Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30. 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553668c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aéropliile, Novembre 1932 331
i -:-e - c h n i q u e
LES DERNIÈRES MACHINES VOLANTES DE MARCEL LEYAT
Nous avons, à plusieurs reprises, dans l'Aérophile, relaté les travaux de Marcel Leyat sur les avions
à voilure indépendante. Voici quelques documents sur ses derniers appareils et sur leurs essais.
- La photographie ci-dessous représente l'ap-
pareil qui a servi à mettre en évidence les
résultats essentiels suivants :
r 10 Identité des réflexes en. vol et au sol :
un amateur s'asseyant pour la première fois
dans un appareil aérien, s'il n'a pas été dé-
formé par la pratique d'un autre avion, con-
duit correctement au sol et apprend à voler
seul et sans danger en moins d'une heure de
totalisation;
2° La maniabilité au sol de cette machine
s'est montrée telle que des virages corrects
ont pu être réussis à la vitesse de vol sur un
rayon de 45 m., malgré un fort vent;
3° L'arrêt à l'atterrissage, sous l'angle de
vitesse maximum, a pu se faire sans redresse-
ment du pilote, en moins de 17 mètres;
40 Des décollages ont été effectués sur le
terrain de Beaune, de la façon suivante : Le
départ étant pris vent arrière, l'Hélica effec-
tue un virage court, incliné à l'intérieur du vi-
rage comme une motocyclette, quelle que soit
la violence du vent, et décolle en entrant vent
debout. Cette manœuvre s'effectue sur une
bande de terrain de 100 m. sur 40 située
perpendiculairement au vent et trop réduite
pour qu'aucun avion puisse y prendre le dé-
part.
- Cette machine a donné naissance à une
Hélica à moteur Renault 95 GV en cours d'es-
sais, mais les résultats obtenus par M. Leyat
sur les précédentes machines le conduisirent
à construire, avec la collaboration de M. André
Jacquemin, un des premiers adeptes de sa
voiture à hélice, une réalisation plus poussée
encore.
C'est cette étrange machine que représente
la seconde figure : un planeur monoplan dont
les ailes sont entièrement articulées autour d'un
axe parallèle à leur longeron unique et pivo-
tant autour d'une charnière à axe longitudinal.
Le haubannàge sustentateur est élastique. Les
L'avant dernier
avion Leyat
moteur 32 CV qui fit
quelques vols à Beaune
Le nouveau
planeur Leyat
à ailes doublement
articulées
i -:-e - c h n i q u e
LES DERNIÈRES MACHINES VOLANTES DE MARCEL LEYAT
Nous avons, à plusieurs reprises, dans l'Aérophile, relaté les travaux de Marcel Leyat sur les avions
à voilure indépendante. Voici quelques documents sur ses derniers appareils et sur leurs essais.
- La photographie ci-dessous représente l'ap-
pareil qui a servi à mettre en évidence les
résultats essentiels suivants :
r 10 Identité des réflexes en. vol et au sol :
un amateur s'asseyant pour la première fois
dans un appareil aérien, s'il n'a pas été dé-
formé par la pratique d'un autre avion, con-
duit correctement au sol et apprend à voler
seul et sans danger en moins d'une heure de
totalisation;
2° La maniabilité au sol de cette machine
s'est montrée telle que des virages corrects
ont pu être réussis à la vitesse de vol sur un
rayon de 45 m., malgré un fort vent;
3° L'arrêt à l'atterrissage, sous l'angle de
vitesse maximum, a pu se faire sans redresse-
ment du pilote, en moins de 17 mètres;
40 Des décollages ont été effectués sur le
terrain de Beaune, de la façon suivante : Le
départ étant pris vent arrière, l'Hélica effec-
tue un virage court, incliné à l'intérieur du vi-
rage comme une motocyclette, quelle que soit
la violence du vent, et décolle en entrant vent
debout. Cette manœuvre s'effectue sur une
bande de terrain de 100 m. sur 40 située
perpendiculairement au vent et trop réduite
pour qu'aucun avion puisse y prendre le dé-
part.
- Cette machine a donné naissance à une
Hélica à moteur Renault 95 GV en cours d'es-
sais, mais les résultats obtenus par M. Leyat
sur les précédentes machines le conduisirent
à construire, avec la collaboration de M. André
Jacquemin, un des premiers adeptes de sa
voiture à hélice, une réalisation plus poussée
encore.
C'est cette étrange machine que représente
la seconde figure : un planeur monoplan dont
les ailes sont entièrement articulées autour d'un
axe parallèle à leur longeron unique et pivo-
tant autour d'une charnière à axe longitudinal.
Le haubannàge sustentateur est élastique. Les
L'avant dernier
avion Leyat
moteur 32 CV qui fit
quelques vols à Beaune
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planeur Leyat
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