Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juillet 1932 217
D'Excelsior, un jugement sur les photogra-
phies « artistiques » :
« Un éditeur était assigné dernièrement devant
la XIIe Chambre correctionnelle, en contrefaçon,
par M. Joliot, photographe, pour la reproduction,
sans entente préalable, de clichés pris en avion
par ce dernier.
«Le tribunal a débouté le photographe de sa
demande, déclarant que la loi de 1793, qui réprime
le délit de contrefaçon, ne vise que les produits
de l'esprit qui appartiennent aux beaux-arts et n'est
applicable qu'aux œuvres qui sont le résultat d'un
effort intellectuel, portant la marque du talent
personnel de l'auteur et qui sont une création d'un
caractère réellement artistique. Si les productions
photographiques peuvent, dans certains cas, être
considérées comme produits de l'esprit et de l'intel-
ligence de l'opérateur, il ne saurait en être de
même pour des photos prises en avion, qui repro-
duisent des sites de la nature par des procédés mé-
caniques où la valeur de l'opérateur est surtout
fonction de ses qualités sportives, de l'expérience
personnelle qu'il a pu acquérir et du perfection-
nement de ses appareils, plutôt que du sens artis-
tique dont il peut être doué.
L'éditeur, qui s'était porté partie civile pour
plainte abusive, s'est vu accorder un franc de dom-
mages et intérêts, après plaidoiries de Mes Mau-
rice Garçon et Moïse. »
Pour notre part, nous pensons que ce juge-
ment s'applique aux photographies indus-
trielles, mais ne peut impliquer l'absence de
sens artistique dans une catégorie spéciale de
photographie, celle des vues aériennes.
les l i v r e s
A travers les nuages, recueil de photographies
par Manfred Curry, préface de Louis Bréguet, un
vol., 85 fr., aux Arts et Métiers graphiques, Paris.
Magnifique collection de photographies aériennes
où dominent les vues de nuages.
Comme le dit M. Louis Bréguet, ces images, ou-
tre leur valeur artistique, peuvent être, pour l'aé-
rologie et pour l'étude de la technique du vol, des
documents extrêmement intéressants.
Cet ensemble de très beaux tirages est accom-
pagné d'une courte note sur les nuages, qui permet
d'interpréter les différentes vues.
Nous avons reçu, en outre :
La Revue aéronautique internationale, N° 3,
20 fr., Albert Roper, éditeur, Paris.
Au sommaire :
Activité de la C.I.N.A., de la Conférence inter-
nationale de droit privé aérien, de la Conférence
aéronautique méditerranéenne, de la F.A.I. et de
l'I.A.T.A. ;
Interventions de la Société des Nations, de l'Or-
ganisation internationale et de l'I. S. A. :
Le régime juridique des sociétés de navigation
aérienne, par le Dr Alfred Wegerdt; les îlots flot-
tants et la navigation aérienne, par Amedeo Gian-
nini; la T.S.F. dans l'aéronautique, par l'ingénieur
en chef Pierre Franck; l'organisation des hydres-
cales, rapport du comité technique de l'.I.A.T.A.;
Réglementation de la guerre aérienne;
Statistiques du trafic aérien en 1929.
Le Bulletin officiel n° 19 de la commission inter-
nationale de navigation aérienne.
l'aéronautique économique et financière
Société Hispano-Suiza.
Les comptes de l'exercice 1931 de cette Société,
se soldant par un bénéfice de 25 000.000 francs environ,
ont été approuvés par l'assemblée ordinaire du
1er juin.
Le conseil a été ensuite autorisé, par l'assemblée
extraordinaire des actionnaires, à porter le capital
social de 2.500.000 à 42 millions de francs et à
procéder à la fusion de la société avec les Etablis-
sements Ballot, fusion qui se fera par échange
de deux actions et une part Hispano-Suiza pour
quarante actions Ballot.
Ces décisions ont été ratifiées par les porteurs de
parts.
Bayerische Flugzeugwerke
Par suite d'un accord intervenu entre la
Deutsche Lufthansa et les Bayerische Flugzeug-
werke, ces derniers ont repris les fabrications in-
terrompues depuis un an.
Rappelons que la faillite des Bayerische Flug-
zeugwerke a été provoquée par la résiliation d'un
marché conclu avec la Lufthansa, lequel compre-
nait notamment la construction de sept grands
avions de transport du type M. 20.
A la suite des accidents survenus à Dresde et
à Mockau, le type M 20 b a été soumis à un exa-
men minutieux et à des essais pratiques en vol;
toutes les parties de la structure d'un appareil
de ce type furent, en outre, éprouvées par des es-
sais statiques de résistance.
Les résultats de ces essais permirent de conclure
un accord à la suite duquel les avions du type
M 20 b, en construction, et l'avion postal rapide
achevé du type M 28 seraient livrés, après amélio-
rations, à la Lufthansa.
La faillite serait donc bientôt liquidée, mais seu-
lement après approbation par les milieux inté-
ressés.
La société Messerschmitt — dirigée par l'ingé-
nieur Messerschmitt, qui a créé un nouveau type
M 29, dont six modèles prendront part au Tour
d'Europe aérien, - participerait également, comme
avant la faillite, à l'achèvement de ces travaux de
construction.
Luftverkehr Wûrlemberg A. G.
Cette société, qui s'occupe de l'installation et de
la gestion d'aérodromes en Würtemberg et a son
siège à Stuttgart, a vu son report de déficit s'éle-
ver de 76.141 mk à 11.216 mk au cours de l'année
financière 1931-1932.
