Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1932 01 septembre 1932
Description : 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30. 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553666j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Septembre 1932 259
Le Challenge de tourisme international
14-28 Août 1932
Organisé encore une fois par l'Aero-Klub
von Deutschland, le Challenge International
de Tourisme s'est déroulé, cette année, du 14
au 28 août.
Le règlement de ce Challenge comportait,
comme les années précédentes, des épreuves
techniques (du 14 au 20 août) et un circuit
d'Europe de 7.362 km. comprenant — le départ
étant pris, le 21, de l'aérodrome de Tempelhof -
Berlin — trois grandes étapes : Berlin-Rome
(avec escales obligatoires à Varsovie, Cracovie,
Prague, Brno, Vienne, Zagreb, Vicence et Ri-
mini, soit environ 2.500 km.), Rome-Paris (en
passant par Florence, Bellinzona, Turin, Can-
nes, Lyon, Saint-Gall, Stuttgart et Bonn; envi-
ron 2.400 km.), et, enfin, le retour de Paris à
Berlin (par Deauville, Rotterdam, Dortmund,
Hambourg, Copenhague, la baie de Laholms,
Goeteborg, la baie de Laholms, Copenhague,
Hambourg et Berlin; environ 2,.400 km.).
Le concours s'est terminé par une épreuve
de vitesse maximum, courue le 28 août, sous
forme d'un vol de distance sur le parcours de
Berlin-Staaken par Tempelhof, Francfort-sur-
Oder, Kirchhain, Dobrilugk, Tempelhof.
Le classement du Challenge se faisait par
addition de points acquis aux cours des diffé-
rentes épreuves techniques, du circuit et de
l'épreuve de vitesse. Le total maximum de
points était de 500 pour les épreuves techni-
ques et le circuit, dont 107 attribués aux qua-
lités techniques, 40 à l'épreuve de régularité,
180 à l'épreuve de vitesse, 7 au montage et
démontage, 6 au procédé et durée du démar-
rage, 80 aux départs et atterrissages, 50 à la
vitesse minimum et 30 à la consommation de
combustible.
Quant à la vitesse maximum, il a été attri-
bué aux avions de 1re catégorie présentant des
vitesses supérieures à 200 km., un point pour
chaque augmentation de vitesse de 3 km., et
aux avions de 2e catégorie, dont la vitesse a
été supérieure à 175 kmh., un point pour cha-
que augmentation de vitesse de 2 kmh. 13.
La liste des quarante-trois avions engagés
comprenait seize appareils allemands, huit ita-
liens, huit français, cinq polonais, deux suis-
ses et quatre tchécoslovaques :
Les concurrents
ALLEMANDS
A 4 J. E. Carberry, sur Klemm KL 32, moteur
Gipsy III 120 CV.
A 6 Frh. v. Massenbach, sur Heinkel He 64, mo-
teur Argus 150 CV.
A 8 W. Stein, sur Heinkel He 64, moteur Argus
150 CV.
A 9 H. Seidemann, sur Heinkel He 64, moteur
Argus 150 CV.
Le parcours du tour d'Europe
Sur cette carte de l'Aéro-Club d'Allemagne, les
trois espèces différentes de traits indiquent les
trois grandes étapes.
En haut de la page : l'escale d'Orly.
Le Challenge de tourisme international
14-28 Août 1932
Organisé encore une fois par l'Aero-Klub
von Deutschland, le Challenge International
de Tourisme s'est déroulé, cette année, du 14
au 28 août.
Le règlement de ce Challenge comportait,
comme les années précédentes, des épreuves
techniques (du 14 au 20 août) et un circuit
d'Europe de 7.362 km. comprenant — le départ
étant pris, le 21, de l'aérodrome de Tempelhof -
Berlin — trois grandes étapes : Berlin-Rome
(avec escales obligatoires à Varsovie, Cracovie,
Prague, Brno, Vienne, Zagreb, Vicence et Ri-
mini, soit environ 2.500 km.), Rome-Paris (en
passant par Florence, Bellinzona, Turin, Can-
nes, Lyon, Saint-Gall, Stuttgart et Bonn; envi-
ron 2.400 km.), et, enfin, le retour de Paris à
Berlin (par Deauville, Rotterdam, Dortmund,
Hambourg, Copenhague, la baie de Laholms,
Goeteborg, la baie de Laholms, Copenhague,
Hambourg et Berlin; environ 2,.400 km.).
Le concours s'est terminé par une épreuve
de vitesse maximum, courue le 28 août, sous
forme d'un vol de distance sur le parcours de
Berlin-Staaken par Tempelhof, Francfort-sur-
Oder, Kirchhain, Dobrilugk, Tempelhof.
Le classement du Challenge se faisait par
addition de points acquis aux cours des diffé-
rentes épreuves techniques, du circuit et de
l'épreuve de vitesse. Le total maximum de
points était de 500 pour les épreuves techni-
ques et le circuit, dont 107 attribués aux qua-
lités techniques, 40 à l'épreuve de régularité,
180 à l'épreuve de vitesse, 7 au montage et
démontage, 6 au procédé et durée du démar-
rage, 80 aux départs et atterrissages, 50 à la
vitesse minimum et 30 à la consommation de
combustible.
Quant à la vitesse maximum, il a été attri-
bué aux avions de 1re catégorie présentant des
vitesses supérieures à 200 km., un point pour
chaque augmentation de vitesse de 3 km., et
aux avions de 2e catégorie, dont la vitesse a
été supérieure à 175 kmh., un point pour cha-
que augmentation de vitesse de 2 kmh. 13.
La liste des quarante-trois avions engagés
comprenait seize appareils allemands, huit ita-
liens, huit français, cinq polonais, deux suis-
ses et quatre tchécoslovaques :
Les concurrents
ALLEMANDS
A 4 J. E. Carberry, sur Klemm KL 32, moteur
Gipsy III 120 CV.
A 6 Frh. v. Massenbach, sur Heinkel He 64, mo-
teur Argus 150 CV.
A 8 W. Stein, sur Heinkel He 64, moteur Argus
150 CV.
A 9 H. Seidemann, sur Heinkel He 64, moteur
Argus 150 CV.
Le parcours du tour d'Europe
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