Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1932 01 août 1932
Description : 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31. 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536654
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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240 1 Aérophile, Août 1932
Au cours de sa séance du 21 juillet, la Cham-
bre syndicale des Industries aéronautiques a
procédé au renouvellement de son bureau
pour l'exercice 1932-1933.
Ont été réélus : MM. Henry Potez, prési-
dent; René Caudron, Gustave Delage, le géné-
ral Duval, Luquet de Saint-Germain, vice-pré-
sidents; Gabriel Amand, trésorier; André Gra-
net, secrétaire général.
m
Le Congrès universel de l'Esperanto s'est
tenu à Paris, du 30 juillet au 6 août, sous le
haut patronage du Président de la Républi-
que. -
Le Comité de patronage de ce Congrès
comprenait le Président du Conseil et plu-
sieurs membres du gouvernement, ainsi que
des représentants du monde scientifique.
m
Aux manœuvres qui se dérouleront du 20
au 30 septembre participeront plusieurs
avions appartenant à des particuliers. Ceux-
ci — il s'agit uniquement de volontaires —
devront être titulaires du brevet militaire et
appartenir à la réserve des forces aériennes;
ils seront groupés en sections et chargés de
liaisons. Pourront participer à ces manœu-
vres, pourvu qu'ils soient munis des aména-
gements et dispositifs requis, les appareils
des types énumérés ci-après : Caudron 230,
231, 232, 270, 271, 272, Farman 200, Moth-
Morane et Potez 36.
le Mois
VOYAGES
Un record de Mrs Earhart-Pntnam.
Le 13 juillet, Mrs Earhart a tenté d'amélio-
rer la performance que l'aviateur Doolitle
avait réalisée en traversant le continent amé-
ricain, de Los-Angeles à New-York, en 12 heu-
res et 21 minutes. Gênée dans l'accomplisse-
ment de ses projets par une panne d'alimen-
talion qui l'obligea à atterrir à Colombus,
dans l'Ohio, il lui fallut 19 heures 14 minutés
40 secondes pour effectuer la traversée du
continent, Elle était consolée de son échec par
la satisfaction d'avoir ravi à Miss Ruth Nicolls
le record féminin de distance que celle-ci dé-
tenait avec 3.148 km. Mrs Earhart-Putnam
aimil, en effet, couvert 3.561 km. de Los-An-
geles à Colombus.
La célèbre aviatrice utilisait pour cette perfor-
mance le Lockheed de la traversée de l'Atlantique,
à moteur Wasp de 420 HP.
Le troisième vol transatlantique de
von Gronan.
L'aviateur allemand ion Gronan accom-
pagné d'un mécanicien et d'un radiotélégra-
phiste a accompli, à bord d'un hydravion Dor-
nier-Wal, équipé de deux moteurs B. M. W.
VII de 750 CV, sa troisième traversée de l'At-
lantique.
Von Gronau a pris son vol de l'île de Sylt,
le 22'juillet; il a fait escale sur la côte occiden-
tale d'Islande le même jour et le lendemain,
23 juillet, à Reykjavick; le 24, il était à Ivigtut
(Groenland) ; le 25 il se posait à Cartwright, qu'il
quittait le 26 pour se poser le même jour à Mont-
réal.
Le 29* il était à Ottawa qu'il quittait le 30 pour
se poser, le lendemain, sur le lac Saint-Clair, près
de Détroit. Il termina, enfin, son voyage, le 2 août,
à Chicago.
i
La tentative de Griffin et Mattern
Désireux de battre le « record » de Post et
Gatty qui, l'année dernière, avaient fait le
tour du monde en 8 jours, 15 heures et 51 mi--
llutes, les Américains Griffin et Mattern ont
quitté le continent américain le 5 juillet. Leur
tentative a été interrompue par un atterrissage
forcé nocturne, près de Minsk. Légèrement
blessés, les deux aviateurs avaient au moins
le mérité d'avoir exécuté la traversée
la plus rapide de l'Atlantique : il leur avait
fallu 12 heures 30 de vol pour parcourir la
distance que Mrs Earhart avait accomplie en
13 h. 30.
L'itinéraire de 26.000 kilomètres de Griffin et
Mattern passait par Terre-Neuve, l'Irlande, Berlin,
Moscou, Novosibirsk, Jakoutsk (Sibérie), Fairbanks
( Alaska ) Edniondlown et New-York. Ils avaient
confié leurs chances au Lockheed « Century of Pro-
gress ». Partis le 5 juillet de New-York, ils fran-
chissaient l'Atlantique après ravitaillement à
Terre-Neuve et atteignaient Berlin le lendemain.
C'est au cours de l'étape de 1.600 km. Berlin-
Moscou qu'un accident interrompit leur raid.
1 Le retour de Girier et Rifjnot
Le lieutenant-colonel Girier et le comman-
dant Rignot, dont nous avons relaté dans notre
précédent numéro le voyage Paris-Téhéran,
sont rentrés à Paris.
Ils ont quitté Téhéran le 26 juin, puis, passant
par Alep, Rayak, Le Caire, Benghasi, sont arrivés
à Tunis le 2 juillet; le 5 ils étaient à Rabat, le 8
à Lisbonne et le 9 ils quittaient l'Espagne pour
Clermont-Ferrand, atterrissant sur le terrain
d'Aulnat, au cours de la fête aérienne.
