Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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78 l'Aérophile, Mats 1932
Nous arrivons ainsi à un total de 1.097 aéro-
dromes se décomposant comme suit :
404 aérodromes dans la Métropole, dont
36 bases d'hydravions;
693 aérodromes aux Colonies, dont 45 bases
d'hydravions.
En ce qui concerne l'aéronautique civile,
marchande et privée, nous voyons que les aéro-
dromes se classent de la façon suivante, pour
le réseau d'intérêt général :
Ports aériens principaux; ports aériens se-
condaires; aérodromes principaux; aérodro-
mes secondaires; bases d'hydravions princi-
pales; bases d'hydravions secondaires; escales
d'hydravions -
et pour le réseau d'intérêt local :
Aérodromes principaux; aérodromes secon-
daires; escales d'hydravions.
Force a été en effet, pour parvenir à chiffrer
le coût total du programme, de classer les aéro-
dromes à l'intérieur de chaque catégorie : les
aérodromes terrestres d'intérêt général com-
portent une hiérarchie assez compliquée, qui
va de l'aérodrome secondaire - couramment
dénommé terrain de secours - jusqu'au port
aérien principal, c'est-à-dire à la grande et
complète installation destinée au plus intense
trafic, alors que, pour les aérodromes terres-
tres d'intérêt local, il n'est prévu que des aéro-
dromes secondaires et principaux, soit les
deux classes inférieures : même remarque, mu-
tatis mutandis, pour les bases d'hydravions.
Mais j'observe à nouveau ici qu'il est loisible
à n'importe laquelle des collectivités pour la-
quelle il est prévu un aérodrome d'intérêt lo-
cal de l'installer et de l'étendre, de façon à le
hausser au rang de plus considérables instal-
lations d'intérêt général, pourvu que ce soit
à ses frais.
Pour chiffrer, par exemple, le coût moyen
d'un port principal, il a été fait état d'une
superficie de 200 hectares, de 40.000 m2 de
surface couverte, d'un vaste bâtiment destiné
aux services publics, de logements pour le
personnel et de toutes sortes d'installations an-
nexes, d'un outillage complet et moderne.
Seuls, les deux ports aériens de Paris et
d'Alger (n'oublions pas qu'en ce dernier point,
il faudra de toute certitude créer une grande
base d'hydravions artificielle) restent en de-
hors de cette classification, et figurent dans
ce programme pour 150 millions chacun.
Je n'entrerai pas ici dans le détail des éva-
luations pour chaque catégorie de dépenses,
lequel existe, bien entendu, dans nos docu-
ments de base : je me contenterai de vous
donner ici le total prévu pour un aérodrome
de cette espèce : 50 millions.
Un port aérien secondaire est estimé à
25 millions, une base d'hydravions princi-
pale à 30 millions.
Par contre, une escale d'hydravions et un
aérodrome secondaire du réseau d'intérêt gé-
néral ne ressortent qu'à un total de 3 mil-
lions.
Des rectifications ont été apportées à ces
chiffres de base en ce qui concerne les aéro-
dromes aux colonies, où la répartition des
catégories de dépenses n'est pas la même.
En ce qui concerne le réseau d'intérêt local,
nos estimations sont les suivantes :
Pour un aérodrome principal comportant
2.000 m2 de surface couverte, un petit bâti-
ment de services publics et quelques installa-
tions annexes, ainsi qu'un outillage suffisant,
5.500.000.
Pour un aérodrome secondaire, 2.500.000.
C'est jusqu'à concurrence de la moitié de
ces sommes que l'Etat participerait, en suppo-
sant le programme intégralement réalisé, à
ces deux classes d'aérodromes.
Il y a eu quelques polémiques courtoises à
propos des dimensions de ces terrains. Le
chiffre de 50 hectares, considéré comme un
minimum, a été jugé trop élevé. Il est certain
qu'il y a des cas d'espèce où l'on pourra et
même où l'on sera contraint de se contenter
d'une superficie moindre; mais j'estime avec
M. Caquot, qui a recommandé ces dimensions
Le trimoteur Wibault-Gnôme Rhone Titan Major"
qui sera mis en service à la C. I. D. N. A.
pour le service d'été 1932. (Caractéristiques page 83).
