Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Mars 1932 71
Le général Nobile, qui commanda l'expédi-
tion malheureuse du dirigeable Italia au pôle
Nord, en 1928, irait, au printemps, en Russie
pour devenir directeur en chef d'une usine
de dirigeables.
Le tourisme aérien en 1912
Le départ d'un monoplan de sport, avant que l'on
ait pensé à employer des cales.
a
Herbster, qui fut longtemps le mécanicien
d Henry Farman, notamment en 1908, au
moment du Prix du kilomètre, et qui, depuis,
obtint les trois brevets de pilote de ballon,
de dirigeable et d'avion, était, jusqu'à ces
derniers temps, chef du service des hélices
chez Levasseur. Il vient de prendre sa re-
traite et c'est M. Baudry, ancien chef-pilote
de Morane-Saulnier et ex-directeur des aéro-
dromes Farman, qui l'a remplacé.
a
A la fin de l'année ont eu lieu les épreuves du
concours de la faculté d'ingénieur de l'Aca-
démie militaire aérienne qui porte le nom du
professeur Joukowsky.
L'Etoile rouge en donne les résultats et si-
gnale que la qualité des auditeurs s'améliore
chaque année. En 1930, 75 des candidats
reçus étaient des ouvriers. Il y en a 8b en
1931 ,• la proportion des paysans et des em-
ployés est la même, avec 8
a
Au sujet des groupes d'officiers techniciens,
créés récemment par le ministère de la Guerre
et qui bénéficient de suppléments de traitement,
M. Louis Proust, député, président du groupe
de l'Aviation de la Chambre, nous écrit pour
faire remarquer qu'il serait logique que ces dis-
Positions fussent effectivement étendues à
l'aviation.
il ne faudrait pas, en outre, ajoute-t-il, qu'un
seul service technique monopolise ces subven-
tions, et ceci, en attendant la création, maintes
fois réclamée, du corps d'ingénieurs militaires
de l'aviation.
Le nouveau Zeppelin LZ-129 serait actuelle-
ment en construction et doit être terminé au
printemps 1923. Cette construction coûterait
de 8 à 10 millions de marks. Le volume du bal-
lon serait de 200.000 m3, deux fois plus élevé
que celui du Graf Zeppelin actuellement en re-
vision. Sa longueur serait de 240 m. et son dia-
mètre de 41 mètres. Il transporterait 52 passa-
gers et 8 tonnes de fret; les 16 ballonnets à
hélium contiendraient chacun un petit bal-
lonnet à hydrogène utilisé comme gaz d'éva-
cuation.
Il
Suivant un rapport de MM. Pierre Champion
et Léon Riotor, le Conseil municipal de la Seine
a voté l'attribution de quatre bourses de cinq
mille francs au bénéfice d'étudiants parisiens
des écoles Arts et Métiers, Bréguet, Diderot et
Violet.
N
Malgré la mauvaise saison, les amateurs
volent assez souvent.
A Toussus-le-Noble, citons, parmi les pilotes
qui s'entrainent assidûment, le duc de Valen-
çay, le comte de Sibour, MM. Kellner, Carp,
Metayer, de La Vergne; enfin, Mlle Guyot to-
talise des heures de vol, ainsi que M. d'Es-
tailleur qui doit avoir, aujourd'hui, passé son
brevet.
M
L'Aérophile
Les nouvelles installations de la revue, 6, rue Galilée.
a
Le XIIIe Salon international de l'Aéronau-
tique aura lieu à Paris du 25 novembre au
11 décembre prochains.
Rappelons que M. André Granet en est,
encore une fois, commissaire général et que
les bureaux du Salon sont installés, 4, rue
Galilée.
Le général Nobile, qui commanda l'expédi-
tion malheureuse du dirigeable Italia au pôle
Nord, en 1928, irait, au printemps, en Russie
pour devenir directeur en chef d'une usine
de dirigeables.
Le tourisme aérien en 1912
Le départ d'un monoplan de sport, avant que l'on
ait pensé à employer des cales.
a
Herbster, qui fut longtemps le mécanicien
d Henry Farman, notamment en 1908, au
moment du Prix du kilomètre, et qui, depuis,
obtint les trois brevets de pilote de ballon,
de dirigeable et d'avion, était, jusqu'à ces
derniers temps, chef du service des hélices
chez Levasseur. Il vient de prendre sa re-
traite et c'est M. Baudry, ancien chef-pilote
de Morane-Saulnier et ex-directeur des aéro-
dromes Farman, qui l'a remplacé.
a
A la fin de l'année ont eu lieu les épreuves du
concours de la faculté d'ingénieur de l'Aca-
démie militaire aérienne qui porte le nom du
professeur Joukowsky.
L'Etoile rouge en donne les résultats et si-
gnale que la qualité des auditeurs s'améliore
chaque année. En 1930, 75 des candidats
reçus étaient des ouvriers. Il y en a 8b en
1931 ,• la proportion des paysans et des em-
ployés est la même, avec 8
a
Au sujet des groupes d'officiers techniciens,
créés récemment par le ministère de la Guerre
et qui bénéficient de suppléments de traitement,
M. Louis Proust, député, président du groupe
de l'Aviation de la Chambre, nous écrit pour
faire remarquer qu'il serait logique que ces dis-
Positions fussent effectivement étendues à
l'aviation.
il ne faudrait pas, en outre, ajoute-t-il, qu'un
seul service technique monopolise ces subven-
tions, et ceci, en attendant la création, maintes
fois réclamée, du corps d'ingénieurs militaires
de l'aviation.
Le nouveau Zeppelin LZ-129 serait actuelle-
ment en construction et doit être terminé au
printemps 1923. Cette construction coûterait
de 8 à 10 millions de marks. Le volume du bal-
lon serait de 200.000 m3, deux fois plus élevé
que celui du Graf Zeppelin actuellement en re-
vision. Sa longueur serait de 240 m. et son dia-
mètre de 41 mètres. Il transporterait 52 passa-
gers et 8 tonnes de fret; les 16 ballonnets à
hélium contiendraient chacun un petit bal-
lonnet à hydrogène utilisé comme gaz d'éva-
cuation.
Il
Suivant un rapport de MM. Pierre Champion
et Léon Riotor, le Conseil municipal de la Seine
a voté l'attribution de quatre bourses de cinq
mille francs au bénéfice d'étudiants parisiens
des écoles Arts et Métiers, Bréguet, Diderot et
Violet.
N
Malgré la mauvaise saison, les amateurs
volent assez souvent.
A Toussus-le-Noble, citons, parmi les pilotes
qui s'entrainent assidûment, le duc de Valen-
çay, le comte de Sibour, MM. Kellner, Carp,
Metayer, de La Vergne; enfin, Mlle Guyot to-
talise des heures de vol, ainsi que M. d'Es-
tailleur qui doit avoir, aujourd'hui, passé son
brevet.
M
L'Aérophile
Les nouvelles installations de la revue, 6, rue Galilée.
a
Le XIIIe Salon international de l'Aéronau-
tique aura lieu à Paris du 25 novembre au
11 décembre prochains.
Rappelons que M. André Granet en est,
encore une fois, commissaire général et que
les bureaux du Salon sont installés, 4, rue
Galilée.
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