Au cours de sa séance du 21 juillet, la Cham-
bre syndicale des Industries aéronautiques a
procédé au renouvellement de son bureau
pour l'exercice 1932-1933.
Ont été réélus : MM. Henry Potez, prési-
dent; René Caudron, Gustave Delage, le géné-
ral Duval, Luquet de Saint-Germain, vice-pré-
sidents; Gabriel Amand, trésorier; André Gra-
net, secrétaire général.
m
Le Congrès universel de l'Esperanto s'est
tenu à Paris, du 30 juillet au 6 août, sous le
haut patronage du Président de la Républi-
que. -
Le Comité de patronage de ce Congrès
comprenait le Président du Conseil et plu-
sieurs membres du gouvernement, ainsi que
des représentants du monde scientifique.
m
Aux manœuvres qui se dérouleront du 20
au 30 septembre participeront plusieurs
avions appartenant à des particuliers. Ceux-
ci — il s'agit uniquement de volontaires —
devront être titulaires du brevet militaire et
appartenir à la réserve des forces aériennes;
ils seront groupés en sections et chargés de
liaisons. Pourront participer à ces manœu-
vres, pourvu qu'ils soient munis des aména-
gements et dispositifs requis, les appareils
des types énumérés ci-après : Caudron 230,
231, 232, 270, 271, 272, Farman 200, Moth-
Morane et Potez 36.
le Mois
VOYAGES
Un record de Mrs Earhart-Pntnam.
Le 13 juillet, Mrs Earhart a tenté d'amélio-
rer la performance que l'aviateur Doolitle
avait réalisée en traversant le continent amé-
ricain, de Los-Angeles à New-York, en 12 heu-
res et 21 minutes. Gênée dans l'accomplisse-
ment de ses projets par une panne d'alimen-
talion qui l'obligea à atterrir à Colombus,
dans l'Ohio, il lui fallut 19 heures 14 minutés
40 secondes pour effectuer la traversée du
continent, Elle était consolée de son échec par
la satisfaction d'avoir ravi à Miss Ruth Nicolls
le record féminin de distance que celle-ci dé-
tenait avec 3.148 km. Mrs Earhart-Putnam
aimil, en effet, couvert 3.561 km. de Los-An-
geles à Colombus.
La célèbre aviatrice utilisait pour cette perfor-
mance le Lockheed de la traversée de l'Atlantique,
à moteur Wasp de 420 HP.
Le troisième vol transatlantique de
von Gronan.
L'aviateur allemand ion Gronan accom-
pagné d'un mécanicien et d'un radiotélégra-
phiste a accompli, à bord d'un hydravion Dor-
nier-Wal, équipé de deux moteurs B. M. W.
VII de 750 CV, sa troisième traversée de l'At-
lantique.
Von Gronau a pris son vol de l'île de Sylt,
le 22'juillet; il a fait escale sur la côte occiden-
tale d'Islande le même jour et le lendemain,
23 juillet, à Reykjavick; le 24, il était à Ivigtut
(Groenland) ; le 25 il se posait à Cartwright, qu'il
quittait le 26 pour se poser le même jour à Mont-
réal.
Le 29* il était à Ottawa qu'il quittait le 30 pour
se poser, le lendemain, sur le lac Saint-Clair, près
de Détroit. Il termina, enfin, son voyage, le 2 août,
à Chicago.
i
La tentative de Griffin et Mattern
Désireux de battre le « record » de Post et
Gatty qui, l'année dernière, avaient fait le
tour du monde en 8 jours, 15 heures et 51 mi--
llutes, les Américains Griffin et Mattern ont
quitté le continent américain le 5 juillet. Leur
tentative a été interrompue par un atterrissage
forcé nocturne, près de Minsk. Légèrement
blessés, les deux aviateurs avaient au moins
le mérité d'avoir exécuté la traversée
la plus rapide de l'Atlantique : il leur avait
fallu 12 heures 30 de vol pour parcourir la
distance que Mrs Earhart avait accomplie en
13 h. 30.
L'itinéraire de 26.000 kilomètres de Griffin et
Mattern passait par Terre-Neuve, l'Irlande, Berlin,
Moscou, Novosibirsk, Jakoutsk (Sibérie), Fairbanks
( Alaska ) Edniondlown et New-York. Ils avaient
confié leurs chances au Lockheed « Century of Pro-
gress ». Partis le 5 juillet de New-York, ils fran-
chissaient l'Atlantique après ravitaillement à
Terre-Neuve et atteignaient Berlin le lendemain.
C'est au cours de l'étape de 1.600 km. Berlin-
Moscou qu'un accident interrompit leur raid.
1 Le retour de Girier et Rifjnot
Le lieutenant-colonel Girier et le comman-
dant Rignot, dont nous avons relaté dans notre
précédent numéro le voyage Paris-Téhéran,
sont rentrés à Paris.
Ils ont quitté Téhéran le 26 juin, puis, passant
par Alep, Rayak, Le Caire, Benghasi, sont arrivés
à Tunis le 2 juillet; le 5 ils étaient à Rabat, le 8
à Lisbonne et le 9 ils quittaient l'Espagne pour
Clermont-Ferrand, atterrissant sur le terrain
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