Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières161
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 191
1SB l'Aérophile, Juin 1932
UNE PROMENADE AU LIBAN
Notre camarade Corbin nous a fait tenir
cette relation de son récent voyage au Liban,
qui sera certainement lue avec intérêt :
« Nos camarades touristes aériens anglais voya-
gent beaucoup et plus loin que nous en général.
L'Egypte, la Palestine, les Indes même sont des
buts de promenade pour eux. On est tenté de croire
à une supériorité manifeste de leur aviation de
tourisme. Disons-nous bien que nous pouvons faire
comme eux avec notre matériel français.
« Avec mon Luciole Salmson, sans « cravacher »
— en touriste qui ne veut pas se fatiguer et sur-
tout en amateur qui n'a ni l'entraînement ni la vir-
tuosité d'un professionnel — je viens de faire,
avec mon mécanicien Birnbaum, une promenade
de vingt-quatre jours, totalisant 14.000 kilomètres
en 110 heures de vol au travers de l'Espagne, de
l'Afrique du Nord, de l'Egypte, de la Palestine et
du Liban jusqu'à Beyrouth et retour par la même
voie. Sur tout ce parcours, aucune étape de ville
à ville supérieure à 600 kilomètres et rarement
200 kilomètres sans terrain organisé, donc au-
cune difficulté avec un avion ayant 6 heures de vol
à 130 de vitesse de croisière, soit plus de 750 kms
de rayon d'action. La seule condition est de bien
soigner son matériel (le sable et le soleil sont des
adversaires). Les étapes désertiques sont sans dan-
ger grâce à l'aviation italienne qui vous signale,
par T.S.F., de terrain à terrain et vous recherche-
rait aussitôt en cas de retard.
« Simple précaution : emporter pour ces étapes
cinq litres d'eau en cas d'attente d'une journée
sous le soleil.
« Voici l'itinéraire de notre voyage :
« Du 21 avril au 2 mai, aller par Orly, Lyon, Per-
pignan, Barcelone, Los Alcazarès, Tanger, Fez,
Oran, Sétif, Gabès, Tripoli, Syrte, Benghasi, To-
bruck, Mersa, Matrun, Le Caire, Gaza, Beyrouth.
« Du 2 au 7 mai, visite du Liban, d'Alep, de Da-
mas.
« Du 7 au 15 mai, retour par le même itinéraire.
« Tout ceci facilité par les tuyaux sur les itiné-
raires et les terrains du bassin méditerranéen
fournis si aimablement par Mme Jaffeux et
M. Hirschauer, qui sont la providence du touriste
aérien.
« Réception très amicale sur tous les terrains de
l'Afrique du Nord française (passez à Sidi-bel-Ab-
bès), sur tous les terrains de Tripolitaine, où nos
camarades italiens sont d'une amabilité touchante.
« Et au terme du voyage, à Rayack, terrain de
Beyrouth, un accueil charmant et une aide ami-
cale du colonel Antoinat et de son beau 39e régi-
ment d'aviation.
« Un renseignement utile : ce voyage de 14.000
kilomètres en 24 jours avec mon mécanicien m'a
coûté, entre le départ d'Orly et le retour au même
terrain (essence, huile, taxis, hôtels, restaurants,
pourboires, taxes, faux frais), moins de 20.000 fr. »
Tous nos remerciements à M. Corbin pour
cette utile documentation.
RALLYE DE SAINT-OMER
Le Rallye de Saint-Omer, dû à l'initiative de
notre camarade André Schelclier, s'est coui u
le 29 mai avec un vif succès. Quatorze avions y
participaient. Nous en donnerons un compte-
rendu dans notre prochain bulletin.
ABONNEMENT AUX TAXES
D'ATTERRISSSAGE
(à dater du 15 avril)
MM.
LAFON Hubert, Puss Moth, Gipsy 105 CV, G A.B.L.D.
MÉNY Jules, Puss Moth, Gipsy 105 CV, G-A.A.X.O.
BLUMENTHAL Charles, Moth de Havilland, Gipsy
105 CV, F-A.L.V.V.
TERSEN Valentin, Moth-Morane, Gipsy 85 ev, F-A.
J.M.C.
LEMERCIER Jean, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.
L.O.J.
SÉNÉCHAL Hobert, Potez 36, Salmson 95 CV, F-A.
L.Q.H.
PÉGULU de ROVIN, Potez 36, Renault 95 ev, F-A.
L.N.O.
De PEYERIMHOFF Jacques, Caudron 232, Renault
95 CV, F-A.J.Y.K.
BRASSARD Jean, Caudron « Luciole », Salmson 95 CV
F-A.L.U.L.
