Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28. 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553659d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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40e ANNÉE - N° Il FÉVRIER 1932
l Aéropiiiie
La revue d aéronautique la plus I n c i e n n e du monde
Publication mensuelle
Directeur - fndateur : Georges Besançon
Rédacteur en chef ; M. S Ducout
R-Éda ct.. ( rue Galilée - Tél. Passy 46-15
Editeur : Ed. Blndel la Rougery
AdministraTION : y, me Saint - Lazare
Paris - Téléphone : Trudaine 11-16
Le N°: France et Colonies : 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : jo fr. Etranger : 60 fr.
Adresse télégraphique : Rougery-Paris — Comptes chèques postaux : Paris 144-220 —: — R. C. Seine 253.866
Sommaire
Tl faut un langage international (M. S. D.).. 33
l/accélérodrome (L. Blériot) 35
Essai d'un avion de tourisme (M. S. Ducout).. 37
Il y a trente ans. 38
Aujourd'hui.,. 38
Le Mois 41
La section féminine de l'Ae. C. F. (L. Faure-
l<'avier).,. 44
L'équipement de sport, aéronautique. 46
Le cinéma 48
Le Tourisme aérien 49
Le vol sans moteur. 50
Technique. Une formule de flambage (M. Ro-
bin) 51
Appareils et moteurs nouveaux. 52
Les livres 55
Le droit aérien. 56
L'aéronautique économique et financière. 57
Le bulletin du « Roland Garros». 58
Bulletin officiel de l'Ae. C. F. 60
Bulletin de l'Association des anciens élèves
de l'E. N. S. Ae 64
Il faut un langage international
Les voyageurs de l'air, amateurs de grand
tourisme ou recordmen, ont souvent éprouvé
quelques difficultés, dans des voyages à l'étran-
ger, pour leurs rapports avec les indigènes.
Lorsqu'il ne s'agit que de se procurer une
chambre ou un repas, les pourparlers sont, en
général, faciles; les ennuis commençent avec
les renseignements précis sur un règlement,
Sllr une prévision ou sur une réparation.
On peut aller à peu près partout si l'on
connaît trois langues bien choisies : français,
anglais, allemand ou espagnol, par exemple, et
certaines personnes ont même émis l'idée de
lis incorporant à l'instruction obligatoire
l'étude de deux des langues étrangères les
plus répandues.
Ceci aurait évidemment un grand intérêt, en
dehors même de la question qui nous occupe,
mais c'est une œuvre à longue échéance et qui
ne sera peut-être jamais réalisée.
Reste l'espéranto. Dans tous les pays, ont eu
lieu pour cette langue de grands efforts de pro-
pagande; MM. Aimé et Archdeacon, en furent,
en France, deux des plus actifs champions. Et
sa diffusion n'en est pas encore suffisante,
pourtant, pour qu'il rende les services qu'on
peut en attendre.
Pourquoi, puisque les aviateurs sont parmi
les plus intéressés à cette réforme, ne pas de-
mander à un organisme international, la C.I.
N.A. par exemple, d'obtenir la connaissance
obligatoire de l'espéranto pour tous les fonc-
tionnaires des services de navigation aérienne;
cette mesure pourrait s'étendre, ensuite, aux
autres services officiels. Assurés de trouver un
emploi à leurs connaissances, les adeptes de
l'espéranto se multiplieraient.
Les bureaux officiels sont hostiles à l'espé-
ranto qui pourrait nuire au français, langue
diplomatique. Nous croyons qu'il n'en est rien,
son but étant tout autre; c'est plutôt l'anglais
qui, pratiquement, verrait son influence dimi-
nuer.
Ajoutons que l'intérêt principal de l'espé-
ranto réside dans sa nature même : œuvre d'un
seul homme, sa forme est logique et sa con-
naissance peut être acquise en quelques se-
maines, sinon quelques jours. M. S. D.
l Aéropiiiie
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l/accélérodrome (L. Blériot) 35
Essai d'un avion de tourisme (M. S. Ducout).. 37
Il y a trente ans. 38
Aujourd'hui.,. 38
Le Mois 41
La section féminine de l'Ae. C. F. (L. Faure-
l<'avier).,. 44
L'équipement de sport, aéronautique. 46
Le cinéma 48
Le Tourisme aérien 49
Le vol sans moteur. 50
Technique. Une formule de flambage (M. Ro-
bin) 51
Appareils et moteurs nouveaux. 52
Les livres 55
Le droit aérien. 56
L'aéronautique économique et financière. 57
Le bulletin du « Roland Garros». 58
Bulletin officiel de l'Ae. C. F. 60
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de l'E. N. S. Ae 64
Il faut un langage international
Les voyageurs de l'air, amateurs de grand
tourisme ou recordmen, ont souvent éprouvé
quelques difficultés, dans des voyages à l'étran-
ger, pour leurs rapports avec les indigènes.
Lorsqu'il ne s'agit que de se procurer une
chambre ou un repas, les pourparlers sont, en
général, faciles; les ennuis commençent avec
les renseignements précis sur un règlement,
Sllr une prévision ou sur une réparation.
On peut aller à peu près partout si l'on
connaît trois langues bien choisies : français,
anglais, allemand ou espagnol, par exemple, et
certaines personnes ont même émis l'idée de
lis incorporant à l'instruction obligatoire
l'étude de deux des langues étrangères les
plus répandues.
Ceci aurait évidemment un grand intérêt, en
dehors même de la question qui nous occupe,
mais c'est une œuvre à longue échéance et qui
ne sera peut-être jamais réalisée.
Reste l'espéranto. Dans tous les pays, ont eu
lieu pour cette langue de grands efforts de pro-
pagande; MM. Aimé et Archdeacon, en furent,
en France, deux des plus actifs champions. Et
sa diffusion n'en est pas encore suffisante,
pourtant, pour qu'il rende les services qu'on
peut en attendre.
Pourquoi, puisque les aviateurs sont parmi
les plus intéressés à cette réforme, ne pas de-
mander à un organisme international, la C.I.
N.A. par exemple, d'obtenir la connaissance
obligatoire de l'espéranto pour tous les fonc-
tionnaires des services de navigation aérienne;
cette mesure pourrait s'étendre, ensuite, aux
autres services officiels. Assurés de trouver un
emploi à leurs connaissances, les adeptes de
l'espéranto se multiplieraient.
Les bureaux officiels sont hostiles à l'espé-
ranto qui pourrait nuire au français, langue
diplomatique. Nous croyons qu'il n'en est rien,
son but étant tout autre; c'est plutôt l'anglais
qui, pratiquement, verrait son influence dimi-
nuer.
Ajoutons que l'intérêt principal de l'espé-
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naissance peut être acquise en quelques se-
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