Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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76 l'Aérophile, Mars 1932
L'aérodrome local.
Ce qui doit changer, c'est la conception
qu'on doit se faire d'un aérodrome local. Nous
estimons, pour notre part, que rien n'est plus
indispensable à une ville, même d'importance
réduite, que la disposition d'un plan d'atter-
rissage. C'est le sens de l'air généralisé, c'est
l'immense apport de l'esprit local à l'organisa-
tion centrale, c'est la condition même de la
généralisation du sens aérien, du goût de la lo-
comotion aérienne. Mais il faut que ces villes
Les programmes d'infrastructure en France,
en Afrique occidentale et au Sahara.
se disent bien qu'elles sont non des stations
sur une voie ferrée, mais des ports sur un ter-
ritoire.
Est-ce à dire que la notion de « route aé-
rienne » est condamnée? Vous apercevez bien
qu'au contraire elle subsiste, et pour toutes les
nécessités du jalonnement des lignes interna-
tionales ou nationales, et, en ce qui concerne
notamment le balisage et la signalisation pour
toute la navigation nocturne.
Dans le programme général que nous avons
établi, nous avons dû admettre une règle; il
est impossible, en effet, d'établir aucun travail
d'ensemble si l'on ne systématise pas. Nous
avons admis, à la suite du Conseil Supérieur
des Transports Aériens, que l'Etat serait seul
chargé et seul propriétaire des installations
d'intérêt général, c'est-à-dire des aérodromes
militaires, navals, techniques et de tous ceux
qui sont obligatoirement situés sur le parcours
des routes aériennes régulières ainsi que des
services généraux de sécurité, communications
radioélectriques, météorologie, balisage et si-
gnalisation, ce principe n'excluant d'ailleurs
aucunement, bien entendu, un effort paral-
lèle, un concours des collectivités intéressées :
pour les aérodromes d'intérêt local, nous avons
prévu, de la part de l'Etat, une participation
de moitié, sous trois conditions : la première,
c'est que l'initiative viendrait des collecti-
vités intéressées, lesquelles seraient proprié-
taires des terrains; la seconde, c'est que cette
participation ne s'entendrait que pour un
maximum déterminé, au delà duquel tous les
frais seraient à la charge des locaux; la troi-
sième, c'est qu'une garantie serait fournie à
l'Etat — hypothèque s'il s'agit de sociétés pri-
vées ou d'Aéro-Clubs, possibilité d'inscription
d'office à leur budget s'il s'agit de personnes
morales publiques — de façon qu'il soit rem-
boursé de sa participation dans le cas où
l'aérodrome constitué avec son aide cesserait
d'être utilisé comme tel.
Notre pensée est que, dans la plupart des
cas, il sera prudent de se contenter du strict
nécessaire; une plate-forme assez vaste et bien
aménagée suffira à satisfaire les besoins ini-
tiaux et à ménager toutes les possibilités d'ave-
nir.
L'aérodrome concédé
J'en aurai fini avec cette question si pas-
sionnante de la collaboration de l'Etat avec les
collectivités locales lorsque j'aurai traité le cas
particulier des aérodromes concédés.
Plusieurs Chambres de commerce ont de-
mandé la concession des aérodromes situés
dans leur ressort : celles de Lyon, Bordeaux,
Marseille, Le Havre, Agen, etc. Les deux
L'aérodrome local.
Ce qui doit changer, c'est la conception
qu'on doit se faire d'un aérodrome local. Nous
estimons, pour notre part, que rien n'est plus
indispensable à une ville, même d'importance
réduite, que la disposition d'un plan d'atter-
rissage. C'est le sens de l'air généralisé, c'est
l'immense apport de l'esprit local à l'organisa-
tion centrale, c'est la condition même de la
généralisation du sens aérien, du goût de la lo-
comotion aérienne. Mais il faut que ces villes
Les programmes d'infrastructure en France,
en Afrique occidentale et au Sahara.
se disent bien qu'elles sont non des stations
sur une voie ferrée, mais des ports sur un ter-
ritoire.
Est-ce à dire que la notion de « route aé-
rienne » est condamnée? Vous apercevez bien
qu'au contraire elle subsiste, et pour toutes les
nécessités du jalonnement des lignes interna-
tionales ou nationales, et, en ce qui concerne
notamment le balisage et la signalisation pour
toute la navigation nocturne.
Dans le programme général que nous avons
établi, nous avons dû admettre une règle; il
est impossible, en effet, d'établir aucun travail
d'ensemble si l'on ne systématise pas. Nous
avons admis, à la suite du Conseil Supérieur
des Transports Aériens, que l'Etat serait seul
chargé et seul propriétaire des installations
d'intérêt général, c'est-à-dire des aérodromes
militaires, navals, techniques et de tous ceux
qui sont obligatoirement situés sur le parcours
des routes aériennes régulières ainsi que des
services généraux de sécurité, communications
radioélectriques, météorologie, balisage et si-
gnalisation, ce principe n'excluant d'ailleurs
aucunement, bien entendu, un effort paral-
lèle, un concours des collectivités intéressées :
pour les aérodromes d'intérêt local, nous avons
prévu, de la part de l'Etat, une participation
de moitié, sous trois conditions : la première,
c'est que l'initiative viendrait des collecti-
vités intéressées, lesquelles seraient proprié-
taires des terrains; la seconde, c'est que cette
participation ne s'entendrait que pour un
maximum déterminé, au delà duquel tous les
frais seraient à la charge des locaux; la troi-
sième, c'est qu'une garantie serait fournie à
l'Etat — hypothèque s'il s'agit de sociétés pri-
vées ou d'Aéro-Clubs, possibilité d'inscription
d'office à leur budget s'il s'agit de personnes
morales publiques — de façon qu'il soit rem-
boursé de sa participation dans le cas où
l'aérodrome constitué avec son aide cesserait
d'être utilisé comme tel.
Notre pensée est que, dans la plupart des
cas, il sera prudent de se contenter du strict
nécessaire; une plate-forme assez vaste et bien
aménagée suffira à satisfaire les besoins ini-
tiaux et à ménager toutes les possibilités d'ave-
nir.
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particulier des aérodromes concédés.
Plusieurs Chambres de commerce ont de-
mandé la concession des aérodromes situés
dans leur ressort : celles de Lyon, Bordeaux,
Marseille, Le Havre, Agen, etc. Les deux
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