Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31. 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536580
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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14 l'Aerophile, janvier 1932
années à une cadence régulière, donne une
moyenne de quatre feuilles par année.
En raison du laps de temps qui s'est écoulé
entre la publication de la première feuille et
l'époque actuelle, de nombreuses modifications
de détail ont dû être apportées au type d'ori-
gine et ceci pour se conformer aux nécessités
créées par les progrès de l'aviation civile et
militaire.
L'œuvre qui reste à achever est l'unification
de tous les types, travail relativement rapide,
étant donné, ainsi que nous l'avons dit précé-
demment, que ces modifications ne portent que
sur des points de détail.
Pour donner une idée générale des carac-
téristiques des feuilles de la carte de l'Aéro-
Club de France au 200.000e, on fait remarquer
que la projection est polyédrique, avec cou-
pure normale de 1° au carré. La désignation
des feuilles est donnée par un numéro formé
par le dernier chiffre de longitude et de lati-
tude de la carte pris à l'angle sud-ouest ainsi
que par le nom de la localité la plus impor-
tante comprise dans la feuille.
Cette coupure permettra, en concordance
avec l'assemblage ainsi conçu, d'adopter le
système de repérage artificiel proposé dès
1914 par l'Aéro-Club de France et admis par
les ministères intéressés à cette époque.
La vérification et la mise à jour des docu-
ments originaux ont été faites avec un scru-
pule et une attention vraiment remarquables
par les agents-voyers de tous les départements,
sous le contrôle des ingénieurs en chef des
Ponts et Chaussées.
La documentation spéciale à l'aéronautique
a été étudiée par le Service de la Navigation
aérienne, puis par le Bureau central des ren-
seignements dépendant du ministère de l'Air.
Les détails d'exécution du travail sont sur-
veillés par la Commission de cartographie et
de signalisation de l'Aéro-Club de France, com-
mission placée sous la présidence d'honneur
du général Hirschauer, présidée par M. Charles
Lallemand, et dont la vice-présidence est as-
surée par le général Saconney et le colonel
Renard; la Commission est, en outre, composée
de membres particulièrement qualifiés, repré-
sentants du Service géographique de l'Armée,
des ministères de la Guerre, de la Marine, etc.
Pour conclure, les cartes spéciales aéronau-
tiques peuvent se diviser en trois catégories :
Cartes nécessaires aux grands raids inter-
continentaux.
Cartes au 10.000.000e.
Itinéraires transcontinentaux orthodromi-
ques conformes de Louis Kahn.
Cartes nécessaires aux grands voyages. (Dis-
tances supérieures à 1.500 kilomètres, à vol
d'oiseau).
Carte générale internationale au 1.000.000e.
Cartes nécessaires au touriste de l'air.
Cartes au 200.000e. (Carte normale aéronau-
tique de l'Aéro-Club de France.)
Ajoutons que l'emploi de ces trois types de
cartes peut, pour les grands raids, se super-
poser. Les cartes à petite échelle, servent dans
les circonstances où la navigation doit être
particulièrement précise, par exemple dans les
régions montagneuses ou à l'arrivée, pour at-
teindre le but exact du voyage. P. H.
Une remorque pour le transport des planeurs
Cette remorque légère,
de construction simple,
est construite par Benz.
(Flugsport).
Les nouveaux terrains
Le Conseil général de l'Allier vient de créer
une Commission permanente d'aviation pour
l'organisation aéronautique totale du départe-
ment.
Cette commission d'aviation est présidée par
M. Roux-Berger, ingénieur civil de l'aéronau-
tique. Elle a pour membres MM. Léger, maire
de Vichy, Bontemps, Thivier, députés de l'Al-
années à une cadence régulière, donne une
moyenne de quatre feuilles par année.
En raison du laps de temps qui s'est écoulé
entre la publication de la première feuille et
l'époque actuelle, de nombreuses modifications
de détail ont dû être apportées au type d'ori-
gine et ceci pour se conformer aux nécessités
créées par les progrès de l'aviation civile et
militaire.
L'œuvre qui reste à achever est l'unification
de tous les types, travail relativement rapide,
étant donné, ainsi que nous l'avons dit précé-
demment, que ces modifications ne portent que
sur des points de détail.
Pour donner une idée générale des carac-
téristiques des feuilles de la carte de l'Aéro-
Club de France au 200.000e, on fait remarquer
que la projection est polyédrique, avec cou-
pure normale de 1° au carré. La désignation
des feuilles est donnée par un numéro formé
par le dernier chiffre de longitude et de lati-
tude de la carte pris à l'angle sud-ouest ainsi
que par le nom de la localité la plus impor-
tante comprise dans la feuille.
Cette coupure permettra, en concordance
avec l'assemblage ainsi conçu, d'adopter le
système de repérage artificiel proposé dès
1914 par l'Aéro-Club de France et admis par
les ministères intéressés à cette époque.
La vérification et la mise à jour des docu-
ments originaux ont été faites avec un scru-
pule et une attention vraiment remarquables
par les agents-voyers de tous les départements,
sous le contrôle des ingénieurs en chef des
Ponts et Chaussées.
La documentation spéciale à l'aéronautique
a été étudiée par le Service de la Navigation
aérienne, puis par le Bureau central des ren-
seignements dépendant du ministère de l'Air.
Les détails d'exécution du travail sont sur-
veillés par la Commission de cartographie et
de signalisation de l'Aéro-Club de France, com-
mission placée sous la présidence d'honneur
du général Hirschauer, présidée par M. Charles
Lallemand, et dont la vice-présidence est as-
surée par le général Saconney et le colonel
Renard; la Commission est, en outre, composée
de membres particulièrement qualifiés, repré-
sentants du Service géographique de l'Armée,
des ministères de la Guerre, de la Marine, etc.
Pour conclure, les cartes spéciales aéronau-
tiques peuvent se diviser en trois catégories :
Cartes nécessaires aux grands raids inter-
continentaux.
Cartes au 10.000.000e.
Itinéraires transcontinentaux orthodromi-
ques conformes de Louis Kahn.
Cartes nécessaires aux grands voyages. (Dis-
tances supérieures à 1.500 kilomètres, à vol
d'oiseau).
Carte générale internationale au 1.000.000e.
Cartes nécessaires au touriste de l'air.
Cartes au 200.000e. (Carte normale aéronau-
tique de l'Aéro-Club de France.)
Ajoutons que l'emploi de ces trois types de
cartes peut, pour les grands raids, se super-
poser. Les cartes à petite échelle, servent dans
les circonstances où la navigation doit être
particulièrement précise, par exemple dans les
régions montagneuses ou à l'arrivée, pour at-
teindre le but exact du voyage. P. H.
Une remorque pour le transport des planeurs
Cette remorque légère,
de construction simple,
est construite par Benz.
(Flugsport).
Les nouveaux terrains
Le Conseil général de l'Allier vient de créer
une Commission permanente d'aviation pour
l'organisation aéronautique totale du départe-
ment.
Cette commission d'aviation est présidée par
M. Roux-Berger, ingénieur civil de l'aéronau-
tique. Elle a pour membres MM. Léger, maire
de Vichy, Bontemps, Thivier, députés de l'Al-
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