D'Excelsior, un jugement sur les photogra-
phies « artistiques » :
« Un éditeur était assigné dernièrement devant
la XIIe Chambre correctionnelle, en contrefaçon,
par M. Joliot, photographe, pour la reproduction,
sans entente préalable, de clichés pris en avion
par ce dernier.
«Le tribunal a débouté le photographe de sa
demande, déclarant que la loi de 1793, qui réprime
le délit de contrefaçon, ne vise que les produits
de l'esprit qui appartiennent aux beaux-arts et n'est
applicable qu'aux œuvres qui sont le résultat d'un
effort intellectuel, portant la marque du talent
personnel de l'auteur et qui sont une création d'un
caractère réellement artistique. Si les productions
photographiques peuvent, dans certains cas, être
considérées comme produits de l'esprit et de l'intel-
ligence de l'opérateur, il ne saurait en être de
même pour des photos prises en avion, qui repro-
duisent des sites de la nature par des procédés mé-
caniques où la valeur de l'opérateur est surtout
fonction de ses qualités sportives, de l'expérience
personnelle qu'il a pu acquérir et du perfection-
nement de ses appareils, plutôt que du sens artis-
tique dont il peut être doué.
L'éditeur, qui s'était porté partie civile pour
plainte abusive, s'est vu accorder un franc de dom-
mages et intérêts, après plaidoiries de Mes Mau-
rice Garçon et Moïse. »
Pour notre part, nous pensons que ce juge-
ment s'applique aux photographies indus-
trielles, mais ne peut impliquer l'absence de
sens artistique dans une catégorie spéciale de
photographie, celle des vues aériennes.
les l i v r e s
A travers les nuages, recueil de photographies
par Manfred Curry, préface de Louis Bréguet, un
vol., 85 fr., aux Arts et Métiers graphiques, Paris.
Magnifique collection de photographies aériennes
où dominent les vues de nuages.
Comme le dit M. Louis Bréguet, ces images, ou-
tre leur valeur artistique, peuvent être, pour l'aé-
rologie et pour l'étude de la technique du vol, des
documents extrêmement intéressants.
Cet ensemble de très beaux tirages est accom-
pagné d'une courte note sur les nuages, qui permet
d'interpréter les différentes vues.
Nous avons reçu, en outre :
La Revue aéronautique internationale, N° 3,
20 fr., Albert Roper, éditeur, Paris.
Au sommaire :
Activité de la C.I.N.A., de la Conférence inter-
nationale de droit privé aérien, de la Conférence
aéronautique méditerranéenne, de la F.A.I. et de
l'I.A.T.A. ;
Interventions de la Société des Nations, de l'Or-
ganisation internationale et de l'I. S. A. :
Le régime juridique des sociétés de navigation
aérienne, par le Dr Alfred Wegerdt; les îlots flot-
tants et la navigation aérienne, par Amedeo Gian-
nini; la T.S.F. dans l'aéronautique, par l'ingénieur
en chef Pierre Franck; l'organisation des hydres-
cales, rapport du comité technique de l'.I.A.T.A.;
Réglementation de la guerre aérienne;
Statistiques du trafic aérien en 1929.
Le Bulletin officiel n° 19 de la commission inter-
nationale de navigation aérienne.
l'aéronautique économique et financière
Société Hispano-Suiza.
Les comptes de l'exercice 1931 de cette Société,
se soldant par un bénéfice de 25 000.000 francs environ,
ont été approuvés par l'assemblée ordinaire du
1er juin.
Le conseil a été ensuite autorisé, par l'assemblée
extraordinaire des actionnaires, à porter le capital
social de 2.500.000 à 42 millions de francs et à
procéder à la fusion de la société avec les Etablis-
sements Ballot, fusion qui se fera par échange
de deux actions et une part Hispano-Suiza pour
quarante actions Ballot.
Ces décisions ont été ratifiées par les porteurs de
parts.
Bayerische Flugzeugwerke
Par suite d'un accord intervenu entre la
Deutsche Lufthansa et les Bayerische Flugzeug-
werke, ces derniers ont repris les fabrications in-
terrompues depuis un an.
Rappelons que la faillite des Bayerische Flug-
zeugwerke a été provoquée par la résiliation d'un
marché conclu avec la Lufthansa, lequel compre-
nait notamment la construction de sept grands
avions de transport du type M. 20.
A la suite des accidents survenus à Dresde et
à Mockau, le type M 20 b a été soumis à un exa-
men minutieux et à des essais pratiques en vol;
toutes les parties de la structure d'un appareil
de ce type furent, en outre, éprouvées par des es-
sais statiques de résistance.
Les résultats de ces essais permirent de conclure
un accord à la suite duquel les avions du type
M 20 b, en construction, et l'avion postal rapide
achevé du type M 28 seraient livrés, après amélio-
rations, à la Lufthansa.
La faillite serait donc bientôt liquidée, mais seu-
lement après approbation par les milieux inté-
ressés.
La société Messerschmitt — dirigée par l'ingé-
nieur Messerschmitt, qui a créé un nouveau type
M 29, dont six modèles prendront part au Tour
d'Europe aérien, - participerait également, comme
avant la faillite, à l'achèvement de ces travaux de
construction.
Luftverkehr Wûrlemberg A. G.
Cette société, qui s'occupe de l'installation et de
la gestion d'aérodromes en Würtemberg et a son
siège à Stuttgart, a vu son report de déficit s'éle-
ver de 76.141 mk à 11.216 mk au cours de l'année
financière 1931-1932.
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