Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1932 01 avril 1932
Description : 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30. 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553661g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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102 l'Aérophile, Avril 1932
(Photo Excclsior)
M. Guernier, ministre des Travaux Publics
descendant du nouveau trimoteur Wibault-Penhoët-
Titan; à droite, M. Chaumié; à gauche, M. P.-L.
Weilter.
a
On se souvient que le lieutenant Fauvel dut,
dernièrement, sauter en parachute — un Avio-
rex - de son appareil, les commandes de di-
rection s'étant coincées.
Fauvel enjamba la carlingue en se servant
du marchepieds comme si l'avion était sur
l'herbe, et il remarqua que, d'après la dispo-
sition des cordes, il vaut mieux, quand on le
peut, monter sur le bord de la carlingue et se
jeter directement dans le vide. Les conditions
ne sont d'ailleurs plus les mêmes avec les non-
veaux parachutes à extracteurs.
M
La Fédération nationale aéronautique s'est
signalée depuis quelques mois par ses nom-
breuses initiatives en faveur du tourisme
aérien : création de terrains, établissement
d'une carte de leur état, étude d'un mode de
signalisation des villes.
C'est en grande partie à son secrétaire gé-
néral, Henry Chollat, qu'est due cette activité.
On sait que M. Chollat a toujours offert son
concours pour les travaux un peu ingrats tels
que les travaux des comités et les cours de na-
vigateurs aériens, par exemple.
Ajoutons qu'il est également administrateur
délégué de la Société qui exploite les inven-
tions Oehmichen.
B
L'aviateur allemand Groenhoff, connu pour
ses nombreuses performances de vol à voile, a
tenté de se suicider à l'aide du gaz d'éclairage.
Groenhoff avait été victime récemment d'un
accident d'automobile au cours duquel la sœur
d'un de ses camarades avait été tuée. Ses amis
croient que le souvenir de cet accident a pro-
voqué la dépression nerveuse au cours de la-
quelle l'aviateur a voulu mettre fin à ses jours.
a
Un arrêté, conforme aux directives du ma-
réchal Pétain, organisant les services de dé-
fense passive de Paris et de la Seine contre les
attaques aériennes, vient d'être publié par
M. Chiappe.
Le Secrétariat général permanent de la dé-
fense passive, créé à la Préfecture de police,
comporte trois sections: préparation des me-
sures propres à assurer la défense, leur exé-
cution et la défense proprement dite.
M. Paul Guichard, directeur général de la
police municipale, est également à la tête des
services spéciaux et de sécurité de la région de
Paris.
N
Un projet de centre sportif aérien vient
d'être déposé au Conseil général de la Seine
par M. Félix L'Hopitault.
Ce centre, qui serait aménagé sur 250 hec-
tares que l'Etat possède à Rocquencourt, près
de Versailles, comprendrait le centre lui-même,
un hôtel et des installations sportives telles
que : golf, tennis, piscines, etc.
Le nouvel avion sans queue Espenlaub
Cet appareil fut exposé au Salon de Leipzig.
a
Les trophées Harmon 1931, décernés par la
Ligue internationale des aviateurs, sont ré-
partis ainsi : Trophée international : Général
(Photo Excclsior)
M. Guernier, ministre des Travaux Publics
descendant du nouveau trimoteur Wibault-Penhoët-
Titan; à droite, M. Chaumié; à gauche, M. P.-L.
Weilter.
a
On se souvient que le lieutenant Fauvel dut,
dernièrement, sauter en parachute — un Avio-
rex - de son appareil, les commandes de di-
rection s'étant coincées.
Fauvel enjamba la carlingue en se servant
du marchepieds comme si l'avion était sur
l'herbe, et il remarqua que, d'après la dispo-
sition des cordes, il vaut mieux, quand on le
peut, monter sur le bord de la carlingue et se
jeter directement dans le vide. Les conditions
ne sont d'ailleurs plus les mêmes avec les non-
veaux parachutes à extracteurs.
M
La Fédération nationale aéronautique s'est
signalée depuis quelques mois par ses nom-
breuses initiatives en faveur du tourisme
aérien : création de terrains, établissement
d'une carte de leur état, étude d'un mode de
signalisation des villes.
C'est en grande partie à son secrétaire gé-
néral, Henry Chollat, qu'est due cette activité.
On sait que M. Chollat a toujours offert son
concours pour les travaux un peu ingrats tels
que les travaux des comités et les cours de na-
vigateurs aériens, par exemple.
Ajoutons qu'il est également administrateur
délégué de la Société qui exploite les inven-
tions Oehmichen.
B
L'aviateur allemand Groenhoff, connu pour
ses nombreuses performances de vol à voile, a
tenté de se suicider à l'aide du gaz d'éclairage.
Groenhoff avait été victime récemment d'un
accident d'automobile au cours duquel la sœur
d'un de ses camarades avait été tuée. Ses amis
croient que le souvenir de cet accident a pro-
voqué la dépression nerveuse au cours de la-
quelle l'aviateur a voulu mettre fin à ses jours.
a
Un arrêté, conforme aux directives du ma-
réchal Pétain, organisant les services de dé-
fense passive de Paris et de la Seine contre les
attaques aériennes, vient d'être publié par
M. Chiappe.
Le Secrétariat général permanent de la dé-
fense passive, créé à la Préfecture de police,
comporte trois sections: préparation des me-
sures propres à assurer la défense, leur exé-
cution et la défense proprement dite.
M. Paul Guichard, directeur général de la
police municipale, est également à la tête des
services spéciaux et de sécurité de la région de
Paris.
N
Un projet de centre sportif aérien vient
d'être déposé au Conseil général de la Seine
par M. Félix L'Hopitault.
Ce centre, qui serait aménagé sur 250 hec-
tares que l'Etat possède à Rocquencourt, près
de Versailles, comprendrait le centre lui-même,
un hôtel et des installations sportives telles
que : golf, tennis, piscines, etc.
Le nouvel avion sans queue Espenlaub
Cet appareil fut exposé au Salon de Leipzig.
a
Les trophées Harmon 1931, décernés par la
Ligue internationale des aviateurs, sont ré-
partis ainsi : Trophée international : Général
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