Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31. 1932/01/01 (A40,N1)-1932/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536580
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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6 l'Aérophile, Janvier 1932
Il y a Trente ans
M. Cailletet communiquait dernièrement à
l'Académie des Sciences une note de notre col-
laborateur Hervé, exposant les recherches ex-
périmentales qu'il faut poursuivre pour rendre
accessibles, sans témérité, aux aérostats les
vastes étendues de la mer. Ces expériences por-
tent sur quatre points principaux qui consti-
tuent les bases de l'aéronautique maritime.
Ces quatre points sont les suivants :
1° L'équilibre dépendant, c'est-à-dire l'équi-
libre obtenu au moyen d'organes en contact
temporaire ou permanent avec la mer;
2° La dirigeabilité partielle dépendante ob-
tenue dans les mêmes conditions et limitée
sensiblement à la moitié de l'horizon;
3° L'équilibre indépendant, c'est-à-dire l'équi-
libre réalisé à toute altitude requise sans com-
munication avec la surface liquide;
4° L'application des trois méthodes précé-
dentes au système à dirigeabilité complète et
indépendante.
Aujourd'hui
On a vu dernièrement, dans les actualités
cinématographiques, deux matches qui nous
reportent aux premiers temps de l'aviation
américaine.
Un biplan Caproni 100 CV., piloté par Suster,
a battu de deux secondes à 164 kmh. une auto-
mobile au volant de laquelle se trouvait Nuvo-
lary.
Ensuite, un monoplan Fiat 80 CV. a été, lui,
battu d'une seconde par une motocyclette
montée par Taruffi qui atteignit la moyenne de
162 kmh. 500.
L'avion volait à trois mètres au-dessus du
circuit et ses virages, bien que pris d'une ma-
nière assez large, ne le déportaient pas au delà
de la limite extérieure de la route.
■
A Mirafiori, aurait volé un petit avion cons-
truit par les frères Grignani et qui semble assez
économique. Avec une puissance de 8 CV., ce
monoplan enlèverait une charge utile de
150 kgs. à une vitesse de 140 kmh.
Remarquons que cette puissance correspond,
dans les appellations courantes de l'automo-
bile, à 3 ou 4 CV. environ.
a
Chaque année augmentent les vitesses moyen-
nes obtenues par les avions.
Quand le ballon dirigeable de l'avenir pla-
nera majestueusement au-dessus des mers, il
pourra se trouver ramené complètement et
d'une façon accidentelle (avarie de machine,
épuisement de combustible, vitesse de vent très
supérieure à sa vitesse propre) aux conditions
des ballons ordinaires, sans préjudice de di-
verses circonstances aggravantes suscitées par
sa constitution et par les difficultés spéciales
de sa stabilité propre; il lui sera donc néces-
saire de posséder, dans son organisme, des
moyens d'équilibre puissants, les stabilisateurs,
et des moyens de dirigeabilité dépendante, les
déviateurs. Il faudra, en un mot, qu'il puisse se
transformer, sous peine de catastrophe, en un
véritable voilier navigant au plus près.
Henry DE LA VAULX.
(Extrait de l'Aérophile de janvier 1902.)
Outre les temps records réalisés sur Paris-
Madagascar, par exemple, et qui sont dûs, en
Antoine de Saint Exupéry
lauréat du Prix Fémina-Vie heureuse
grande partie, à une endurance accrue des pi-
lotes, certaines performances sont à noter : la
coupe Bibesco gagnée par les capitaines Gior-
Il y a Trente ans
M. Cailletet communiquait dernièrement à
l'Académie des Sciences une note de notre col-
laborateur Hervé, exposant les recherches ex-
périmentales qu'il faut poursuivre pour rendre
accessibles, sans témérité, aux aérostats les
vastes étendues de la mer. Ces expériences por-
tent sur quatre points principaux qui consti-
tuent les bases de l'aéronautique maritime.
Ces quatre points sont les suivants :
1° L'équilibre dépendant, c'est-à-dire l'équi-
libre obtenu au moyen d'organes en contact
temporaire ou permanent avec la mer;
2° La dirigeabilité partielle dépendante ob-
tenue dans les mêmes conditions et limitée
sensiblement à la moitié de l'horizon;
3° L'équilibre indépendant, c'est-à-dire l'équi-
libre réalisé à toute altitude requise sans com-
munication avec la surface liquide;
4° L'application des trois méthodes précé-
dentes au système à dirigeabilité complète et
indépendante.
Aujourd'hui
On a vu dernièrement, dans les actualités
cinématographiques, deux matches qui nous
reportent aux premiers temps de l'aviation
américaine.
Un biplan Caproni 100 CV., piloté par Suster,
a battu de deux secondes à 164 kmh. une auto-
mobile au volant de laquelle se trouvait Nuvo-
lary.
Ensuite, un monoplan Fiat 80 CV. a été, lui,
battu d'une seconde par une motocyclette
montée par Taruffi qui atteignit la moyenne de
162 kmh. 500.
L'avion volait à trois mètres au-dessus du
circuit et ses virages, bien que pris d'une ma-
nière assez large, ne le déportaient pas au delà
de la limite extérieure de la route.
■
A Mirafiori, aurait volé un petit avion cons-
truit par les frères Grignani et qui semble assez
économique. Avec une puissance de 8 CV., ce
monoplan enlèverait une charge utile de
150 kgs. à une vitesse de 140 kmh.
Remarquons que cette puissance correspond,
dans les appellations courantes de l'automo-
bile, à 3 ou 4 CV. environ.
a
Chaque année augmentent les vitesses moyen-
nes obtenues par les avions.
Quand le ballon dirigeable de l'avenir pla-
nera majestueusement au-dessus des mers, il
pourra se trouver ramené complètement et
d'une façon accidentelle (avarie de machine,
épuisement de combustible, vitesse de vent très
supérieure à sa vitesse propre) aux conditions
des ballons ordinaires, sans préjudice de di-
verses circonstances aggravantes suscitées par
sa constitution et par les difficultés spéciales
de sa stabilité propre; il lui sera donc néces-
saire de posséder, dans son organisme, des
moyens d'équilibre puissants, les stabilisateurs,
et des moyens de dirigeabilité dépendante, les
déviateurs. Il faudra, en un mot, qu'il puisse se
transformer, sous peine de catastrophe, en un
véritable voilier navigant au plus près.
Henry DE LA VAULX.
(Extrait de l'Aérophile de janvier 1902.)
Outre les temps records réalisés sur Paris-
Madagascar, par exemple, et qui sont dûs, en
Antoine de Saint Exupéry
lauréat du Prix Fémina-Vie heureuse
grande partie, à une endurance accrue des pi-
lotes, certaines performances sont à noter : la
coupe Bibesco gagnée par les capitaines Gior-
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