Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31. 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553662w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Mai 1932 155
Bennett 1913-1920 ; Coupes Deutsch 1921-1922 ;
Course-Croisière de la Méditerrannée 1923; Grands
Prix de l'Aéro-Club 1920-1921-1923; Coupes Beau-
mont 1923-1924-1925; Concours d'Avions Commer-
ciaux et de Transport; Concours d'hydravions;
Concours d'avions de tourisme 1924-1925; Coupes
Zénith 1923-1924-1925-1926; Militaries divers; Ral-
lies d'Auvergne; Coupes Michelin.
Vous êtes, en toutes occasions, saisie, de la sorte,
des questions les plus délicates; chacun vient vous
demander conseils, avis. De vous dépendent bien
des décisions; vous les rendez avec une affabilité
Proverbiale mais, aussi, avec une autorité que je
vous ai souvent enviée. c'est une grande force
que d'être femme !.
Pour autoriser une activité aussi diverse et com-
plexe, vous ne comptez plus avec le temps ; on
vous trouve au club aux heures les plus avancées
de la soirée et ne vous est-il, même, pas arrivé, à
la veille de grandes tentatives de record, en parti-
culier, d'être réveillée au milieu de la nuit par des
concurrents qui ne comptaient plus que sur votre
intervention pour organiser leurs contrôles?.
Quant à votre repos — si ce mot a un sens pour
vous ! — vous l'avez trouvé dans les rapides ran-
données nécessitées par vos fonctions. Et s'il est
Pour vous des instants particulièrement agréables,
ne sont-ils pas ceux où vous prenez place en
avion, pour vos déplacements? Vous avez parcouru
Europe entière, l'Afrique même, mettant à votre
actif quarante mille kilomètres de voyages aériens
depuis 1911, époque à laquelle Labouret vous don-
nait le baptême de l'air. Il n'est pas de grande
capitale européenne où vous n'ayez atterri, où vous
n'ayez, pour des contrôles ou des organisations,
Passé des journées entières, faisant l'admiration de
tous par votre étonnante résistance et votre éner-
gie. C'est ainsi que vous êtes fort connue des
IUbs étrangers qui vous reçurent à Barcelone,
Bruxelles, Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Cologne,
erhn, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest.
Tout récemment encore, n'êtes-vous pas revenue
du Maroc, et, puisque je parle du Maroc, je puis
bien révéler aujourd'hui que, lors du premier
voyage que vous y fîtes, il y a quelques années,
vous avez eu un accident des plus sérieux que,
par. coquetterie, vous vous êtes bien gardée, à
l'époque, de révéler à vos amis.
Sportive, vous l'êtes d'ailleurs dans l'âme. Vous
fîtes, naguère, au beau temps du ballon libre, une
experte pilote., et aujourd'hui encore vous comp-
tez à votre actif deux performances dont aucune
autre femme ne peut s'enorgueillir. Vous fûtes,
en France, la première passagère de l'autogire avec
Màssot, la première passagère de l'hélicostat avec
Debroutelle.
Qu'avec de tels.états de services vous ayiez reçu,
au lendemain de votre promotion, des lettres et
des télégrammes par centaines, rien ne saurait
moins surprendre. et n'est-il pas naturel que tous,
chefs d'industries, pilotes, techniciens, officiers et
sous-officiers des Forces aériennes, fonctionnaires
des ministères, membres du Club, nous ayons fait
à votre promotion le plus enthousiaste et le plus
unanime accueil? Nous avons tous compris qu'elle
consacrait une carrière, exemple de ce que peut,
au service d'une foi ardente, un labeur incessant.
Sans doute avez-vous trouvé aussi, dans ce labeur
même, la vraie consolation aux malheurs que ne
vous a pas épargné l'existence — bien que de cer-
taines douleurs on ne se console pas — et que je
sache qu'à cet instant c'est vers votre vénérée
mère, qui aura été privée du bonheur de vous voir
justement honorée, que va votre pensée.
Je vais- vous remettre, chère amie, cette croix,
cette jolie croix, ce vrai bijou. Ce sont vos collègues
du personnel qui vous l'offrent. Ils l'offrent à celle
qu'ils savent toujours trouver auprès d'eux, prête
à les aider de ses conseils, prête à partager leurs
joies, compréhensive à leurs soucis; ils vous l'of-
frent comme à une grande sœur, avec toute leur
affection et tout leur cœur.
L'Aéro-Club de France a reçu, le 20 avril,
les aviateurs Bossoutrot et Rossi.
Les deux recordmen ont été accueillis par
Tissandier, vice-président, 'entouré de
MM. Lioré, vice-président délégué, Besançon,
secrétaire général, et Gasnier du Fresne, tréso-
rier, ainsi que de MM. Blériot et Lacoste.
Le général Poli-Marchetti, qui prononça quel-
ques mots, représentait MM. Piétri et Riché, et
l'ingénieur en chef Ceccaldi, M. Guernier, mi-
nistre des Travaux publics.
« L'Aéro-Club de France, dit M. Tissandier,
est heureux d'accueillir, ce soir, les brillants
détenteurs du nouveau record de distance en
circuit fermé, ainsi que notre ami Louis Blé-
riot, constructeur du bel appareil qui nous
donne, une fois de plus, un record du monde
et porte à 71, sur 126, les records internatio-
naux possédés par la France.
« On ne saurait trop le répéter : l'activité
sportive est une des conditions du développe-
ment et du progrès de l'aéronautique. »
La réception de
Bossoutrot et Rossi
à l'Aéro-Club
(20 avril 1932)
De gauche à droite :
MM. Tissandier, La-
coste, Blériot, Bossou-
trot, Rossi, Masuger,
le général Poli-Mar-
chetti, Gasnier du
Fresne.
