Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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174 l'Aérophile, Juin 1932
le vol sans moteur
LE VOL SANS MOTEUR ET L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
L'industrie aéronautique doit trouver dans
le vol sans moteur un intérêt qui se présente
sous deux formes particulières et qui sont les
suivantes :
Etudes de formules nouvelles et de méthodes
de construction des avions. Mise au point
d'une aviation à faible puissance.
Formation d'ingénieurs et de dessinateurs.
Dans les domaines où se développe son acti-
vité, le vol sans moteur est toujours, à la fois,
une base d'expérimentation et un moyen d'édu-
cation.
Actuellement, pour l'étude d'un appareil, le
constructeur dispose des tunnels dans lesquels
les maquettes aux dimensions, quelquefois
très réduites relativement à l'avion étudié,
sont soumises à un courant d'air produit par
une hélice. Les résultats obtenus constituent
des indications précieuses, mais ils peuvent
être plus ou moins faussés étant données les
conditions particulières des expériences. Il est
donc intéressant de réaliser des maquettes que
l'on peut essayer dans l'atmosphère, en vol,
avec un pilote à bord. Le vol sans moteur
permet aux constructeurs, d'une manière
assez simple, de compléter les caractéristiques
d'avions données par le tunnel, en utilisant les
planeurs qui deviennent de véritables labora-
toires volants. Il est ainsi possible d'étudier
des profils, des formes et des générations d'ai-
les, des carénages, des fuselages, des formes
d'empennages et des cellules complètes. Signa-
lons à cet égard combien il est difficile d'étu-
dier actuellement les grands allongements, et
cela en raison même des dimensions restrein-
tes des tunnels; les Allemands ont fait des tra-
vaux intéressants sur l'allongement, grâce aux
planeurs.
Les constructeurs peuvent en outre, grâce au
vol sans moteur, mettre au point des méthodes
de construction soit en bois, soit métalliques,
et réaliser des planeurs à moteurs auxiliaires
qui leur donneront des indications utiles sur
la disposition des moteurs et les rendements
d'hélices. Ces planeurs à moteurs auxiliaires
serviront aussi à l'étude de l'aviation à faible
puissance et pourront remplacer le remorquage
de planeurs par avions.
A titre d'exemple, citons, en Allemagne, l'in-
génieur Lippisch qui, après de longues expé-
riences avec des planeurs sans queue, a cons-
truit un avion sans queue de 120 CV dont les
résultats sont très remarquables, tant au point
de vue des performances que de la stabilité.
De plus, l'école de la Rhoen a donné de nom-
breux enseignements aux constructeurs alle-
Le planeur étudié, sous la direction de M. Jamin, par les élèves de t E.S.T.Ae.
Envergure : 16 m., longueur : 6 m. 260.
le vol sans moteur
LE VOL SANS MOTEUR ET L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
L'industrie aéronautique doit trouver dans
le vol sans moteur un intérêt qui se présente
sous deux formes particulières et qui sont les
suivantes :
Etudes de formules nouvelles et de méthodes
de construction des avions. Mise au point
d'une aviation à faible puissance.
Formation d'ingénieurs et de dessinateurs.
Dans les domaines où se développe son acti-
vité, le vol sans moteur est toujours, à la fois,
une base d'expérimentation et un moyen d'édu-
cation.
Actuellement, pour l'étude d'un appareil, le
constructeur dispose des tunnels dans lesquels
les maquettes aux dimensions, quelquefois
très réduites relativement à l'avion étudié,
sont soumises à un courant d'air produit par
une hélice. Les résultats obtenus constituent
des indications précieuses, mais ils peuvent
être plus ou moins faussés étant données les
conditions particulières des expériences. Il est
donc intéressant de réaliser des maquettes que
l'on peut essayer dans l'atmosphère, en vol,
avec un pilote à bord. Le vol sans moteur
permet aux constructeurs, d'une manière
assez simple, de compléter les caractéristiques
d'avions données par le tunnel, en utilisant les
planeurs qui deviennent de véritables labora-
toires volants. Il est ainsi possible d'étudier
des profils, des formes et des générations d'ai-
les, des carénages, des fuselages, des formes
d'empennages et des cellules complètes. Signa-
lons à cet égard combien il est difficile d'étu-
dier actuellement les grands allongements, et
cela en raison même des dimensions restrein-
tes des tunnels; les Allemands ont fait des tra-
vaux intéressants sur l'allongement, grâce aux
planeurs.
Les constructeurs peuvent en outre, grâce au
vol sans moteur, mettre au point des méthodes
de construction soit en bois, soit métalliques,
et réaliser des planeurs à moteurs auxiliaires
qui leur donneront des indications utiles sur
la disposition des moteurs et les rendements
d'hélices. Ces planeurs à moteurs auxiliaires
serviront aussi à l'étude de l'aviation à faible
puissance et pourront remplacer le remorquage
de planeurs par avions.
A titre d'exemple, citons, en Allemagne, l'in-
génieur Lippisch qui, après de longues expé-
riences avec des planeurs sans queue, a cons-
truit un avion sans queue de 120 CV dont les
résultats sont très remarquables, tant au point
de vue des performances que de la stabilité.
De plus, l'école de la Rhoen a donné de nom-
breux enseignements aux constructeurs alle-
Le planeur étudié, sous la direction de M. Jamin, par les élèves de t E.S.T.Ae.
Envergure : 16 m., longueur : 6 m. 260.
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