Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juillet 1932. 207
trois stades de la pratique du pilotage : école
ou apprentissage, entraînement, performance.
La première étude faite fut celle d'un appa-
reil école : l'A via X A, appareil dérivé du
Zoegling allemand, mais de caractéristiques
générales et de construction assez différentes.
Cet appareil permit au Club aéronautique
universitaire de passer les premiers brevets A
français, mais, très léger du point de vue
construction, sa fabrication était malheureuse-
ment trop coûteuse.
Cet appareil fut très vite remplacé par le
planeur Avia XI A, dont les caractéristiques
sont les mêmes que celles de l'Avia X A, mais
de construction plus facile.. ( ■
Le planeur de performances Avia 41 P -
C'est actuellement le planeur école le plus
utilisé en France.
En même temps, l'Avia entreprenait l'étude
d'un appareil école biplace dérivé de celui qui
avait été construit par les membres du C.A.U.
et utilisé à Saint-Cyr et" à Sens. Cet appareil
était dérivé du XI A, sa poutre avant étant
remplacée par une carlingue.
C'est avec lui que l'on recommença, en
France, à réaliser des vols de longue durée;
Thoret, à la Banne d'Ordanche, effectuait, l'an
dernier, près de vingt heures de vol, dont les
plus remarquables furent deux vols en mono-
Place de 4 h. 40 et 4 h. 30 et un vol en biplace
de 1 h. 06 m.
L'Avia ayant mis au point un appareil école
donnant satisfaction, elle porta alors son effort
sur l'étude de deux appareils d'entraînement :
l'Avia 30 E et l'Avia 32 E. L'Avia 30 E est un
appareil monoplace à aile rectangulaire de
8 d'allongement, tandis que l'Avia 32 E a une
aile trapézoïdale de 12 d'allongement. Ces deux
ailes peuvent se monter sur le même fuselage
et les empennages, sont identiques. De ce fait,
un club pourra éviter de faire passer directe-
ment des pilotes d'un appareil école à un
appareil déjà délicat comme l'Avia 32 E, en
les entraînant d'abord sur un appareil inter-
médiaire et ceci sans avoir à engager des frais,
exagérés.
L'Avia 32 E fit ses premiers vols à la
Banne-d'Ordariche avec Thoret. Il se révéla
bon planeur, mais ces essais montrèrent la
nécessité d'améliorer sa maniabilité en virage,
son gouvernail de direction étant insuffisant.
Malgré ce défaut, n'existant pas actuellement,
après agrandissement du gouvernail de direc-
tion, cet appareil se classa second au concours
de distance de Vauville, après le Wien et
devant le Kassel 25, appareil de 20 d'allonge-
ment.
L'expérience prouva rapidement qu'il était
nécessaire de fournir aux clubs un appareil
plus fin que le XI A, mais de construction plus
facile que les 30 et 32 E. C'est pourquoi l'Avia
étudia au début de cette année, l'Avia type
XV A. Cette étude consista à adapter l'aile du
30 E sur une poutre carénée de XI A. Les
essais de ce planeur viennent d'être faits à
Saint-Inglevert et' ont.. donné toute satisfaction.
L'étude et :la construction d'un planeur de
performance" "sont actuellement commencées.
Cet appareil; l'Avia type 41 P, doit pouvoir
effectuer des essais cette année à la Banne-
d'Ordanche.
Nous espérons que cet appareil de 19,4
d'allongement pourra facilement être mis en
trois stades de la pratique du pilotage : école
ou apprentissage, entraînement, performance.
La première étude faite fut celle d'un appa-
reil école : l'A via X A, appareil dérivé du
Zoegling allemand, mais de caractéristiques
générales et de construction assez différentes.
Cet appareil permit au Club aéronautique
universitaire de passer les premiers brevets A
français, mais, très léger du point de vue
construction, sa fabrication était malheureuse-
ment trop coûteuse.
Cet appareil fut très vite remplacé par le
planeur Avia XI A, dont les caractéristiques
sont les mêmes que celles de l'Avia X A, mais
de construction plus facile.. ( ■
Le planeur de performances Avia 41 P -
C'est actuellement le planeur école le plus
utilisé en France.
En même temps, l'Avia entreprenait l'étude
d'un appareil école biplace dérivé de celui qui
avait été construit par les membres du C.A.U.
et utilisé à Saint-Cyr et" à Sens. Cet appareil
était dérivé du XI A, sa poutre avant étant
remplacée par une carlingue.
C'est avec lui que l'on recommença, en
France, à réaliser des vols de longue durée;
Thoret, à la Banne d'Ordanche, effectuait, l'an
dernier, près de vingt heures de vol, dont les
plus remarquables furent deux vols en mono-
Place de 4 h. 40 et 4 h. 30 et un vol en biplace
de 1 h. 06 m.
L'Avia ayant mis au point un appareil école
donnant satisfaction, elle porta alors son effort
sur l'étude de deux appareils d'entraînement :
l'Avia 30 E et l'Avia 32 E. L'Avia 30 E est un
appareil monoplace à aile rectangulaire de
8 d'allongement, tandis que l'Avia 32 E a une
aile trapézoïdale de 12 d'allongement. Ces deux
ailes peuvent se monter sur le même fuselage
et les empennages, sont identiques. De ce fait,
un club pourra éviter de faire passer directe-
ment des pilotes d'un appareil école à un
appareil déjà délicat comme l'Avia 32 E, en
les entraînant d'abord sur un appareil inter-
médiaire et ceci sans avoir à engager des frais,
exagérés.
L'Avia 32 E fit ses premiers vols à la
Banne-d'Ordariche avec Thoret. Il se révéla
bon planeur, mais ces essais montrèrent la
nécessité d'améliorer sa maniabilité en virage,
son gouvernail de direction étant insuffisant.
Malgré ce défaut, n'existant pas actuellement,
après agrandissement du gouvernail de direc-
tion, cet appareil se classa second au concours
de distance de Vauville, après le Wien et
devant le Kassel 25, appareil de 20 d'allonge-
ment.
L'expérience prouva rapidement qu'il était
nécessaire de fournir aux clubs un appareil
plus fin que le XI A, mais de construction plus
facile que les 30 et 32 E. C'est pourquoi l'Avia
étudia au début de cette année, l'Avia type
XV A. Cette étude consista à adapter l'aile du
30 E sur une poutre carénée de XI A. Les
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performance" "sont actuellement commencées.
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effectuer des essais cette année à la Banne-
d'Ordanche.
Nous espérons que cet appareil de 19,4
d'allongement pourra facilement être mis en
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