Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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1
184 l'Aérophile, Juin 1932
l e s i v r e s
L'air moyen et la stratosphère, par Rodolphe
Soreau, ancien élève de l'Ecole Polytechnique,
membre de l'Académie de Marine, ancien président
de la Société des Ingénieurs civils de France, pro-
fesseur au Conservatoire national des Arts et Mé-
tiers et à l'Ecole centrale des Arts et Manufactures.
1 volume, 25 francs, à la Librairie polytechnique
Ch. Béranger, Paris.
M. Rodolphe Soreau, qui a tout spécialement étu-
dié l'aérologie, résume ICI,, comme il l'a fait au
dernier Congrès du Génie Civil, ses travaux sur
l'air moyen et la stratosphère.
Après un exposé général du problème, il donne
les lois auxquelles il est arrivé (lois qui ont per-
mis d'établir la formule de la F.A.I. pour la me-
sure des records d'altitude) d'après les résultats
de sondages internationaux, dont plusieurs ta-
bleaux donnent le dépouillement.
Dans la troisième partie de l'ouvrage, au sujet
de l'air moyen de 30 à 100 km, l'auteur admet
qu'avec plusieurs lois hypothétiques s'écartant as-
sez peu des lois véritables au delà de 30 km, on
peut constituer pour chaque caractéristique un jeu
de courbes dont les extrêmes enserrent les courbes
réelles. Certains phénomènes tels que l'ozone at-
mosphérique — couche de Fabry-Buisson —, l'io-
nisation et la conductibilité de l'atmosphère, la
propagation des ondes sonores à grande distance
par l'atmosphère, sont spécialement étudiés et l'on
peut dire que ces chapitres constituent une docu-
mentation extrêmement utile non seulement pour
l'aviation, mais également pour l'artillerie.
Veroeffentlichungen des Forschungsinstitutes der
Rhoen-Rossitten-Gesellschaft e. V. Nr. 5, Jahrbuch
1930 und Abhandlungen, édité par le Dr. Walter
Georgii. Un vol., br., Rm. 10, chez Oldenburg, Mu-
- nich et Berlin.
Rapports sur l'activité de l'Institut de la Rhoen-
Rossitten. Lippisch, Stabilité statique de l'aile en
flèche. Lippisch, Essais de torsion sur des tubes de
contreplaqué. Knott, Etudes sur les ailes à l'aide
de mesures de moments. Schmuck, Instrument de
bord cinématographique pour les mesures aérody-
namiques. Lange, Des mouvements verticaux de
l'air dans l'atmosphère. Deux études de Schuettler
et Vireck et de Vogel et Lorenz, sur l'Etude des
mouvements verticaux de l'atmosphère libre à
l'aide de ballons, lancés d'un avion. Supplément :
Moyennes des stations météorologiques du Fors-
chungs-Institut der R. R. G.
Revue aéronautique internationale, n° 2, dé-
cembre 1931, Albert Roper, éditeur, Paris.
Dans le deuxième numéro de cette revue tri-
mestrielle est exposée l'activité aéronautique, de-
puis leur origine, du Registre international aéro-
nautique, des Conférences aéropostales, des Confé-
rences radiotélégraphiques internationales, du
Bureau hydrographique international (Monaco)
de la Chambre de commerce internationale.
Ce numéro contient, en outre, le texte du Rap-
port de la commission de l'aéronautique dans la
Conférence des désarmements — Washington 1921-
1922 — et des études sur des problèmes aéronau-
tiques d'intérêt international.
Atlas aéronautique, publié par le ministère de
la Défense nationale (Air, bureau central des ren-
seignements). Ed. Blondel La Rougery, éditeur,
Paris.
Les dernières fiches publiées sont: Verdun, Mor-
hange, Thionville - Basse - Yutz, Sarreguemines,
Bourg, Landes de Bussac, Le Ruchard, Albert-
Méaulte.
* *
Nous avons reçu également :
Perdus en mer, par M. de Graffigny. Un vol. :
1 fr., de la collection des Editions modernes, Paris.
