Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- Sommaire
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40e ANNÉE-N° VII
JUILLET 1932
l'Aérophi l e
La revue d aéronautique la plus ancienne de mon d e
Publication mensuelle
Directeur - fondateur : Georges Besançon Editeur : Ed. B1 on de 1 la Rougery
Rédacteur en chef : M. S. Ducout ADMINISTRATION : 7, rue Saint-Lazart
RÉDACT.: 6 rue Galilée - Tél. Passy 46-15 Paris - Téléphone: Trudaine 11-16
Le N° France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 4° fr. Etranger : 60 fr.
Adresse télégraphique : Rougery-Paris —:— Comptes chiques postaux: Paris î^^-aso —:— R. C. Seine 253.866
Sommaire
L armée internationale (Lt-colonel Renard). 193
Les commissions de l'aéronautique. 194
Il y a trente ans. 194
Aujourd'hui. 194
Le Mois 200
Les artistes de l'air (R. Galoyer) 203
Le Vol sans moteur (Massenet, Jarlaud). 206
Le Clinogyre Odier-Bessière (M. S. D.) 209
Vol d'essai sur Caudron « Phalène » (M. S.
Ducout.).-. 211
Appareils nouveaux.. 212
Les Brevets. 214
Le droit aérien (P.-L. Bessière) 216
Les Livres. 217
L'Aéronautique économique et financière 217
Bulletin des textes officiels de l'aéronautique. 218
Bulletin du « Roland-Garros » 219
Chronique de l'Aéro-Club 221
Bulletin officiel de l'Aé-C. F. 222
Bulletin officiel de l'Association des anciens
élèves de l'E. N. S. Aé. 223
Comment pourrait être constituée une armée internationale
Depuis la fondation de la Société des Na-
tions, l'idée a été émise à plusieurs reprises
que, si l'on voulait éviter que cette institution
n'ait qu'un rôle purement platonique, il était
nécessaire de mettre à sa disposition une forte
armée permettant d'imposer ses décisions. On
cessa d'en parler pendant une dizaine d'an-
nées, mais, depuis lors, la question a été de
nouveau traitée, notamment par M. Tardieu,
alors président du Conseil, qui proposa l'inter-
nationalisation de certaines armes. Depuis, on
a parlé fréquemment de ce projet à la Confé-
rence de Genève.
Je n'ai pas à prendre parti sur le fond de
la question, qui n'est pas de ma compétence.
Je me place simplement au point de vue tech-
nique, et, dans le cas où l'on déciderait la
constitution d'une armée internationale, je me
demande quelle serait la façon la moins oné-
reuse et la plus efficace.
On sait qu'avant de mettre en jeu une force
armée se trouvant sur le pied de paix, il est
nécessaire de procéder à deux opérations : la
mobilisation, qui consiste à doter ses éléments
de tout le personnel et de tout le matériel
inutiles en temps de paix, indispensables en
temps de guerre, et la concentration, qui con-
siste à amener les éléments ainsi constitués sur
le théâtre des opérations. Il est facile de se
rendre compte que ces deux opérations sont
beaucoup plus faciles pour une armée de mer
ou une armée de l'air, que pour une armée de
terre. Ce motif suffit pour mettre au dernier
rang la solution terrestre. Reste à choisir entre
la solution maritime et la solution aérienne.
Les facilités de mobilisation et de concentra-
tion sont du même ordre pour les deux, mais
l'armée de mer n'a qu'un champ d'action li-
mité à la surface des océans et à une zone
étroite le long des rivages des continents; tan-
dis que l'armée de l'air peut étendre son action
sur le monde entier.
La conclusion qui s'impose me paraît donc
évidente; si on se décide à constituer une force
armée internationale à mettre à la disposition
de la Société des Nations, cette force sera cons-
tituée, sinon exclusivement, mais en majeure
partie par des aéronefs.
Je me borne à cette constatation, en priant
les lecteurs qui désireront plus de développe-
ment à se reporter à l'article du Journal des
Débats paru dans le numéro du 12 juin, sous
ma signature.
Lieutenant-Colonel Paul Renard.
JUILLET 1932
l'Aérophi l e
La revue d aéronautique la plus ancienne de mon d e
Publication mensuelle
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RÉDACT.: 6 rue Galilée - Tél. Passy 46-15 Paris - Téléphone: Trudaine 11-16
Le N° France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 4° fr. Etranger : 60 fr.
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L armée internationale (Lt-colonel Renard). 193
Les commissions de l'aéronautique. 194
Il y a trente ans. 194
Aujourd'hui. 194
Le Mois 200
Les artistes de l'air (R. Galoyer) 203
Le Vol sans moteur (Massenet, Jarlaud). 206
Le Clinogyre Odier-Bessière (M. S. D.) 209
Vol d'essai sur Caudron « Phalène » (M. S.
Ducout.).-. 211
Appareils nouveaux.. 212
Les Brevets. 214
Le droit aérien (P.-L. Bessière) 216
Les Livres. 217
L'Aéronautique économique et financière 217
Bulletin des textes officiels de l'aéronautique. 218
Bulletin du « Roland-Garros » 219
Chronique de l'Aéro-Club 221
Bulletin officiel de l'Aé-C. F. 222
Bulletin officiel de l'Association des anciens
élèves de l'E. N. S. Aé. 223
Comment pourrait être constituée une armée internationale
Depuis la fondation de la Société des Na-
tions, l'idée a été émise à plusieurs reprises
que, si l'on voulait éviter que cette institution
n'ait qu'un rôle purement platonique, il était
nécessaire de mettre à sa disposition une forte
armée permettant d'imposer ses décisions. On
cessa d'en parler pendant une dizaine d'an-
nées, mais, depuis lors, la question a été de
nouveau traitée, notamment par M. Tardieu,
alors président du Conseil, qui proposa l'inter-
nationalisation de certaines armes. Depuis, on
a parlé fréquemment de ce projet à la Confé-
rence de Genève.
Je n'ai pas à prendre parti sur le fond de
la question, qui n'est pas de ma compétence.
Je me place simplement au point de vue tech-
nique, et, dans le cas où l'on déciderait la
constitution d'une armée internationale, je me
demande quelle serait la façon la moins oné-
reuse et la plus efficace.
On sait qu'avant de mettre en jeu une force
armée se trouvant sur le pied de paix, il est
nécessaire de procéder à deux opérations : la
mobilisation, qui consiste à doter ses éléments
de tout le personnel et de tout le matériel
inutiles en temps de paix, indispensables en
temps de guerre, et la concentration, qui con-
siste à amener les éléments ainsi constitués sur
le théâtre des opérations. Il est facile de se
rendre compte que ces deux opérations sont
beaucoup plus faciles pour une armée de mer
ou une armée de l'air, que pour une armée de
terre. Ce motif suffit pour mettre au dernier
rang la solution terrestre. Reste à choisir entre
la solution maritime et la solution aérienne.
Les facilités de mobilisation et de concentra-
tion sont du même ordre pour les deux, mais
l'armée de mer n'a qu'un champ d'action li-
mité à la surface des océans et à une zone
étroite le long des rivages des continents; tan-
dis que l'armée de l'air peut étendre son action
sur le monde entier.
La conclusion qui s'impose me paraît donc
évidente; si on se décide à constituer une force
armée internationale à mettre à la disposition
de la Société des Nations, cette force sera cons-
tituée, sinon exclusivement, mais en majeure
partie par des aéronefs.
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