Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1932 01 avril 1932
Description : 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30. 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553661g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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110 l'Aérophile, Avril 1932
le vol sans moteur
LES TERRAINS DE VOL A VOILE
En vol sans moteur, comme en aviation, le
problème des terrains prend une importance
capitale. Il est donc nécessaire d'étudier cette
question et de la définir d'une manière pré-
cise. L'A. F. A., dont on connaît les remarqua-
bles efforts pour le développement du vol sans
moteur en France, avait trouvé, à Vauville, un
champ d'expérience dont les concours de 1923
et 1925 prouvèrent la qualité. Depuis cette épo-
que, le mouvement s'est développé et les cent
cinquante groupements français ont à leur dis-
position une seule base ayant fait ses preuves,
la base de Vauville. Des terrains nouveaux ont
été cherchés et des discussions se sont en-
gagées sur leur utilité et leur valeur.
Par ailleurs, le vol sans moteur est, dans
notre pays, à la période du vol plané, mais des
pilotes et des machines sur de bons terrains
sont prêts à faire du vol à voile. Quelle poli-
tique devra-t-on suivre en la matière si l'on
veut obtenir les résultats cherchés?
Le problème des terrains se décompose en
deux parties : 1° Les études scientifiques et
techniques, qui constituent une des formes de
l'intérêt du vol sans moteur, ont besoin d'un
champ d'expérience où peuvent se trouver le
plus grand nombre de manifestations atmo-
sphériques, où les pilotes pourront s'initier et
se perfectionner complètement en connaissant
toutes les finesses et les difficultés du vol sans
moteur. Le terrain n'étant pas forcément un
centre d'apprentissage facile, il sera réservé
d'une part aux savants et aux techniciens et,
d'autre part, à des pilotes spécialistes, préala-
blement sélectionnés. Ce sera la base nationale,
donc sa situation géographique devra être
aussi centrale que possible.
2° L'apprentissage et l'entraînement des au-
tres pilotes ne nécessite que l'emploi de ter-
rains plats pour les vols planés, grâce à la
méthode du vol remorqué, de terrains en pente,
pour le vol à voile proprement dit; pour ces
derniers, une dénivellation de 60 à 100 mètres
peut être suffisante. De plus, il n'est pas pos-
sible d'obliger les clubs à effectuer des dépla-
cements trop importants pour faire voler ré-
gulièrement leurs membres.
Dans ces conditions, le vol sans moteur de-
vrait avoir :
Une base nationale, centre d'études, de per-
formances et de perfectionnement des pilotes;
Vauville
La Banne d'Ordanche
Le Menez Hom
La Rhôn
Des bases régionales pour l'entraînement des
clubs au vol à voile (brevet C.);
Une base près de chaque club, constituée
par un simple terrain plat, pour les vols planés
(brevet A et B). p. Masenet.
Parmi les autres terrains essayés avec succès,
citons les dunes du Cap Ferrât, le Kastelberg,
Estantens, la région de Saint-Inglevert, etc.
le vol sans moteur
LES TERRAINS DE VOL A VOILE
En vol sans moteur, comme en aviation, le
problème des terrains prend une importance
capitale. Il est donc nécessaire d'étudier cette
question et de la définir d'une manière pré-
cise. L'A. F. A., dont on connaît les remarqua-
bles efforts pour le développement du vol sans
moteur en France, avait trouvé, à Vauville, un
champ d'expérience dont les concours de 1923
et 1925 prouvèrent la qualité. Depuis cette épo-
que, le mouvement s'est développé et les cent
cinquante groupements français ont à leur dis-
position une seule base ayant fait ses preuves,
la base de Vauville. Des terrains nouveaux ont
été cherchés et des discussions se sont en-
gagées sur leur utilité et leur valeur.
Par ailleurs, le vol sans moteur est, dans
notre pays, à la période du vol plané, mais des
pilotes et des machines sur de bons terrains
sont prêts à faire du vol à voile. Quelle poli-
tique devra-t-on suivre en la matière si l'on
veut obtenir les résultats cherchés?
Le problème des terrains se décompose en
deux parties : 1° Les études scientifiques et
techniques, qui constituent une des formes de
l'intérêt du vol sans moteur, ont besoin d'un
champ d'expérience où peuvent se trouver le
plus grand nombre de manifestations atmo-
sphériques, où les pilotes pourront s'initier et
se perfectionner complètement en connaissant
toutes les finesses et les difficultés du vol sans
moteur. Le terrain n'étant pas forcément un
centre d'apprentissage facile, il sera réservé
d'une part aux savants et aux techniciens et,
d'autre part, à des pilotes spécialistes, préala-
blement sélectionnés. Ce sera la base nationale,
donc sa situation géographique devra être
aussi centrale que possible.
2° L'apprentissage et l'entraînement des au-
tres pilotes ne nécessite que l'emploi de ter-
rains plats pour les vols planés, grâce à la
méthode du vol remorqué, de terrains en pente,
pour le vol à voile proprement dit; pour ces
derniers, une dénivellation de 60 à 100 mètres
peut être suffisante. De plus, il n'est pas pos-
sible d'obliger les clubs à effectuer des dépla-
cements trop importants pour faire voler ré-
gulièrement leurs membres.
Dans ces conditions, le vol sans moteur de-
vrait avoir :
Une base nationale, centre d'études, de per-
formances et de perfectionnement des pilotes;
Vauville
La Banne d'Ordanche
Le Menez Hom
La Rhôn
Des bases régionales pour l'entraînement des
clubs au vol à voile (brevet C.);
Une base près de chaque club, constituée
par un simple terrain plat, pour les vols planés
(brevet A et B). p. Masenet.
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citons les dunes du Cap Ferrât, le Kastelberg,
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