Roman populaire d'un très ancien collaborateur
de l'Aérophile, homme de lettres, vieux journaliste
et vétéran aéronaute.
Le Club des sans-club et les Auberges de la
route.
Le Club des Sans-Club dont le comité groupe
tous ceux qui ont un nom dans la presse, les Let-
tres et les Arts, a créé un organe intitulé Les'Au-
berges de France qui, s'il convient spécialement à
l'automobiliste, peut être également très utile à
l'aviateur.
Nous venons d'en recevoir l'édition 1932.
Notre confrère Paul Poulgy, qui dirige les pros-
pections du Club, arrivé à nous documenter avec
un tel souci de vérité, que toute surprise désagréa-
ble est écartée, même quand il vous fait franchir
le seuil d'humbles auberges.
Ajoutons que l'on devient membre du Club par
le simple achat des Auberges de France dont le
prix de 20 francs tient lieu de cotisation.
l'aéronautique économique et financière
Sociétés Junkers
Afin d'assurer le fonctionnement des usines Jun-
- kers, une société d'exploitation a été fondée à
Berlin sous forme de société à responsabilité limi-
tée (G.m.b.H.) avec la participation de la ville de
Dessau. Les actionnaires de cette société sont les
créanciers des usines. Le Dr. Rausch, syndic de la
Chambre de Commerce de Dessau, a pris la direc-
tion provisoire des affaires du Comité directeur.
(Deutsche Allgemeine Zeitung.)
Société des avions B. P. F.
Cette société à responsabilité limitée a pour ob-
jet la construction et la vente d'avions de tou-
risme. Son siège est à Puteaux, 23, rue de Solfé-
rino. Son capital est de 100.000 francs divisés en
100 parts. Les premiers gérants de la société sont:
MM. Gaston Botali, ingénieur, 70, avenue de la
Grande-Armée, à Paris; René Poisson, ingénieur,
17, rue dé Normandie, à Asnières.; -Roger Franck,
10, villa Schutz, à Bois-Colombes.
184 l'Aérophile, Juin 1932
l e s i v r e s
L'air moyen et la stratosphère, par Rodolphe
Soreau, ancien élève de l'Ecole Polytechnique,
membre de l'Académie de Marine, ancien président
de la Société des Ingénieurs civils de France, pro-
fesseur au Conservatoire national des Arts et Mé-
tiers et à l'Ecole centrale des Arts et Manufactures.
1 volume, 25 francs, à la Librairie polytechnique
Ch. Béranger, Paris.
M. Rodolphe Soreau, qui a tout spécialement étu-
dié l'aérologie, résume ICI,, comme il l'a fait au
dernier Congrès du Génie Civil, ses travaux sur
l'air moyen et la stratosphère.
Après un exposé général du problème, il donne
les lois auxquelles il est arrivé (lois qui ont per-
mis d'établir la formule de la F.A.I. pour la me-
sure des records d'altitude) d'après les résultats
de sondages internationaux, dont plusieurs ta-
bleaux donnent le dépouillement.
Dans la troisième partie de l'ouvrage, au sujet
de l'air moyen de 30 à 100 km, l'auteur admet
qu'avec plusieurs lois hypothétiques s'écartant as-
sez peu des lois véritables au delà de 30 km, on
peut constituer pour chaque caractéristique un jeu
de courbes dont les extrêmes enserrent les courbes
réelles. Certains phénomènes tels que l'ozone at-
mosphérique — couche de Fabry-Buisson —, l'io-
nisation et la conductibilité de l'atmosphère, la
propagation des ondes sonores à grande distance
par l'atmosphère, sont spécialement étudiés et l'on
peut dire que ces chapitres constituent une docu-
mentation extrêmement utile non seulement pour
l'aviation, mais également pour l'artillerie.