Bennett 1913-1920 ; Coupes Deutsch 1921-1922 ;
Course-Croisière de la Méditerrannée 1923; Grands
Prix de l'Aéro-Club 1920-1921-1923; Coupes Beau-
mont 1923-1924-1925; Concours d'Avions Commer-
ciaux et de Transport; Concours d'hydravions;
Concours d'avions de tourisme 1924-1925; Coupes
Zénith 1923-1924-1925-1926; Militaries divers; Ral-
lies d'Auvergne; Coupes Michelin.
Vous êtes, en toutes occasions, saisie, de la sorte,
des questions les plus délicates; chacun vient vous
demander conseils, avis. De vous dépendent bien
des décisions; vous les rendez avec une affabilité
Proverbiale mais, aussi, avec une autorité que je
vous ai souvent enviée. c'est une grande force
que d'être femme !.
Pour autoriser une activité aussi diverse et com-
plexe, vous ne comptez plus avec le temps ; on
vous trouve au club aux heures les plus avancées
de la soirée et ne vous est-il, même, pas arrivé, à
la veille de grandes tentatives de record, en parti-
culier, d'être réveillée au milieu de la nuit par des
concurrents qui ne comptaient plus que sur votre
intervention pour organiser leurs contrôles?.
Quant à votre repos — si ce mot a un sens pour
vous ! — vous l'avez trouvé dans les rapides ran-
données nécessitées par vos fonctions. Et s'il est
Pour vous des instants particulièrement agréables,
ne sont-ils pas ceux où vous prenez place en
avion, pour vos déplacements? Vous avez parcouru
Europe entière, l'Afrique même, mettant à votre
actif quarante mille kilomètres de voyages aériens
depuis 1911, époque à laquelle Labouret vous don-
nait le baptême de l'air. Il n'est pas de grande
capitale européenne où vous n'ayez atterri, où vous
n'ayez, pour des contrôles ou des organisations,
Passé des journées entières, faisant l'admiration de
tous par votre étonnante résistance et votre éner-
gie. C'est ainsi que vous êtes fort connue des
IUbs étrangers qui vous reçurent à Barcelone,
Bruxelles, Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Cologne,
erhn, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest.
Tout récemment encore, n'êtes-vous pas revenue
du Maroc, et, puisque je parle du Maroc, je puis
bien révéler aujourd'hui que, lors du premier
voyage que vous y fîtes, il y a quelques années,
vous avez eu un accident des plus sérieux que,
par. coquetterie, vous vous êtes bien gardée, à
l'époque, de révéler à vos amis.
Sportive, vous l'êtes d'ailleurs dans l'âme. Vous
fîtes, naguère, au beau temps du ballon libre, une
experte pilote., et aujourd'hui encore vous comp-
tez à votre actif deux performances dont aucune
autre femme ne peut s'enorgueillir. Vous fûtes,
en France, la première passagère de l'autogire avec
Màssot, la première passagère de l'hélicostat avec
Debroutelle.
Qu'avec de tels.états de services vous ayiez reçu,
au lendemain de votre promotion, des lettres et
des télégrammes par centaines, rien ne saurait
moins surprendre. et n'est-il pas naturel que tous,
chefs d'industries, pilotes, techniciens, officiers et
sous-officiers des Forces aériennes, fonctionnaires
des ministères, membres du Club, nous ayons fait
à votre promotion le plus enthousiaste et le plus
unanime accueil? Nous avons tous compris qu'elle
consacrait une carrière, exemple de ce que peut,
au service d'une foi ardente, un labeur incessant.
Sans doute avez-vous trouvé aussi, dans ce labeur
même, la vraie consolation aux malheurs que ne
vous a pas épargné l'existence — bien que de cer-
taines douleurs on ne se console pas — et que je
sache qu'à cet instant c'est vers votre vénérée
mère, qui aura été privée du bonheur de vous voir
justement honorée, que va votre pensée.
Je vais- vous remettre, chère amie, cette croix,
cette jolie croix, ce vrai bijou. Ce sont vos collègues
du personnel qui vous l'offrent. Ils l'offrent à celle
qu'ils savent toujours trouver auprès d'eux, prête
à les aider de ses conseils, prête à partager leurs
joies, compréhensive à leurs soucis; ils vous l'of-
frent comme à une grande sœur, avec toute leur
affection et tout leur cœur.
L'Aéro-Club de France a reçu, le 20 avril,
les aviateurs Bossoutrot et Rossi.
Les deux recordmen ont été accueillis par
Tissandier, vice-président, 'entouré de
MM. Lioré, vice-président délégué, Besançon,
secrétaire général, et Gasnier du Fresne, tréso-
rier, ainsi que de MM. Blériot et Lacoste.
Le général Poli-Marchetti, qui prononça quel-
ques mots, représentait MM. Piétri et Riché, et
l'ingénieur en chef Ceccaldi, M. Guernier, mi-
nistre des Travaux publics.
« L'Aéro-Club de France, dit M. Tissandier,
est heureux d'accueillir, ce soir, les brillants
détenteurs du nouveau record de distance en
circuit fermé, ainsi que notre ami Louis Blé-
riot, constructeur du bel appareil qui nous
donne, une fois de plus, un record du monde
et porte à 71, sur 126, les records internatio-
naux possédés par la France.
« On ne saurait trop le répéter : l'activité
sportive est une des conditions du développe-
ment et du progrès de l'aéronautique. »
La réception de
Bossoutrot et Rossi
à l'Aéro-Club
(20 avril 1932)
De gauche à droite :
MM. Tissandier, La-
coste, Blériot, Bossou-
trot, Rossi, Masuger,
le général Poli-Mar-
chetti, Gasnier du
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