen Rossitten Gesellschaft, s'est déroulé du
17 au 31 juillet dernier. Cette manifestation
qui a lieu chaque année dans le cadre de la
Wasserkuppe, est, pour les groupes allemands
du vol à voile, un lieu de rendez-vous, la
source d'une émulation enthousiaste et sou-
vent la consécration des forces et valeurs.
Logeant, les uns sous la tente, les autres dans
les bâtiments de l'Institut de recherches ou
dans les hôtels dont l'un est au sommet même
de la Wasserkuppe, les concurrents, des jeu-
nes gens pour la plupart, se sont disputés avec
ardeur les prix en espèces et en nature que
le professeur Georgii, grand maître du vol sans
moteur allemand, secondé par le Dr Ursinus,
leur distribua solennellement à Gersfeld le
1er août. Le total des prix en espèces atteignait
près de 20.000 marks, soit environ 120.000
francs. Il comportait deux séries de récom-
penses : l'une pour la catégorie entraînement,
l'autre pour la catégorie grandes perfor-
mances.
Comme toujours, les vols sont suivis au télé-
mètre et au théodolite. Leurs trajectoires sont
ensuite reconstituées, ce qui rend les plus
grands services pour les expériences scienti-
fiques et la mise au point de méthodes de
pilotage.
Les groupes de vol sans moteur montrent
une discipline parfaite sur le terrain et les
pilotes ont une passion du vol que l'on ne
peut s'empêcher d'admirer. Nous avons vu
certains d'entre eux partir avec un vent à
peine suffisant, être obligés de se poser et,
revenant dans un temps très court, à leur posi-
tion de départ, repartir alors qu'il ne pouvait
être question pour eux de gagner un prix quel-
conque.
Chaque jour des cars venant de Gersfeld ou
autre ville avoisinante, des avions commer-
ciaux et des avions particuliers amenaient à
la Wasserkuppe un public nombreux et même,
le 31 juillet, jour des élections allemandes, une
salle de vote avait été installée à l'Institut de
recherches.
La R.R.G. qui a institué une poste par pla-
neur, a timbré en une seule journée plus de
trois mille lettres et cartes. Le planeur poste
part le soir de la Wasserkuppe et atterrit à
Gersfeld où le courrier prend le chemin de
fer à voie unique Gersfeld-Fulda avec lequel il
rejoint les grandes lignes de communication.
A l'issue du concours de la Rhoen, un con-
grès scientifique fut tenu à Gersfeld les 1er et
2 août. Des communications très intéressantes
qui paraîtront dans le prochain bulletin du
Comité international d'étude du vol sans mo-
teur, ont été faites sur les vols dans les nua-
ges, la construction des appareils, le vol des
oiseaux, les méthodes de pilotage, l'aérodyna-
mique. Il faut noter en particulier la commu-
nication de M. Idrac sur « Le vol des oiseaux
dans le Sahara et sur l'Océan Atlantique », et
de M. Métral sur « La distribution de foyers
pratiques dans une aile évolutive par sections
semblables ».
***
Ce concours était le XIIIe organisé par la
Rhoen Rossitten Gesellschaft et les esprits
superstitieux ne manquèrent pas de le faire
remarquer. La triste coïncidence de l'accident
de Groenhoff vint renforcer les mauvais pré-
sages, mais, par la suite, le concours connut
Le concours de la Rhoen de 1932
Le concours de la Rhoen, organisé par la
Rhoen Rossitten Gesellschaft, s'est déroulé du
17 au 31 juillet dernier. Cette manifestation
qui a lieu chaque année dans le cadre de la
Wasserkuppe, est, pour les groupes allemands
du vol à voile, un lieu de rendez-vous, la
source d'une émulation enthousiaste et sou-
vent la consécration des forces et valeurs.
Logeant, les uns sous la tente, les autres dans
les bâtiments de l'Institut de recherches ou
dans les hôtels dont l'un est au sommet même
de la Wasserkuppe, les concurrents, des jeu-
nes gens pour la plupart, se sont disputés avec
ardeur les prix en espèces et en nature que
le professeur Georgii, grand maître du vol sans
moteur allemand, secondé par le Dr Ursinus,
leur distribua solennellement à Gersfeld le
1er août. Le total des prix en espèces atteignait
près de 20.000 marks, soit environ 120.000
francs. Il comportait deux séries de récom-
penses : l'une pour la catégorie entraînement,
l'autre pour la catégorie grandes perfor-
mances.
Comme toujours, les vols sont suivis au télé-
mètre et au théodolite. Leurs trajectoires sont
ensuite reconstituées, ce qui rend les plus
grands services pour les expériences scienti-
fiques et la mise au point de méthodes de
pilotage.
Les groupes de vol sans moteur montrent
une discipline parfaite sur le terrain et les
pilotes ont une passion du vol que l'on ne
peut s'empêcher d'admirer. Nous avons vu
certains d'entre eux partir avec un vent à
peine suffisant, être obligés de se poser et,
revenant dans un temps très court, à leur posi-
tion de départ, repartir alors qu'il ne pouvait
être question pour eux de gagner un prix quel-
conque.
Chaque jour des cars venant de Gersfeld ou
autre ville avoisinante, des avions commer-
ciaux et des avions particuliers amenaient à
la Wasserkuppe un public nombreux et même,
le 31 juillet, jour des élections allemandes, une
salle de vote avait été installée à l'Institut de
recherches.
La R.R.G. qui a institué une poste par pla-
neur, a timbré en une seule journée plus de
trois mille lettres et cartes. Le planeur poste
part le soir de la Wasserkuppe et atterrit à
Gersfeld où le courrier prend le chemin de
fer à voie unique Gersfeld-Fulda avec lequel il
rejoint les grandes lignes de communication.
A l'issue du concours de la Rhoen, un con-
grès scientifique fut tenu à Gersfeld les 1er et
2 août. Des communications très intéressantes
qui paraîtront dans le prochain bulletin du
Comité international d'étude du vol sans mo-
teur, ont été faites sur les vols dans les nua-
ges, la construction des appareils, le vol des
oiseaux, les méthodes de pilotage, l'aérodyna-
mique. Il faut noter en particulier la commu-
nication de M. Idrac sur « Le vol des oiseaux
dans le Sahara et sur l'Océan Atlantique », et
de M. Métral sur « La distribution de foyers
pratiques dans une aile évolutive par sections
semblables ».
***
Ce concours était le XIIIe organisé par la
Rhoen Rossitten Gesellschaft et les esprits
superstitieux ne manquèrent pas de le faire
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sages, mais, par la suite, le concours connut
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