Veroeffentlichungen des Forschungsinstitutes der
Rhoen-Rossitten-Gesellschaft e. V. Nr. 5, Jahrbuch
1930 und Abhandlungen, édité par le Dr. Walter
Georgii. Un vol., br., Rm. 10, chez Oldenburg, Mu-
- nich et Berlin.
Rapports sur l'activité de l'Institut de la Rhoen-
Rossitten. Lippisch, Stabilité statique de l'aile en
flèche. Lippisch, Essais de torsion sur des tubes de
contreplaqué. Knott, Etudes sur les ailes à l'aide
de mesures de moments. Schmuck, Instrument de
bord cinématographique pour les mesures aérody-
namiques. Lange, Des mouvements verticaux de
l'air dans l'atmosphère. Deux études de Schuettler
et Vireck et de Vogel et Lorenz, sur l'Etude des
mouvements verticaux de l'atmosphère libre à
l'aide de ballons, lancés d'un avion. Supplément :
Moyennes des stations météorologiques du Fors-
chungs-Institut der R. R. G.
Revue aéronautique internationale, n° 2, dé-
cembre 1931, Albert Roper, éditeur, Paris.
Dans le deuxième numéro de cette revue tri-
mestrielle est exposée l'activité aéronautique, de-
puis leur origine, du Registre international aéro-
nautique, des Conférences aéropostales, des Confé-
rences radiotélégraphiques internationales, du
Bureau hydrographique international (Monaco)
de la Chambre de commerce internationale.
Ce numéro contient, en outre, le texte du Rap-
port de la commission de l'aéronautique dans la
Conférence des désarmements — Washington 1921-
1922 — et des études sur des problèmes aéronau-
tiques d'intérêt international.
Atlas aéronautique, publié par le ministère de
la Défense nationale (Air, bureau central des ren-
seignements). Ed. Blondel La Rougery, éditeur,
Paris.
Les dernières fiches publiées sont: Verdun, Mor-
hange, Thionville - Basse - Yutz, Sarreguemines,
Bourg, Landes de Bussac, Le Ruchard, Albert-
Méaulte.
* *
Nous avons reçu également :
Perdus en mer, par M. de Graffigny. Un vol. :
1 fr., de la collection des Editions modernes, Paris.
Roman populaire d'un très ancien collaborateur
de l'Aérophile, homme de lettres, vieux journaliste
et vétéran aéronaute.
Le Club des sans-club et les Auberges de la
route.
Le Club des Sans-Club dont le comité groupe
tous ceux qui ont un nom dans la presse, les Let-
tres et les Arts, a créé un organe intitulé Les'Au-
berges de France qui, s'il convient spécialement à
l'automobiliste, peut être également très utile à
l'aviateur.
Nous venons d'en recevoir l'édition 1932.
Notre confrère Paul Poulgy, qui dirige les pros-
pections du Club, arrivé à nous documenter avec
un tel souci de vérité, que toute surprise désagréa-
ble est écartée, même quand il vous fait franchir
le seuil d'humbles auberges.
Ajoutons que l'on devient membre du Club par
le simple achat des Auberges de France dont le
prix de 20 francs tient lieu de cotisation.
l'aéronautique économique et financière
Sociétés Junkers
Afin d'assurer le fonctionnement des usines Jun-
- kers, une société d'exploitation a été fondée à
Berlin sous forme de société à responsabilité limi-
tée (G.m.b.H.) avec la participation de la ville de
Dessau. Les actionnaires de cette société sont les
créanciers des usines. Le Dr. Rausch, syndic de la
Chambre de Commerce de Dessau, a pris la direc-
tion provisoire des affaires du Comité directeur.
(Deutsche Allgemeine Zeitung.)
Société des avions B. P. F.
Cette société à responsabilité limitée a pour ob-
jet la construction et la vente d'avions de tou-
risme. Son siège est à Puteaux, 23, rue de Solfé-
rino. Son capital est de 100.000 francs divisés en
100 parts. Les premiers gérants de la société sont:
MM. Gaston Botali, ingénieur, 70, avenue de la
Grande-Armée, à Paris; René Poisson, ingénieur,
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