CORBIN Roger, Caudron « Luciole », Salmson 95 CV
F-A.L.V.O.
SELIGMAN Roger, Farman 198, Renault 250 CV,
F-A.L.U.Z.
SOYONS PRUDENTS
Nous ne saurions trop appeler l'attention
de nos camarades sur l'utilité de s'assurer,
avant d'entreprendre une randonnée aérienne,
des prévisions météorologiques concernant les
régions qu'ils se proposent de survoler en
téléphonant ou mieux en se rendant à l'O. N.
M., 176, rue de l'Université (Service de la
prévision).
INFORMATIONS
Notre camarade le docteur Crochet est ar-
rivé le 24 mai à Tunis.
Notre collègue Louis Lefèvre-Utile s'est
rendu à Nantes à bord d'un avion du Club
piloté par M. Maillet, pour remplir son devoir
électoral.
CALENDRIER AÉRONAUTIQUE
4-5-6 juin. Rallye au chàteau d'Ardennes, réservé
aux membres du R. G.
11 juin. Rallye-ballon féminin et concours d'at-
terrissage.
12 juin. Coupe de Montigny, Meeting de Lille.
Ronchin (A.A.N.F.).
12 juin. Angers (Aé.-C. de l'Ouest).
12 juin. Dinan.
17-18-19. Cherbourg. Rallye de l'A.O.R.A.A.
19 juin. Rallye de Douai (C.A.N.F.).
25-26 juin. Rallye de Boulogne-sur-Mer.
26 juin. Méaulte (U.P.C.F.).
2-3 juillet. Rallye de Reims (Aé.-C. de Champa-
gne).
3 juillet. Brest (Aé.-C. du Finistère).
3 juillet. Rallye de Bordeaux (Aé.-C. du Sud-
Ouest)
9-10 juillet. Rallye de l'Aé-C. d'Auvergne.
16-17 juillet. Dieppe (meeting).
24 juillet. Rallye de Saint-Brieuc (Aé.-C. des Cô-
tes-du-Nord)
22-31 juillet. Rallye de Zurich (Aé.-C. Suisse).
23-24 juillet. Paris à la mer (Aé.-C. de France).
29 juillet. Brioude (Aé.-C. de Brioude).
Nous tenons à la disposition des membres du
Roland Garros toute documentation sur ces mani-
festations. Roger Lallier.
UNE PROMENADE AU LIBAN
Notre camarade Corbin nous a fait tenir
cette relation de son récent voyage au Liban,
qui sera certainement lue avec intérêt :
« Nos camarades touristes aériens anglais voya-
gent beaucoup et plus loin que nous en général.
L'Egypte, la Palestine, les Indes même sont des
buts de promenade pour eux. On est tenté de croire
à une supériorité manifeste de leur aviation de
tourisme. Disons-nous bien que nous pouvons faire
comme eux avec notre matériel français.
« Avec mon Luciole Salmson, sans « cravacher »
— en touriste qui ne veut pas se fatiguer et sur-
tout en amateur qui n'a ni l'entraînement ni la vir-
tuosité d'un professionnel — je viens de faire,
avec mon mécanicien Birnbaum, une promenade
de vingt-quatre jours, totalisant 14.000 kilomètres
en 110 heures de vol au travers de l'Espagne, de
l'Afrique du Nord, de l'Egypte, de la Palestine et
du Liban jusqu'à Beyrouth et retour par la même
voie. Sur tout ce parcours, aucune étape de ville
à ville supérieure à 600 kilomètres et rarement
200 kilomètres sans terrain organisé, donc au-
cune difficulté avec un avion ayant 6 heures de vol
à 130 de vitesse de croisière, soit plus de 750 kms
de rayon d'action. La seule condition est de bien
soigner son matériel (le sable et le soleil sont des
adversaires). Les étapes désertiques sont sans dan-
ger grâce à l'aviation italienne qui vous signale,
par T.S.F., de terrain à terrain et vous recherche-
rait aussitôt en cas de retard.
« Simple précaution : emporter pour ces étapes
cinq litres d'eau en cas d'attente d'une journée
sous le soleil.
« Voici l'itinéraire de notre voyage :
« Du 21 avril au 2 mai, aller par Orly, Lyon, Per-
pignan, Barcelone, Los Alcazarès, Tanger, Fez,
Oran, Sétif, Gabès, Tripoli, Syrte, Benghasi, To-
bruck, Mersa, Matrun, Le Caire, Gaza, Beyrouth.
« Du 2 au 7 mai, visite du Liban, d'Alep, de Da-
mas.
« Du 7 au 15 mai, retour par le même itinéraire.
« Tout ceci facilité par les tuyaux sur les itiné-
raires et les terrains du bassin méditerranéen
fournis si aimablement par Mme Jaffeux et
M. Hirschauer, qui sont la providence du touriste
aérien.