Nous arrivons ainsi à un total de 1.097 aéro-
dromes se décomposant comme suit :
404 aérodromes dans la Métropole, dont
36 bases d'hydravions;
693 aérodromes aux Colonies, dont 45 bases
d'hydravions.
En ce qui concerne l'aéronautique civile,
marchande et privée, nous voyons que les aéro-
dromes se classent de la façon suivante, pour
le réseau d'intérêt général :
Ports aériens principaux; ports aériens se-
condaires; aérodromes principaux; aérodro-
mes secondaires; bases d'hydravions princi-
pales; bases d'hydravions secondaires; escales
d'hydravions -
et pour le réseau d'intérêt local :
Aérodromes principaux; aérodromes secon-
daires; escales d'hydravions.
Force a été en effet, pour parvenir à chiffrer
le coût total du programme, de classer les aéro-
dromes à l'intérieur de chaque catégorie : les
aérodromes terrestres d'intérêt général com-
portent une hiérarchie assez compliquée, qui
va de l'aérodrome secondaire - couramment
dénommé terrain de secours - jusqu'au port
aérien principal, c'est-à-dire à la grande et
complète installation destinée au plus intense
trafic, alors que, pour les aérodromes terres-
tres d'intérêt local, il n'est prévu que des aéro-
dromes secondaires et principaux, soit les
deux classes inférieures : même remarque, mu-
tatis mutandis, pour les bases d'hydravions.
Mais j'observe à nouveau ici qu'il est loisible
à n'importe laquelle des collectivités pour la-
quelle il est prévu un aérodrome d'intérêt lo-
cal de l'installer et de l'étendre, de façon à le
hausser au rang de plus considérables instal-
lations d'intérêt général, pourvu que ce soit
à ses frais.
Pour chiffrer, par exemple, le coût moyen
d'un port principal, il a été fait état d'une
superficie de 200 hectares, de 40.000 m2 de
surface couverte, d'un vaste bâtiment destiné
aux services publics, de logements pour le
personnel et de toutes sortes d'installations an-
nexes, d'un outillage complet et moderne.
Seuls, les deux ports aériens de Paris et
d'Alger (n'oublions pas qu'en ce dernier point,
il faudra de toute certitude créer une grande
base d'hydravions artificielle) restent en de-
hors de cette classification, et figurent dans
ce programme pour 150 millions chacun.
Je n'entrerai pas ici dans le détail des éva-
luations pour chaque catégorie de dépenses,
lequel existe, bien entendu, dans nos docu-
ments de base : je me contenterai de vous
donner ici le total prévu pour un aérodrome
de cette espèce : 50 millions.
Un port aérien secondaire est estimé à
25 millions, une base d'hydravions princi-
pale à 30 millions.
Par contre, une escale d'hydravions et un
aérodrome secondaire du réseau d'intérêt gé-
néral ne ressortent qu'à un total de 3 mil-
lions.
Des rectifications ont été apportées à ces
chiffres de base en ce qui concerne les aéro-
dromes aux colonies, où la répartition des
catégories de dépenses n'est pas la même.
En ce qui concerne le réseau d'intérêt local,
nos estimations sont les suivantes :
Pour un aérodrome principal comportant
2.000 m2 de surface couverte, un petit bâti-
ment de services publics et quelques installa-
tions annexes, ainsi qu'un outillage suffisant,
5.500.000.
Pour un aérodrome secondaire, 2.500.000.
C'est jusqu'à concurrence de la moitié de
ces sommes que l'Etat participerait, en suppo-
sant le programme intégralement réalisé, à
ces deux classes d'aérodromes.
Il y a eu quelques polémiques courtoises à
propos des dimensions de ces terrains. Le
chiffre de 50 hectares, considéré comme un
minimum, a été jugé trop élevé. Il est certain
qu'il y a des cas d'espèce où l'on pourra et
même où l'on sera contraint de se contenter
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pour le service d'été 1932. (Caractéristiques page 83).
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