Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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212 l'Aéropbile, Juillet 1932
LE NOUVEAU MOTEUR
RENAULT ÎOO CV INVERSÉ
'EquivalenlJJde puissance; 115-120 CV.
Régime nominal .,.:., , 2.200 L-m.
Course. .-. 140 m/m.
Alésage 115 m/m.
Cylindrée 5 1. 800
Poids 135 kgs.
LE BIPLACE DE GRAND TOURISME MORANE-SAULNIER 260, 105 CV
L'avion Morane Saulnier type 260, qui doit faire
incessamment ses essais, est un avion de tourisme
monoplan équipé d'un moteur D. H. Gipsy III,
105 CV, à quatre cylindres inversés.
La cabine est faite pour transporter confortable-
ment un pilote, un passager (munis de leurs para-
chutes) et des bagages volumineux..
Fuselage en deux parties : cabine en tubes car-
rés de duralumin avec revêtement en tôle de même
métal; poutre arrière quadrangulaire en tubes
ronds de duralumin et revêtement toile; sièges en
-tandâm, 4e= portes latérales, deux ptmneamx d'é-
vacuation dans le toit; derrière, soute à bagages
de 300 dm3.
Ailes repliables, à profil M. S. 21 bis, métalli-
ques, les nervures seules étant en bois. Revêtement
en toile.
Empennage en duralumin, plan fixe réglable en
vol.
Toutes commandes sous gaine rigide avec grais-
sage central.
Atterrisseurs àjyneus ballons 492 X 180, moyeux
à roulements, à rouleaux côniques Timken, fusées
forgées; amortisseurs oléo-pneumatiques ; freins
Morane-Saulnier Lockheed, à action différentielle.
Béquille métallique, amortie avec un ressort cy-
lindrique travaillant en compression; un crochet
est destiné à la manœuvre et au levage de l'avion.
En outre, des freins aérodynamiques sont cons-
titués par le carénage des contrefiches de l'atter-
risseur, qui peuvent se braquer normalement au
sens de la marche.
Moteur- monté sur un berceau en tubes de dura-
lumin, par l'intermédiaire de quatre tourillons
noyés dans un bloc de caoutchouc.
Un réservoir d'huile, de 8 litres, sous le fuselage;
deux réservoirs d'essence dans les ailes, de part et
d'autre du fuselage.
Collecteur d'échappement, muni d'un silencieux,
et prise d'air chaud réglable pour le chauffage de
la cabine. -
Caractéristiques :
Puissance.. 10.5 CV.
Envergure (ailes déployées) 12 m.
Envérgure (ailes pliées). 3 m. 80
Longueur (ailes déployées). 7 m. 80
Longueur (ailes pliées).,. 8 m. 50
Surface ,', ',' 20 m2
Performances prévues :
Vitesse maximum, en palier près du
,sol..-.:':. 200 kmh.
Rayon d'action 1.000 "km.
Plafond 4.000 m.
LE NOUVEAU MOTEUR
RENAULT ÎOO CV INVERSÉ
'EquivalenlJJde puissance; 115-120 CV.
Régime nominal .,.:., , 2.200 L-m.
Course. .-. 140 m/m.
Alésage 115 m/m.
Cylindrée 5 1. 800
Poids 135 kgs.
LE BIPLACE DE GRAND TOURISME MORANE-SAULNIER 260, 105 CV
L'avion Morane Saulnier type 260, qui doit faire
incessamment ses essais, est un avion de tourisme
monoplan équipé d'un moteur D. H. Gipsy III,
105 CV, à quatre cylindres inversés.
La cabine est faite pour transporter confortable-
ment un pilote, un passager (munis de leurs para-
chutes) et des bagages volumineux..
Fuselage en deux parties : cabine en tubes car-
rés de duralumin avec revêtement en tôle de même
métal; poutre arrière quadrangulaire en tubes
ronds de duralumin et revêtement toile; sièges en
-tandâm, 4e= portes latérales, deux ptmneamx d'é-
vacuation dans le toit; derrière, soute à bagages
de 300 dm3.
Ailes repliables, à profil M. S. 21 bis, métalli-
ques, les nervures seules étant en bois. Revêtement
en toile.
Empennage en duralumin, plan fixe réglable en
vol.
Toutes commandes sous gaine rigide avec grais-
sage central.
Atterrisseurs àjyneus ballons 492 X 180, moyeux
à roulements, à rouleaux côniques Timken, fusées
forgées; amortisseurs oléo-pneumatiques ; freins
Morane-Saulnier Lockheed, à action différentielle.
Béquille métallique, amortie avec un ressort cy-
lindrique travaillant en compression; un crochet
est destiné à la manœuvre et au levage de l'avion.
En outre, des freins aérodynamiques sont cons-
titués par le carénage des contrefiches de l'atter-
risseur, qui peuvent se braquer normalement au
sens de la marche.
Moteur- monté sur un berceau en tubes de dura-
lumin, par l'intermédiaire de quatre tourillons
noyés dans un bloc de caoutchouc.
Un réservoir d'huile, de 8 litres, sous le fuselage;
deux réservoirs d'essence dans les ailes, de part et
d'autre du fuselage.
Collecteur d'échappement, muni d'un silencieux,
et prise d'air chaud réglable pour le chauffage de
la cabine. -
Caractéristiques :
Puissance.. 10.5 CV.
Envergure (ailes déployées) 12 m.
Envérgure (ailes pliées). 3 m. 80
Longueur (ailes déployées). 7 m. 80
Longueur (ailes pliées).,. 8 m. 50
Surface ,', ',' 20 m2
Performances prévues :
Vitesse maximum, en palier près du
,sol..-.:':. 200 kmh.
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