« Réception très amicale sur tous les terrains de
l'Afrique du Nord française (passez à Sidi-bel-Ab-
bès), sur tous les terrains de Tripolitaine, où nos
camarades italiens sont d'une amabilité touchante.
« Et au terme du voyage, à Rayack, terrain de
Beyrouth, un accueil charmant et une aide ami-
cale du colonel Antoinat et de son beau 39e régi-
ment d'aviation.
« Un renseignement utile : ce voyage de 14.000
kilomètres en 24 jours avec mon mécanicien m'a
coûté, entre le départ d'Orly et le retour au même
terrain (essence, huile, taxis, hôtels, restaurants,
pourboires, taxes, faux frais), moins de 20.000 fr. »
Tous nos remerciements à M. Corbin pour
cette utile documentation.
RALLYE DE SAINT-OMER
Le Rallye de Saint-Omer, dû à l'initiative de
notre camarade André Schelclier, s'est coui u
le 29 mai avec un vif succès. Quatorze avions y
participaient. Nous en donnerons un compte-
rendu dans notre prochain bulletin.
ABONNEMENT AUX TAXES
D'ATTERRISSSAGE
(à dater du 15 avril)
MM.
LAFON Hubert, Puss Moth, Gipsy 105 CV, G A.B.L.D.
MÉNY Jules, Puss Moth, Gipsy 105 CV, G-A.A.X.O.
BLUMENTHAL Charles, Moth de Havilland, Gipsy
105 CV, F-A.L.V.V.
TERSEN Valentin, Moth-Morane, Gipsy 85 ev, F-A.
J.M.C.
LEMERCIER Jean, Moth-Morane, Gipsy 85 CV, F-A.
L.O.J.
SÉNÉCHAL Hobert, Potez 36, Salmson 95 CV, F-A.
L.Q.H.
PÉGULU de ROVIN, Potez 36, Renault 95 ev, F-A.
L.N.O.
De PEYERIMHOFF Jacques, Caudron 232, Renault
95 CV, F-A.J.Y.K.
BRASSARD Jean, Caudron « Luciole », Salmson 95 CV
F-A.L.U.L.
CORBIN Roger, Caudron « Luciole », Salmson 95 CV
F-A.L.V.O.
SELIGMAN Roger, Farman 198, Renault 250 CV,
F-A.L.U.Z.
SOYONS PRUDENTS
Nous ne saurions trop appeler l'attention
de nos camarades sur l'utilité de s'assurer,
avant d'entreprendre une randonnée aérienne,
des prévisions météorologiques concernant les
régions qu'ils se proposent de survoler en
téléphonant ou mieux en se rendant à l'O. N.
M., 176, rue de l'Université (Service de la
prévision).
INFORMATIONS
Notre camarade le docteur Crochet est ar-
rivé le 24 mai à Tunis.
Notre collègue Louis Lefèvre-Utile s'est
rendu à Nantes à bord d'un avion du Club
piloté par M. Maillet, pour remplir son devoir
électoral.
CALENDRIER AÉRONAUTIQUE
4-5-6 juin. Rallye au chàteau d'Ardennes, réservé
aux membres du R. G.
11 juin. Rallye-ballon féminin et concours d'at-
terrissage.
12 juin. Coupe de Montigny, Meeting de Lille.
Ronchin (A.A.N.F.).
12 juin. Angers (Aé.-C. de l'Ouest).
12 juin. Dinan.
17-18-19. Cherbourg. Rallye de l'A.O.R.A.A.
19 juin. Rallye de Douai (C.A.N.F.).
25-26 juin. Rallye de Boulogne-sur-Mer.
26 juin. Méaulte (U.P.C.F.).
2-3 juillet. Rallye de Reims (Aé.-C. de Champa-
gne).
3 juillet. Brest (Aé.-C. du Finistère).
3 juillet. Rallye de Bordeaux (Aé.-C. du Sud-
Ouest)
9-10 juillet. Rallye de l'Aé-C. d'Auvergne.
16-17 juillet. Dieppe (meeting).
24 juillet. Rallye de Saint-Brieuc (Aé.-C. des Cô-
tes-du-Nord)
22-31 juillet. Rallye de Zurich (Aé.-C. Suisse).
23-24 juillet. Paris à la mer (Aé.-C. de France).
29 juillet. Brioude (Aé.-C. de Brioude).
Nous tenons à la disposition des membres du
Roland Garros toute documentation sur ces mani-
festations. Roger Lallier.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 26/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65536639/f26.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65536639/f26.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65536639/f26.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65536639/f26.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65536639
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65536639
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65536639/f26.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest