Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1932 01 août 1932
Description : 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31. 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536654
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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236 l'Aérophile, Août 1932
L'adaptation du dispositif sur avion
En haut : L'adaptation sur un avion de transport Blériot-Spad-Jupiter 420 CV.
ou sa maniabilité. Tout appareil est donc en
principe transformable en avion remorqueur.
Il est cependant évident que dans la réalité,
le choix de l'avion remorqueur devra être dé-
terminé par sa destination : dimensions des
cibles, vitesses à réaliser, altitudes à atteindre,
etc.
En règle générale, les types les plus propres
à l'adaptation du dispositif seront ceux qui réu-
nissent les aptitudes suivantes :
a) excédent de puissance aussi important
que possible, permettant d'éviter le fonction-
nement à pleine puissance du ou des moteurs.
Cette condition est particulièrement désirable
si le matériel avion doit être confié à un per-
sonner pilote non spécialement entraîné;
b) aptitude à l'écart de vitesse;
c) gouvernes relativement puissantes assu-
A gauche : Sur un Potez 25 550 CV. des Forces
aériennes.
A droite : Sur un bimoteur Farman « Goliath ».
rant une défense satisfaisante à vitesse réduite
même par mauvais temps.
Dans la majorité des cas, tout appareil à pla-
fond élevé convient (4 à, 5.000 m.)
Lors des premiers essais de Gazaux, l'appa-
reil remorqueur utilisé était un Spad Jupiter
420 CV, appartenant à la société « Air-Publi-
cité ». Cet avion remorquait aisément à envi-
ron 150 kmh le panneau de 250 mq. essayé.
La seconde série d'essais a été entreprise
avec un Potez 25 de 550 CV des Forces aérien-
nes, équipé par la société « Air-Publicité ».
D'après les essais, cet avion dispose d'une puis-
sance suffisante pour le remorquage d'une
cible de 160 mq.
Ce type d'appareil semble donc être bien
approprié à l'instruction du tir aérien. Ainsi
qu'il a été dit plus haut, la surface des cibles
L'adaptation du dispositif sur avion
En haut : L'adaptation sur un avion de transport Blériot-Spad-Jupiter 420 CV.
ou sa maniabilité. Tout appareil est donc en
principe transformable en avion remorqueur.
Il est cependant évident que dans la réalité,
le choix de l'avion remorqueur devra être dé-
terminé par sa destination : dimensions des
cibles, vitesses à réaliser, altitudes à atteindre,
etc.
En règle générale, les types les plus propres
à l'adaptation du dispositif seront ceux qui réu-
nissent les aptitudes suivantes :
a) excédent de puissance aussi important
que possible, permettant d'éviter le fonction-
nement à pleine puissance du ou des moteurs.
Cette condition est particulièrement désirable
si le matériel avion doit être confié à un per-
sonner pilote non spécialement entraîné;
b) aptitude à l'écart de vitesse;
c) gouvernes relativement puissantes assu-
A gauche : Sur un Potez 25 550 CV. des Forces
aériennes.
A droite : Sur un bimoteur Farman « Goliath ».
rant une défense satisfaisante à vitesse réduite
même par mauvais temps.
Dans la majorité des cas, tout appareil à pla-
fond élevé convient (4 à, 5.000 m.)
Lors des premiers essais de Gazaux, l'appa-
reil remorqueur utilisé était un Spad Jupiter
420 CV, appartenant à la société « Air-Publi-
cité ». Cet avion remorquait aisément à envi-
ron 150 kmh le panneau de 250 mq. essayé.
La seconde série d'essais a été entreprise
avec un Potez 25 de 550 CV des Forces aérien-
nes, équipé par la société « Air-Publicité ».
D'après les essais, cet avion dispose d'une puis-
sance suffisante pour le remorquage d'une
cible de 160 mq.
Ce type d'appareil semble donc être bien
approprié à l'instruction du tir aérien. Ainsi
qu'il a été dit plus haut, la surface des cibles
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